elginconnects


dimanche 20 octobre 2002

Le comté d'Elgin, connu pour son profil géographique unique, mesure environ 65 miles de long et 35 miles de large et est délimité au sud par le Lac Érié. La région se caractérise par la présence de hameaux ruraux voués à l'agriculture jusqu'à celle de ports internationaux. La ville distincte de St. Thomas est située au centre du comté d'Elgin qui se devise naturellement en 3 régions - régions est, centrale et ouest. Tout comme les différences géographiques, l'évolution des effectifs influencent le développement de la collectivité. Dans la région est d'Elgin, 55 % de la population est mexicaine et mennonite et la culture du tabac constitue la forme prédominante d'agriculture. La région centrale du comté d'Elgin compte le plus grand nombre de familles à revenus élevés. Ces familles jouissent d'un double revenu, les travailleurs se déplaçant quotidiennement à London. La région est également dotée de vastes usines de fabrication automobile, filiales de compagnies américaines. La région ouest d'Elgin est la moins populeuse, ne comprenant que de petites villes. Son économie repose principalement sur l'agriculture, le tourisme et les petites entreprises. La population de la ville de West Lorne est composé de 48 % de Portugais qui, pour la plupart, oeuvrent dans la construction.

L'organisme dirigeant est responsable de 7 municipalités, du comté d'Elgin et de la ville distincte de St. Thomas. De plus, il y a 4 offices de protection de la nature, 2 compagnies de téléphone et 2 entreprises de cablôdistribution. Mais le comté ne dispose d'aucun planificateur, ni d'aucun office d'expansion économique. La diversité et la décentralisation sont telles que le comté constitue un endroit propice à des initiatives importantes. Toutefois, dans le secteur du développement et de la formation technologique, le comté accuse un sérieux retard, chaque secteur utilisant une technologie des communications qui lui est propre, de façon différente.

La Société d'aide au développement des collectivités (SADC) d'Elgin a assumé le leadership par la planification statégique du développement communautaire au sein du comté et de la ville en matière des technologies de l'information et des communications (TIC). Le premier projet a réussi a obtenir une subvention de 245 000 $ du Programme d'accès communautaire (PAC) aux fins d'un programme d'une durée de 3 ans permettant l'accès à des ordinateurs et à Internet. Les sites du PAC ont été installés dans les locaux de dix organismes, allant de centres pour personnes agées jusqu'à des écoles parallèles. La SADC d'Elgin qui exploite un site du PAC afin de permettre au public d'accéder à l'information, rédige des résumés et prépare des plans d'affaires.

La deuxième initiative a consisté dans la gestion de l'étude de Elgin - Middlesex Information Technology (eMIT). Cette recherche participative visait à recueillir de l'information relative à l'infrastructure IT adoptée par d'autres pays et à évaluer le niveau d'utilisation de la collectivité et ses réactions à une économie basée sur le savoir afin de planifier adéquatement l'adaptation de nos collectivités et leur capacité de fonctionner dans une économie globale. Pour ces motifs nous nous devions d'inclure tous les secteurs de la ville et du comté. Des forums ont été organisés dans les petites collectivités, des sondages ont été faits et des ateliers portant sur la connectivité ont été tenus. Connect Ontario a été présenté officiellement au cours de l'étude de eMIT et une déclaration d'intention a été préparée et présentée en respectant la date limite de juin. À ce moment là, la ville de St. Thomas et le comté d'Elgin ainsi que d'autres intervenants ont demandé au Conseil de développement communautaire (CDC) d'Elgin d'agir à titre d'organisme dirigeant.

En raison de la dimension restreinte de la population de base dans cette région, en grande partie rurale, un investissement important dans le domaine des télécommunications figurait au bas de la liste des priorités. Étant donné l'essor rapide de la technologie, la population et les entreprises locales se trouvaient à nouveau défavorisées. Les données d'enquête sur la collectivité combinées aux résultats d'enquête sur l'infrastructure ont répondu non seulement au besoin d'une infrastructure mais également démontré que la formation constituait un obstacle important et que l'adaptation à une nouvelle économie exigeait l'acquisition de nouvelles compétences. Au cours des enquêtes au sein de la collectivité, 81 % de la population a répondu « oui » à la question portant sur le besoin de formation ou d'aide en ce qui concerne l'utilisation d'Internet. Au nombre des autres obstacles cités par les membres de la collectivité, on retrouve : la restructuration municipale; le ministère de l'Agriculture, la restructuration des affaires rurales et des aliments; la concurrence mondiale; et la baisse des emplois et des revenus dans les régions rurales.

Le ECFDC a présenté une déclaration d'intention en vue de participer au programme Connect Ontario. Cette déclaration a été acceptée sans modification et nous avons été invités a présenter une proposition, y compris une demande de fonds de contrepartie, pour la préparation d'un plan d'affaires. Nous avons réunis les organismes intéressés, les organismes communautaires et les gouvernements afin de déterminer jusqu'à quel point, ils étaient intéressés et en trois semaines, nous avons été en mesure de présenter notre proposition car nous disposions de fonds de lancement de 6 500 $ offerts par ECFDC pour receuillir 33 500 $ de la collectivité et obtenir du financement de contrepartie, soit 40 000 $, du gouvernement provincial. Nous avons actuellement atteint la dernière étape de la préparation de notre plan d'affaires relativement à la présentation de la prochaine phase de mise en oeuvre en vue d'obtenir des fonds potentiels de contrepartie pouvant atteindre 1,5 millions de dollars.

Nos partenariats se sont agrandis et incluent les secteurs public et privé, la ville et le comté - tous les gouvernements municipaux, l'hôpital, Fanshawe College, l'Unité de santé publique, les entreprises locales des télécommunications et les entreprises liées à l'énergie, des associations à but non lucratif, des organismes agricoles, de petites entreprises, les service de police et les secours d'urgence, la société d'aménagement, etc. Notre vision commune et notre planification influencent les intitiatives des autres collectivités et retiennent l'attention des fournisseurs et des distributeurs du domaine des télécommunications qui coopèrent avec nous afin de fournir l'infrastructure requise.

Les priorités identifiées incluent : 
- Un annuaire à l'échelle du comté qui incluerait les entreprises, les services sociaux et les organismes communautaires, ce qu'aucun secteur ne possède actuellement. S'il existe une version d'un tel annuaire, elle n'est que partielle et difficile à obtenir.
- Un calendrier commun des activités qui servirait de tremplin pour réussir en permettant d'intégrer la planification, d'éviter la reproduction et en accroissant la capacité de former des grappes d'industrie.
- Un releveur de coordonnées intégré au mappage pour faciliter les déplacements. Il serait des plus avantageux pour l'industrie touristique car il permettrait de déterminer l'emplacement des événements, des installations et de faire des réservations. Il constituerait également un système que les entreprises et l'industrie pourraient utiliser pour indiquer les services disponibles dans la région, etc. 
- Des services informatiques gouvernementaux pour faciliter l'accès du public à l'information ; augmenter le niveau de communication entre les divers paliers des gouvernements et, pour permettre à l'avenir, des transactions en ligne; et
- Une base de données activée par GIS qui contiendrait des renseignements spécifiques que pourraient utiliser les municipalités. Des plans de gestion de la Police provinciale de l'Ontario, des services de secours, des immeubles, et des nutriants agricoles.
Les offices de protection de la nature, les municipalités, l'industrie et les compagnies de téléphone, la Police provinciale de l'Ontario et la collectivité agricole demandent ces renseignements.

Toutes ces questions seraient étudiées sur un site portail communautaire et plus : services gouvernementaux en ligne, tels le paiement des contraventions, le téléchargement de formulaires, le visionnement de l'horaire du recyclage et de la cueillette des résidus, etc.; les services communautaires tels l'inscription à des activités sportives, les bulletins d'information, etc.; les règlements municipaux au niveau local, l'affichage d'emplois, et tout autre renseignement que voudrait obtenir la collectivité, de l'annulation des services des autobus scolaires à la liste des pièces de théatre à l'affiche. Si dans la collectivité, un besoin est exprimé ou une demande est faite relativement à des renseignements manquants sur le portail, les personnes n'auraient qu'à l'exprimer et ces renseignements seraient ajoutés en quelques semaines.

Du point de vue technologique, elginconnects s'efforce également d'améliorer les services. L'organisme cherche a regrouper toutes les entreprises qui possèdent du matériel de télécommunications en une seule entreprise de sorte qu'elles puissent coopérer ensemble et permettre aux autres d'utiliser le matériel qu'elles possèdent. En vertu de cet arrangement, il serait possible de combiner le pouvoir d'achat afin que tous les organismes puissent spécifier leurs besoins et aussi de rechercher des solutions communes pour plusieurs groupes divers. Ainsi, le coût des achats serait semblable pour tous. Cette initiative permettrait à toutes les entreprises, petites ou grandes, de bénéficier des services et des applications accessibles sur Internet.

La combinaison de ces aspects et leur réalisation tel qu'indiqué dans l'aperçu permettrait au comté d'Elgin et à la ville de St. Thomas de jouir d'une meilleure position concurrentielle en matière d'expansion économique et augmenterait leur capacité d'attirer des entreprises. Le projet met la collectivité de l'avant pour créer un environnement branché où toute information désirée serait disponible et accessible à partir d'un portail commun. Des cours de formation seraient également disponibles afin que la technologie puisse être utilisée adéquatement et efficacement.

Sans égard pour le montant d'argent que nous serons en mesure d'obtenir pour la région aux fins de la collectivité et de l'expansion économique, le ECFDC a pu réaliser un certain nombre d'objectifs pour complémenter son mandat au sein de la collectivité. Nous avons sensibilisé davantage les gens, à la grandeur du comté, à la Elgin Community Futures Development Corporation. Les entreprises, les gouvernements locaux et les résidents associent maintenant ce nom à celui de facilitateur, qui respecte les intrants de la collectivité et qui vise à accroître la capacité de la collectivité en matière de communication, d'expansion et de développement.

Nous, elginconnects, avons donné l'exemple de partenariats et avons reconnu les défis à relever dans la collectivité ainsi que son actif. Nous avons cherché à trouver des solutions acceptables afin d'améliorer la vie des citoyens du comté d'Elgin.

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