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Octobre 2016

Bulletin mensuel des membres du Développement des collectivités Ontario 

 

lepoint.newsletter.fr

Table des matières

 

Version PDF du bulletin d'octobre 2016

Voici une version du bulletin en format PDF qui peut être imprimé

pdfLe_Point_octobre_2016_1.pdf




Évaluation de la Conférence

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Nous tenons à remercier les 64 personnes qui ont pris le temps de remplir le sondage sur la conférence. Vingt­six des 64 participants au sondage n’AVAIENT jamais assisté à cette conférence. Ces renseignements sont extrêmement précieux pour nous et pour les membres de notre comité, car ils nous permettront de faire en sorte que la conférence de 2017 soit intéressante et utile pour les participants.

92 % étaient très satisfaits ou satisfaits de l’ensemble de la conférence.

2017 : 81 % prévoient participer à la conférence de 2017.

Impact économique : cette année, nous avons demandé aux participants combien ils avaient dépensé avant, durant et après la conférence. Voici les résultats selon les 35 personnes qui ont répondu à cette question.

  • Nourriture et boissons : en moyenne 137 $ par personne (pp)
  • Transport : en moyenne 455 $ pp
  • Divertissement : en moyenne 117 $ pp
  • Hébergement : en moyenne 285 $ pp

Cela signifie que l’impact économique de cette conférence était plus 149, 000 $. Basé sur 150 participants. 

Ateliers, séances plénières, discours liminaires : 63 % ont indiqué que le contenu des ateliers était pertinent et instructif.

  • Selon certains commentaires, on souhaiterait que les membres aient plus d’occasions de discuter de pratiques exemplaires afin d’apprendre de l’expérience et des connaissances des autres; de responsabilités juridiques; plus d’occasions de formation pour les membres des SADC; la participation et la rétention des bénévoles.
  • Trente­six personnes ont participé aux séances de formation du CFLI.
  • 84 % étaient très satisfaits ou satisfaits du discours d’ouverture de Roy Prevost.
  • 100 % étaient très satisfaits ou satisfaits du discours de clôture de Curt Steinhorst.

Ce que les gens ont préféré

  • Occasions de réseautage
  • Contenu des ateliers
  • Lieu (Kenora­- le nord) 
  • Curt Steinhorst (discours de clôture)

Ce que les gens ont le moins aimé

  • Manque d’espace dans la salle de conférence principale
  • Services périphériques médiocres
  • Déplacement pour s’y rendre
  • Événement sous la tente (réception d’ouverture)

Nous sommes TRÈS OUVERTS à tous les commentaires sur notre conférence, y compris vos suggestions de conférenciers, de sujets d’atelier et de présentateurs. N’hésitez pas à communiquer avec nous au 888­633­2326, poste 125 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




Et la gagnante est…

GrenvilleCFDC sm

Félicitations à Heather Lawless de la SADC de Grenville qui est la gagnante dans le tirage de l'enquête de la conférence. 

Le nom de Heather a été inscrit avec 64 autres personnes ayant répondu au sondage.  Elle gagne une inscription gratuite et repas lors de notre conférence à London en septembre 2017.




Appel de propositions : Fonds pour les projets pilotes d’entrepreneuriat social

Nous vous rappelons que la date limite de soumission d’une demande de financement est le 4 novembre 2016. Un courriel à ce sujet a été envoyé à tous les gestionnaires le 17 octobre dernier.

 

Le gouvernement de l’Ontario lance maintenant une deuxième ronde de financement de 2 millions $ pour stimuler la création d’emplois et la croissance économique en permettant à des entreprises sociales d’obtenir des fonds dans le cadre de la Stratégie de l’Ontario pour l’entrepreneuriat social 2016­2021.

La présente ronde stimulera le développement d’entreprises sociales viables et évolutives qui sont aux prises avec certains défis, comme l’accès au capital.

Le Fonds pour les projets pilotes d’entrepreneuriat social octroie des fonds aux organisations sans but lucratif qui ont une expérience dans la prestation d’aide aux entreprises sociales (nous avons confirmé que les SADC sont admissibles à ces fonds).

Ces organisations utilisent les fonds octroyés pour aider des entreprises sociales. Cette aide prend deux formes :

  1. mentorat, accompagnement et soutien;
  2. financement sous forme de subventions, de prêts ou autre.

L’organisation sans but lucratif doit trouver d’autres bailleurs de fonds qui contribueront à la hauteur des fonds octroyés par le Ministère.

Lisez les lignes directrices du programme du travail http://www.forms.ssb.gov.on.ca/mbs/ssb/forms/ssbforms.nsf/GetFileAttach/009­0058F~1/$File/009­0058F_Guide.pdf

Government-of-Ontario




Programme d’amélioration de la compétitivité des fournisseurs automobiles

apma-logo

Source possible d’information et de financement pour les clients du secteur manufacturier de la SADC

 

Le Programme d’amélioration de la compétitivité des fournisseurs automobiles (ASCIP) aidera les fournisseurs du secteur automobile à améliorer leurs capacités et leur compétitivité en augmentant leur efficacité de conception et la livraison de produits.

De petits et moyens fournisseurs automobiles, ou des partenariats de petits et moyens fournisseurs automobiles, peuvent présenter une demande de financement de projet à concurrence de 100 000 $, ces fonds doivent être égalés par l’industrie et le projet doit contribuer à l’adoption de processus de pointe et de solutions de TI qui procurent des gains d’efficacité. Les projets peuvent durer jusqu’à deux ans.

Un appel de propositions au titre de l’ASCIP est en cours. La première vague d’acceptation de propositions a commencé le 6 octobre 2016 et se termine le 3 novembre 2016. La seconde vague d’acceptation de propositions commence le 4 novembre 2016 et se termine le 17 janvier 2017.

Pour des renseignements généraux sur l’admissibilité ou la présentation d’une demande, veuillez communiquer avec Warren Ali, directeur des technologies émergentes Initiatives, APMA, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou au 416­620­4220 poste235 




Conférence sur les aliments locaux de l’Est ontarien 2016

Eastern Ontario Local Food Conference

Quand : 8 h 30 à 16 h 45 – 23 novembre 2016

Où : Église Maranatha, Belleville Ontario

La Conférence sur les aliments locaux de l’Est ontarien 2016 mettra à l’honneur des boissons et aliments locaux représentant les diverses régions culinaires de l’Est ontarien à l’occasion du (nouveau) Festival des aliments locaux de l’Est ontarien.

Mini séances de mentorat offertes aux participants

Cette année encore, profitez de ce programme de mentorat offert aux participants à la conférence. Une équipe d’experts sur plusieurs sujets seront à votre disposition le deuxième jour de la conférence, soit le 23 novembre de 11 h 30 à 13 h. Les participants pourront brièvement rencontrer un mentor en tête à tête. Ces experts possèdent des connaissances sur une multitude de sujets. Chaque mentor étant disponible pour six séances de 15 minutes, inscrivez­vous tôt pour ne pas rater cette superbe occasion. Les rencontres de mentorat peuvent être réservées avant la conférence et au moment de l’inscription le jour où commencera la conférence. Au moment de l’inscription, vous aurez des détails sur la réservation d’une séance de mentorat.

Nos systèmes d’aliments locaux sont continuellement précarisés par les changements climatiques, l’évolution du commerce et les tendances sociales. Cela dit, ces systèmes sont aussi porteurs de résilience. Ils favorisent la résilience environnementale en soutenant une production diversifiée et en attirant de nouveaux agriculteurs.

Ils favorisent la résilience économique au moyen d’occasions d’affaires dans toute la chaîne de valeur. Ils favorisent la résilience sociale en réunissant les collectivités autour des aliments. La conférence de cette année permettra de réfléchir à ce que nous pouvons faire aujourd’hui pour soutenir et améliorer la résilience de notre système d’aliments locaux en période d’incertitude, ainsi qu’au rôle des aliments locaux pour atténuer ces difficultés.

Vous trouverez de plus amples renseignements ainsi qu’un formulaire d’inscription à l’adresse suivante : http://www.eastontlocalfood.com/ 




Aider les entrepreneurs à prendre le premier pas

BDC logo

Nouvel outil de comparaison de BDC visant à stimuler la productivité des entreprises.

Cet outil en ligne gratuit vous permettra de comparer votre niveau de productivité à ceux d’autres entreprises dans votre secteur. Vos informations resteront strictement confidentielles.

Pour découvrir comment votre entreprise se compare, visiter bdc.ca/productivité

Pour plus d’informations, vous pouvez également consulter la nouvelle étude de la BDC : La productivité, ça compte ! Comparez la vôtre pour améliorer votre performance




Fondements de la gestion d’une clientèle d’entrepreneurs

Acadia

Vous travaillez depuis un moment avec des clients et vous avez acquis quelques connaissances pratiques. Vous avez confiance en vos compétences, mais vous pensez qu’il serait instructif de savoir ce que font d’autres personnes dans des situations en apparence insolubles.

Y a­t­il une marche à suivre pour ancrer les apprentissages de vos clients et pour améliorer leurs chances de succès? De quelle manière d’autres personnes abordent­elles les questions éthiques, le travail à distance avec des clients, des clients difficiles et la conciliation entre les besoins du client et ceux de l’organisation? Si vous vous posez de telles questions, ce cours de deux jours est pour vous. Lire davantage

Qui devrait suivre ces cours?

  • Des professionnels du développement des entreprises
  • Des agents de développement économique
  • Des conseillers en affaires
  • Des experts­conseils
  • Des formateurs
  • Tout autre professionnel appuyant des entrepreneurs

Si vous travaillez directement avec les entrepreneurs dans votre collectivité, vous profiterez sans doute d’idées et outils nouveaux et d’échanges confidentiels avec des collègues. Cette formation est conçue pour vous.

Endroit : EN LIGNE

Date : 16 et 17 novembre 2016

Date limite d’inscription : 7 novembre 2016

Coût : 600 $
INSCRIVEZ­-VOUS




Le système de revitalisation de la collectivité

Le système de revitalisation de la collectivité est une initiative proactive et positive visant à inspirer et à motiver les collectivités à mettre à contribution leurs talents et capacités pour créer un environnement dynamique, ludique et épanouissant pour familles et entreprises.

Votre ville connaît actuellement des difficultés qui plombent le moral et l’optimisme des entrepreneurs et des citoyens en particulier au centre­ville.

Des facteurs fomentent une attitude généralisée de pessimisme et un manque d’imagination et d’idées nouvelles pour transformer votre localité en lieu de vie dynamique et fleurissant.

L’ensemble de la collectivité a besoin d’un recalibrage de l’esprit et d’une injection d’inspiration et d’enthousiasme. Le but de ce projet est de créer une tribune où entrepreneurs et parties prenantes peuvent trouver des idées qui déclencheront un mouvement où les aspects positifs de votre collectivité seront mis en valeur.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Roy Prevost au 604­519­0035 ou à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Roy Prevost

Roy Prevost des Services de marketing Oakray était le conférencier principal à la conférence de l’année dernière.

Cet événement de quatre jours promet de raviver la flamme et l’esprit de votre collectivité.

www.royprevost.com




Exemple de réussite de SADC-bravo!

atikokan edc

La Société de développement économique d’Atikokan a récemment reçu non pas un, mais deux prix de la part du International Economic Development Council (IEDC).

L’IEDC a décerné les prix d’excellence en développement économique durant sa conférence annuelle qui s’est déroulée du 25 au 28 septembre à Cleveland, Ohio.

Les prix d’excellence en développement économique couronnent chaque année les meilleurs programmes et partenariats de développement économique, documents de marketing et chefs de file les plus influents dans le monde. Ces prix célèbrent les réalisations d’organisations et de personnes qui transforment pour le mieux des collectivités urbaines, suburbaines et rurales.

La SDÉ d’Atitokan a remporté le prix Or du International Economic Development Council pour son travail sur le site Web du programme de géotourisme de Heart of the Continent. Veuillez en prendre connaissance à www.traveltheheart.org.

Le conseiller en développement communautaire de la SDÉ d’Atikokan Gord Knowles a reçu, durant la même cérémonie, le prix du jeune promoteur de 2016 du International Economic Development Council.

Gord Knowles

Avec Gord Knowles ont été directeur exécutif AEDC Garry McKinnon ; Heather Lalonde, directrice générale de la Conseil des développeurs économiques de Ontario (EDCO) et membre du Conseil d’administration de IEDC ; et John Regan, Président du Conseil d’administration de EDCO.

International Gold Award

Directeur exécutif de l’AEDC, Garry McKinnon et conseiller en développement communautaire, Gord Knowles

 




L'Ontario adopte une loi visant à réduire les coûts de l'électricité pour les familles et les entreprises

Cinq millions de familles, d’entreprises agricoles et de petites entreprises verront des réductions sur leurs factures d’électricité

Ontario a adopté une loi qui réduira la portion provinciale de la TVH sur les factures d'électricité à partir du 1er janvier 2017.

La Loi de 2016 sur la remise de l'Ontario pour les consommateurs d'électricité réduira de 8 pour cent le coût de l'électricité avant taxe, soit une économie moyenne d'environ 130 $ par an, ou 11 $ par mois pour quelque cinq millions de consommateurs résidentiels, entreprises agricoles et petites entreprises.

Les contribuables ruraux admissibles recevront un allègement supplémentaire qui réduira les factures d'électricité de 540 $ en moyenne par an ou 45 $ par mois.

Les contribuables commerciaux, institutionnels et industriels bénéficieront aussi d'une réduction pouvant aller jusqu'à 34 pour cent dans le cadre de l'expansion de l'Initiative d'économies d'énergie en milieu industriel.

Tous les détails disponibles à http://bit.ly/2fbzfd0  




La responsabilité de cyber et la vie privée. Points saillants

Insurance logo

 Qu'est-ce qu'une violation de « donnée »/ de la vie privée ?

Une brèche de sécurité causée par la perte, vol ou l’accès non autorisé aux informations de client ou employé. Ces informations sont accessibles par des moyens allant de l’infiltration criminelle d’un système de réseau par des pirates à quelque chose d’aussi simple que de perdre un téléphone portable, i-Pad, ordinateur portable ou un lecteur flash contenant des renseignements commerciaux. L’accès peut également avoir lieu par le biais de sites Web, réseaux internes, courrier électronique et les médias sociaux.

Qui est à risque ?

Tout le monde ! Les personnes individuelles et les entreprises.

Les compagnies loge couramment des renseignements personnels sur l’ensemble de leurs employés, y compris les numéros de NAS, numéros de compte bancaire, adresse à domicile, etc.. En outre, les compagnies avec les risques plus élevés tels que banques pratiques médicales, même les compagnies d’assurance en général conservent des renseignements personnels et financiers hautement sensibles dans leur base de données.

Pourquoi les entreprises ont besoin une protection contre une violation de la vie privée ?

En cas de perte, tous les clients qui ont potentiellement été compromis doivent être notifiés. Dans quelque cas, les rapports de crédit de ces individus doivent être continuellement surveillés pour s’assurer aucun vol d’identité ou d’activités frauduleuses ont eu lieu. En outre, pendant le processus de récupération, une compagnie ne fonctionnera pas à leur normale rythme qui cause une perte de leur revenu d’entreprise typique et peut également engager des dépenses de publicité entourant l’aide de relations publiques qui peut-être être nécessaires pour compenser et atténuer toute éventuelle mauvaise publicité pour l’entreprise.

Comment est-ce qu’une assurance en responsabilité Cyber peut aider votre entreprise?

  • Fournissant des conseils en violation ou d’enquête pour déterminer si une violation a eu lieu
  • Aide de notification pour potentiellement conseiller les clients et employés compromis
  • Service d’aide avec la publicité et relations publiques
  • Surveillance de crédit et fraude pour assurer la tranquillité d’esprit aux clients et aux employés
  • Recouvrement de perte d’avoir pour restaurer la compromission des données
  • Des conseils juridiques et assistance pour des poursuites judiciaires potentiels
  • Prise en charge preuve documentant les mesures prises et des services d’assainissement prévus pour un potentiel action civile ou  de poursuite réglementaire de confidentialité subséquente.
  • Couverture d’interruption de travail pour compenser la perte de revenus provoquée par l’interruption des activités d’une journée complète normale.

Mesures de prévention

  • Adopter des politiques technologiques, des normes, des pratiques et des procédures ;
  • Offrez une formation pour le personnel sur ces politiques et sur les moyens sûrs d’utiliser la technologie ;
  • Atténuer le risque potentiel en investissant dans les technologies de sécurité appropriées
  • Mettez en place des rapports de protection de données et des contrôles.

La couverture associée à ce type de perte n’est généralement pas couvert par vos politiques standards d’assurance commerciale propriété/responsabilité. Lorsque cette couverture est prévue, les limites n’est peut-être pas suffisantes pour couvrir une perte une durée substantielle et peuvent être rapidement érodés par les honoraires d’avocat.

Pour plus d’informations, veuillez communiquer avec votre propre courtier.




Ça c’est du DÉVOUEMENT!

Paula Mangotich

La SADC de Kirkland & District, située dans le nord­est de l’Ontario, est gérée par Paula Mangotich, une femme très chanceuse.

Paula et une de ses amies se sont partagées un prix de 1 million $ de Lotto Max!

Elle et son amie de longue date achètent des billets de loterie chaque semaine depuis sept ans.

Quand nous lui avons demandé ce qu’elle fera avec son gros lot, elle répond : « J’adore ma famille et je veux donner de l’argent à mon frère, à ma sœur et à leurs enfants. J’ai hâte de prendre soin de ma mère. Elle a passé sa vie à prendre soin de nous; il est temps qu’on s’occupe d’elle. J’aimerais aussi me rendre en Islande pour y découvrir la nature et les gens. »

Lorsque nous l’avons appelée pour la féliciter, nous avons demandé à Paula si elle avait des projets de retraite.

 « Je ne projette pas prendre ma retraite pour le moment. Je retire beaucoup de satisfaction de mon travail, qui ressemble beaucoup à une loterie. Nous investissons dans les rêves et quand les entreprises et projets réussissent, nous ressentons la même adrénaline qu’en remportant un montant à la loterie. Les personnes et les collectivités en profitent et, comme dans le cas de la loterie, les investissements sont réinjectés dans la région. Le seul hic est que notre argent n’est pas gratuit, mais il aide nos clients à réaliser leurs rêves.

(Rires) Je dois dire que ce travail est gratifiant et satisfaisant, même s’il n’est pas toujours facile. Donc, je ne projette pas de prendre ma retraite pour le moment. »

Il faut dire que la collectivité de Kirkland Lake est chanceuse de pouvoir compter sur quelqu’un d’aussi dévoué que Paula, un véritable numéro gagnant.

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Le Point – Votre bulletin

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Un PDF imprimable du présent numéro de Le Point, ainsi que des articles archivés, se trouvent sur notre site Web à l'adresse www.ontsadc.com

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Développement des collectivités Ontario, 300 chemin South Edgeware, St. Thomas, ON  N5P 4L1

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