www.BruceInvest.com

 

lundi 21 octobre 2002
 
 

Le site Web www.BruceInvest.com est conçu pour afficher les terrains et les immeubles disponibles sur le marché ainsi que les avantages concurrentiels du comté de Bruce en matière d'attraction et de rétention d'entreprises. Ce site aide considérablement le comté de Bruce à se placer parmi les collectivités capables d'accueillir des entreprises.

La demande croissante de moteurs de recherche permettant de trouver des emplacements d'affaires au moyen de l'Internet a donné l'idée à la SADC de Bruce d'élaborer une banque de données constituée de propriétés industrielles à louer ou à vendre. L'élaboration de www.BruceInvest.com a été terminée au cours de l'été 2001 et le site a été activé à l'automne 2001. À l'heure actuelle, le site trace non seulement le profil des propriétés industrielles disponibles dans le comté de Bruce, mais il fournit aussi des données démographiques, les caractéristiques de la propriété et les personnes principales participant au processus décisionnel de l'emplacement de la propriété. Le site est aussi conçu en tant qu'outil de rétention d'entreprises, car il permet l'accès, très facilement et en toute confidentialité, à des entreprises et des industries locales qui se cherchent un nouvel emplacement ou des occasions de croissance dans leur domaine d'opération actuel.

La capacité de la région de jouer un rôle plus proactif en offrant une sélection d'emplacement d'affaires a augmenté grâce aux ressources informatiques. Ce nouveau site Web constitue un pas de géant permettant à la région d'être plus présente et plus concurrentielle sur le marché et d'attirer des entreprises nord-américaines et internationales, ainsi que d'offrir à l'industrie locale l'accès rapide à des renseignements à jour. Bien que ce genre d'outil de développement économique soit considéré comme la norme dans les centres urbains, très peu de régions rurales de l'Ontario possède un site Web tel que BruceInvest.com.

Les commentaires sur le site sont très encourageants. Depuis son lancement, le site a reçu une moyenne de 300 visiteurs par mois dont la plupart naviguaient à partir du Sud de l'Ontario et du Nord des États-Unis. Nous avons aussi reçu des appels de personnes, travaillant dans l'industrie et à la recherche d'un emplacement, qui nous ont demandé de plus amples informations sur la région.

Le SADC de Bruce estime que l'investissement dans ce produit est nécessaire à notre stratégie de diversification de l'économie. Le comité reconnaît aussi le potentiel de ce produit ou service en tant qu'outil de marketing stratégique dans le cadre de notre programme financier (prêt) et de nos services techniques.

Travaux en cours sur le site Web :
Le site Web continuera de prendre de l'expansion et de la maturité. Des initiatives sont en cours afin d'explorer les possibilités qu'offrent la banque de données et notre présence sur l'Internet et d'inclure dans le site d'autres propriétés à vendre ou à louer dans l'ensemble du comté. Les lignes directrices régissant les applications futures de cet outil sont à l'effet que nous devons continuer à y inclure des éléments permettant d'attirer et de retenir des entreprises.

Nous prévoyons aussi inclure dans le site des entreprises (ou des éléments d'actif d'entreprises) à vendre. Compte tenu des données démographiques relatives aux propriétaires d'entreprises et à la prévision voulant que le nombre d'entreprises qui chercheront à vendre augmentera, le site Web offrira une autre avenue de soutien aux questions de la relève – en offrant un profil des entreprises à vendre de la région aux entrepreneurs locaux ainsi qu'aux autres intéressés du marché du Sud de l'Ontario qui cherchent à s'installer dans la région, selon qu'ils dénichent une occasion d'affaires qui leur convienne.

Partenaires engagés dans cette initiative :
Puisque nous sommes une collectivité rurale (population de 65 000 personnes) réunissant huit petites municipalités sur une étendue côtière de 150 km, il a été reconnu qu'une initiative à l'échelle du comté était nécessaire pour compiler toutes les données pour des raisons de marketing. Il a aussi été reconnu que la coopération entre les municipalités de la région offrirait des avantages particuliers et permettrait de faire des économies.

- Comté de Bruce :responsabilité de la planification et l'élaboration du système d'information général (SIG). Le comté de Bruce a fourni l'encadrement technique de la conception du format de la banque de donnée. BruceInvest.com a été élaboré en conformité avec les exigences du SIG, ce qui rendra possible son transfert dans la banque de données du SIG ou de faciliter les renvois croisés entre le site et le SIG.

- Municipalités : toutes les municipalités ont participé à l'élaboration du produit en fournissant de l'information pour enrichir la banque de données. Un sous-comité de travail composé de représentants municipaux a été mis sur pied pour guider la conception du système et des protocoles. Le plan d'opération comprend un membre du personnel d'une municipalité responsable de surveiller et de mettre à jour les renseignements relatifs aux propriétés, afin de s'assurer de l'actualité et de l'exactitude des renseignements figurant dans le site. BruceInvest.com possède non seulement des liens vers les pages d'accueil des différentes municipalités et de la SADC de Bruce, mais chacun des sites Web des municipalités comportera bientôt un lien direct vers BruceInvest.com.

- PDME-I : le Programme de développement des marchés d'exportation et Industrie Canada ont accordé des fonds équivalents pour l'élaboration de la banque de données. Le projet a été approuvé en fonction de préparer la région à accueillir des investisseurs.

- Secteur privé : certains constructeurs et propriétaires de propriétés privées ont affiché des propriétés dans le site.

- Immobilier : une discussion avec la chambre immobilière est en cours afin d'explorer des façons de coordonner le partage des informations ou les renvois croisés. - Webmestre : La Target Internet Development Corporation a été embauchée pour faire la conception du site Web. Elle se charge aussi des services de webmestre et d'entretien.

Portabilité :
Cet outil pourrait intéresser d'autres SADC.

Résumé :
Au fil de la croissance du cybercommerce interentreprises, ce nouvel outil offrira un point de départ pour l'aide au développement des entreprises.