Si vous ne pouvez pas voir ce courriel correctement,consulter en ligne

Community-Futures Logo Bilingual

Janvier 2017 

Bulletin mensuel des membres du Développement des collectivités Ontario 

 

lepoint.newsletter.fr

Table des matières

 

Version PDF du bulletin janvier, 2017

Voici une version du bulletin en format PDF qui peut être imprimé 

pdfLe_Point-_janvier_2017-.pdf




Formations offertes par Cusource

CuSource logo

 

C’est avec plaisir que nous annonçons avoir conclu un protocole d’entente avec Cusource (www.ccua.com) afin d’offrir à nos membres des possibilités de perfectionnement professionnel.

Les coopératives de crédit canadiennes détiennent et dirigent Cusource. Cet organisme offre formations et perfectionnement professionnel au personnel et aux membres des conseils d’administration des coopératives de crédit. Notre partenariat est inédit, car c’est la première fois que Cusource offre ses formations en externe.

Voici les cours disponibles :

LE PRÊT

  • Les éléments d’un état financier
  • Introduction à l’analyse des états financiers d’entreprise
  • Le prêt commercial

FORMATION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

  • La gouvernance en ressources humaines
  • Rendement, développement et évaluation du conseil d’administration
  • Planification et supervision d’une stratégie
  • Surveillance des risques

CLIQUEZ ICI pour en savoir davantage en consultant la section de notre site web réservée aux membres et consacrée au perfectionnement professionnel. 




La Subvention Canada-Ontario pour l’emploi

Subvention Canada Ontario

 

 

Accès jusqu'à 10 000 $ par employé pour la formation !

 

 

 

La Subvention Canada-Ontario pour l’emploi fournira un soutien financier direct aux employeurs qui désirent acheter de la formation pour leurs employés. Les petites, moyennes et grandes entreprises qui ont un plan pour offrir une formation à court terme à leurs employés, nouveaux ou en poste, pourront bénéficier de cette subvention qui :

  • fournira un soutien gouvernemental jusqu’à concurrence de 10 000 $ par personne pour les coûts de la formation.
  • exigera des employeurs qu’ils paient le tiers des coûts totaux. Des mesures plus souples s’appliqueront pour les petites entreprises afin qu’elles puissent faire une contribution en nature pour couvrir leur part des coûts.
  • exigera que la formation soit offerte par une tierce partie admissible.

Si vous êtes un employeur qui a besoin de compétences particulières, la Subvention Canada-Ontario pour l’emploi pourrait vous convenir. Les demandes sont acceptées en tout temps.      Info http://www.tcu.gov.on.ca/fre/eopg/cojg/




Nouveau programme de formation pour les SADC

UPclose Team

L’organisme UpClose Team et ses directeurs chevronnés, Colette et Jon Close, sont des passionnés qui ont à cœur d'aider les dirigeants d’organismes à but non lucratif à valoriser leurs atouts les plus précieux, c’est-à-dire eux-mêmes et leurs collaborateurs.

Forte de plus de 40 ans de collaboration avec des organismes à but non lucratif (OBNL) et avec Développement des collectivités (DC), UpCloseTeam a conçu quelques programmes de formation, y compris La gestion de votre meilleur atout : le portefeuille de prêts.

Ce programme de formation est conçu pour être donné en deux parties :

 

              Première partie : résume les principes de la gestion d’un portefeuille de prêts chez DC;

              Deuxième partie : visionnement de six capsules vidéo. Cinq des six vidéos sont inspirées de chacun des cinq C des prêts par DC. La sixième vidéo vise à aider le conseil d’administration ou les comités d’évaluation des investissements à évaluer la pertinence d’un prêt de DC recommandé dans le cadre du plan autorisé par le conseil d’administration.  

Le programme est accompagné d’un cahier d’exercices facilement téléchargeable, ainsi que d’une liste de contrôle pour l’autorisation de prêt.

Cette formation a été conçue sur mesure pour DC, pour les SADC et pour les corporations au bénéfice du développement communautaire (CBDC). DC l'a testée. Des témoignages sont présentés.

D’autres programmes de formation offerts par UpCloseTeam :

·         Principes essentiels à l’excellence d’un conseil d’administration

·         Obligations juridiques d’un administrateur d’OBNL

·         Processus d’évaluation du rendement

·         Fonctionnement des états financiers d’un OBNL

·         Être un administrateur efficace

Pour renseignements https://upcloseteam.mykajabi.com/




Intentions d’investissement des entrepreneurs canadiens: Perspectives 2017

Étude BDC

Selon une étude récente de la BDC, les propriétaires de petites et moyennes entreprises canadiennes affichent une confiance accrue dans l’économie et envisagent d’augmenter les investissements cette année.

La recherche révèle que les trois quarts des propriétaires d’entreprises canadiennes prévoient investir pour soutenir leur stratégie de croissance en 2017.

 

Points saillants

  • Petites et moyennes entreprises canadiennes ont l’intention d’investir $ 96,6 milliards en 2017 – une augmentation de 1,6 % plus de 2016. 69 % des propriétaires d’entreprises s’attendent à augmenter leur revenue en 2017.
  • Les PME à croissance élevée augmentent avec une croissance de 19 % dans les intentions d’investissement.
  • Des entreprises de technologie mènent en ce qui concerne les intentions d’investissement, alors que la vente au détail à la traîne.

     

Cliquez ICI pour télécharger le rapport

 




Sur la bonne voie

retirement

Une approche à long terme de l’investissement est la meilleure façon d’atteindre vos objectifs financiers.

L’expérience a montré que s’en tenir à votre plan à long terme est la route plus sûre d’atteindre vos objectifs financiers. Les événements économiques et politiques majeurs se déroulent et pourraient avoir un impact immédiat--positif ou négatif--sur les marchés et votre portefeuille. Alors qu’il peut être difficile de résister à la tentation de réagir avec la foule--les avantages d’investir à long terme sont réels.

Comme vous l’avez entendu avant, il est extrêmement difficile, sinon impossible, de synchroniser le marché. Personne ne sait exactement quand le marché va faire un change significatif vers le haut ou vers le bas. De même, essayer d’anticiper l’impact sur le marché d’une annonce politique ou économique majeure peut être très dommageable à un portefeuille de placements.

En restant investi, vous traverserez les tempêtes de fluctuations périodiques que les marchés traversent de temps en temps.

Tout aussi important que de rester concentré sur le long terme est de s’assurer que vous ne considérez pas votre portefeuille comme source de financement pour des besoins de dépenses actuels. Les retraits peuvent déclencher des conséquences fiscales défavorables ; ils peuvent également créer un effet « un pas en avant, deux pas en arrière » dans l’ensemble de votre portefeuille.

Un mot sur la composition et les dividendes... Si vous possédez des actions individuelles ou propres actions, fonds communs de placement, la croissance des prix de l’action et réinvestir les dividendes peut aider à stimuler la performance-année. Constante d’achat et de vente peuvent ralentir l’élan.

Ligne de fond, les investisseurs les plus réussis sont ceux qui se concentrent sur la construction de leur richesse à long terme--tout comme vous.

 

Contacter notre bureau aujourd'hui et nous pouvons discuter de rester concentré ainsi que les avantages d’investir à long terme.

Colin Corner

Colin M. Corner, BA (Econ), CFP, CIM 
THE WEALTH & BENEFITS GROUP

20 Holiday Drive
Brantford,ON, N3R 7J4 
Télé:519.752.0665
Sans frais: 1.877.752.0665
Fax: 519.752.1107
E-mail: 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Web:
http://www.wealthbenefits.ca

Wealth Benefits

 




*NOUVEAU* Le coin des collègues

Colleagues Corner

Faites-vous affaire avec un fournisseur de services exceptionnel qui mériterait d’être connu?

Le COIN DES COLLÈGUES est l’endroit parfait pour présenter des fournisseurs exceptionnels.

                Si vous croyez que votre fournisseur favori pourrait offrir des services utiles à d’autres SADC et que vous aimeriez qu’on en parle dans une infolettre, veuillez communiquer avec Brenda au poste 125 ou par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Nous aurons besoin d’une citation de votre part au sujet de votre expérience avec le fournisseur, ainsi que de l’adresse de son site web.

 

DC Ontario n’est affilié ni aux fournisseurs ni aux services offerts dans la présente section. Simplement, nous désirons vous offrir la chance de diffuser ces renseignements utiles auprès de vos collègues.

 

« Tektonic agit comme notre entreprise de soutien informatique depuis des années. Ils répondent rapidement et sont d’une redoutable efficacité. Ils tiennent compte des défis d’une entreprise à but non lucratif pour formuler des recommandations et travaillent avec nous donner ce dont nous avons besoin pour bien mener nos activités. Le service à la clientèle qu’ils offrent est impeccable. Je recommande chaudement cet organisme. »

Colleen Gouldson, CEO - Nottawasaga Futures

 

Tektonic

Tektonic Managed IT Services offre une gestion proactive en TI et un soutien aux entreprises en croissance. L’entreprise se spécialise dans le secteur des OBNL.

Son objectif : vous servir à titre de partenaire en recherche de solutions technologiques. L’approche de consultation employée sert à évaluer vos besoins commerciaux et technologiques, puis à vous recommander les solutions les mieux adaptées à vos besoins actuels et éventuels. Tektonic peut faire épargner temps et argent à votre organisme en passant par une utilisation avisée de technologies appropriées.

Services

  • Ententes de service à prix forfaitaire
  • Soutien 24 heures sur 24, 7 jours sur 7
  • Gestion des sauvegardes et reprise après catastrophe
  • Gestion d’antivirus
  • Serveurs d’hébergement
  • Office 365
  • Évaluations du degré de préparation au nuagique
  • Migration au nuagique
  • Serveurs virtuels
  • Service d’hébergement en collocation
  • Achat de matériel, serveurs, de postes de travail, de pare-feu, d’imprimantes, de commutateurs, etc.

Les forfaits de service commencent à 89 $ par ordinateur, mensuellement

https://www.tek-help.com           (416) 256-9928




Créer des souvenirs de voyages impérissables

Otec

Piquez la curiosité du visiteur et faites en sorte que chaque rencontre laisse une impression durable au moyen d’un Programme d’ambassadeur d’excellence en tourisme sur mesure en ligne ou sur site. OTEC a collaboré avec des collectivités de toutes tailles pour des destinations touristiques variées et sait mettre à profit ses connaissances et ses compétences pour concevoir un programme pertinent qui vous permettra d’atteindre vos objectifs. Apprenez comment améliorer les services et produits de votre entreprise en tourisme et obtenez des moyens pour réussir sur les plans économique et touristique. 

 

Pour obtenir des renseignements supplémentaires, veuillez communiquer avec :

Sherry Sibio, vice-présidente, Solutions clients

(c) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

(s. f.) 1.800.557.6832 (t) 416.622.1975, poste 212 

www.otec.org 

 




Rural Employment Initiative (REI) : formation à la diversité dans le comté de Huron

Newcomer centre of Peel

Dans ses efforts de réinstallation des nouveaux arrivants dans les régions de Peel et d’Halton, l’équipe de Rural Employment Initiative (REI) poursuit son partenariat avec les membres de Développement des collectivités Ontario. Le 29 novembre 2016, l’équipe de la REI a offert aux intervenants du comté de Huron une formation d’un jour sur la diversité dont le thème était Comprendre la diversité. Quinze personnes provenant de neuf (9) organismes y ont participé :

  • North Huron Economic Development
  • Centre for Employment & Learning
  • Conestoga College
  • Huron Business Development Corporation (société d’aide aux entreprises du comté de Huron)
  • Bibliothèque du comté de Huron
  • Rural Response for Healthy Children
  • Probation et liberté conditionnelle
  • Comté de Huron
  • Santé publique du comté de Perth

Si vous souhaitez que des groupes d’intervenants de votre collectivité prennent part à une formation sur la diversité ou si vous êtes au courant d'intéressantes ouvertures de postes au sein de vos collectivités, veuillez communiquer avec l’équipe du REI aux coordonnées suivantes :

905.306.0577, poste 308

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

www.ncpeel.ca




Dates limites du financement pour étudiants reportées

Young Canada Works

La date limite d’application pour le programme Jeunesse Canada au travail dans les deux langues officielles a été reportée au 15 février 2017. Les employeurs qui souhaitent demander un financement doivent remplir une demande et le présenter aux organismes de prestations pour évaluation.  

Svp, visitez la page Jeunesse Canada au travail pour crée un compte et soumettre une demande. 

************************************* 

Service Canada

La période de prestation des demandes d’Emplois d’été Canada a été prolongée jusqu’au 3 février, 2017.

Faits en bref:

  • Toutes les petites entreprises, organismes sans but lucratif et les employeurs du secteur public sont encouragés à demander un financement du gouvernement du Canada d’embaucher des étudiants pour l’été.
  • Le programme  crée des possibilités d’emplois d’été et une expérience de travail spécifiquement pour les âges des élèves 15 à 30.
  • Les demandeurs de financement approuvés seront en mesure d’embaucher des étudiants dès le mois d’avril 2017.

Svp, rendez-vous à la page Emplois d’été Canada

pour toutes informations nécessaires et pour soumettre une demande.




Comment planifiez-vous vos jours de paie?

Manuvie

Toute carrière compte un nombre déterminé de jours de paie avant que ne sonne l’heure de la retraite et il n’est pas rare que les gens ayant épargné pour leur retraite regrettent de ne pas avoir mieux planifié chaque jour de paie. En cette saison de RÉER, nous voulons aider les membres à utiliser judicieusement chaque chèque de paie.

Nous vous fournissons des outils qui vous seront utiles pour communiquer avec les membres en les éduquant et en les sensibilisant à l’importance de commencer à contribuer dès que possible afin d’éviter d’avoir des regrets. Plus tôt vos membres commenceront à préparer leur retraite, meilleures seront leurs chances d’atteindre leurs objectifs d’épargne pour celle-ci.

Pour des renseignements supplémentaires sur les manières d’aider vos membres à utiliser leur temps à bon escient, veuillez communiquer avec moi.

Robin Lanyon

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

1.800.242.1704




Se lancer en aquaculture et en culture aquaponique

OMAFRA FR

  LE 6 MARS 2017

 CENTRE COMMUNAUTAIRE DE NORTH GRENVILLE

 285 CountyRoad 44, Kemptville

• Première partie : les avantages de la culture d’espèces aquatiques; la production aquacole et les perspectives d’avenir; les tendances de consommation des fruits de mer; l’aquaculture au Canada et en Ontario

• Deuxième partie : les systèmes de production; la culture aquaponique; l’approvisionnement en eau; l’approvisionnement en œufs et en alevins; l’alimentation et la croissance; la gestion de la santé des poissons; les licences et permis requis; la gestion des nutriments

• Troisième partie : les méthodes de transformation du poisson et leurs exigences; les facteurs du marché; les formes et prix des produits; les réseaux de distribution des marchés importants; l’économie; la conception d’une ferme modèle et les prochaines étapes

• Quatrième partie : présentations de l’industrie

CET ATELIER D’UN JOUR COMPREND UN DÉJEUNER, DES PRÉSENTATIONS DE CONFÉRENCIERS DU GOUVERNEMENT ET DE L’INDUSTRIE ET TOUTE LA DOCUMENTATION.

PRIX : 75 $ PAR PERSONNE (TVH comprise)

L’INSCRIPTION SE FAIT AU MOYEN D’EVENTBRITE À PARTIR DU LIEN SUIVANT :

https://aquaculture-aquaponics-mar6-registration.eventbrite.ca

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS, VEUILLEZ COMMUNIQUER AVEC :

 

MICHEL MOISAN,

EXPERT EN AGRICULTURE ET EN DÉVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE RURAL

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

613.679.0937  

ou avec

STEVE NAYLOR,

EXPERT EN AQUACULTURE ET EN CULTURE AQUAPONIQUE

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

519.826.3172




Atelier : organiser l’achat d’actions par les employés

 

Apprenez comment l’achat d’actions par les employés peut stimuler l’innovation, augmenter la productivité et renforcer la viabilité de votre entreprise.

 

À propos du cours

Cet atelier d’un jour outillera les participants avec une connaissance pratique de l’analyse de rentabilisation de l’achat d’actions par les employés, ce qui permettra aux participants de prendre une décision éclairée et de juger de l’utilité de l’approche d’atteinte des objectifs stratégiques de l’entreprise.

Les participants obtiendront les compétences et les connaissances nécessaires au lancement d’un programme dans l’éventualité où ils décideraient d’adopter cette approche.

À la fin de cet atelier interactif, les participants seront en mesure :

* d’expliquer les tenants et aboutissants de l’analyse de rentabilisation de l’achat d’actions par les employés

* de décrire la mise en place d’un plan d’actionnariat du personnel d’une entreprise

* d’identifier les avantages de l’achat d’actions par les employés

* de lancer la mise en place d’une stratégie d’achat d’actions par les employés

 

EMPLACEMENT- Innovation Guelph, 111 rue Farquhar, Guelph, ON 

DATE ET HEURE- Jeudi 16 février 2017, De 09 h à 16 h 30 (HNE)

 

ENREGISTREZ-VOUS!

On Coop




EXEMPLES DE RÉUSSITES DES SADC

Valley Heartland

En juillet de 2016, nous vous avons présenté la toute petite Hummingbird Chocolate Maker une entreprise d’Almonte récipendaire du  prix MEILLEUR CHOCOLAT AU MONDE  BEST fabriqué de la fève à la barre, une distnction remise par l’organisme britannique Academy of Chocolate awards!  

Le prix a littéralement propulsé l’entreprise. Avec l’aide de la SADC de Valley Heartland, Hummingbird Chocolate s’apprête à prendre son envol…

Cette histoire récente du Financial Post donne un aperçu des plans d’expansion de Hummingbird Chocoloate. 

Hummingbird Chocolate

 

*************************************** 

Orillia logo

L’année 2015-2016 a été GÉNIALE pour la société de développement communautaire (SDC) d’Orillia!

Cliquez sur le lien ci-dessous pour visionner la vidéo qui présente l’incroyable travail de l’organisme et ses importantes répercussions sur la région.

video




Je suis un leader

 

Objectif : découvrir son style de leadership et talents naturels

Chacun à sa façon fait preuve de leadership! Visionnaire, leader d’action, expert, innovateur, analyste, stratège, leader relationnel, leader situationnel : quels sont vos talents naturels, vos forces distinctives, mais aussi vos défis et les talents complémentaires à votre style de leadership?

Avec l’aide de l’approche ReGainMC axée sur la gestion des comportements humains et le développement de la maitrise personnelle, découvrez votre style de leadership, vos talents clés et comment reconnaître ceux de vos collègues et clients.

Vous apprendrez aussi à identifier les conditions et l’environnement favorables à l’activation de vos talents et ceux de vos collègues, et à utiliser des questions clés qui les interpellent selon leur profil respectif afin d’optimiser vos modes de communication.

 

Contenu:

Mieux connaître vous-même et votre style de Leadership : vos forces, vos défis principaux, avec l’aide de l’approche ReGainMC.

Découvrez les conditions optimales pour activer vos talents, la confiance de la construction et le respect et assurez-vous que tous accepte dans votre vision.

Découvrir des talents complémentaires aux vôtre, afin que vous puissiez vous concentrer sur votre entreprise. Êtes-vous intrapreneur ou entrepreneur?

Pratiquer et améliorer votre capacité à reconnaître le profil de leadership des autres pour mieux communiquer avec vos collègues, partenaires, mentor, coach, etc..

Prendre conscience de l’impact de vos actions, vos croyances et attitudes envers les autres. 

Développez la maîtrise de soi.

Resultats:

  • Identification et rétention des talents
  • Augmentation de la relation et la confiance
  • Réduction des conflits
  • Prise de décision plus éclairée

 

Isabelle Dery

 

Isabelle Déry

 

519-589-8113

 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

www.identrepreneurship.com

 

Activatrice de talents, Baccalauréat des Arts de l’Université Laval, Isabelle Déry a plus des 35 and d’expérience dans le domaine de communication stratégiques et humains.

 

Consultante en communication/ formatrice partout au Canada, basé au ITEntrepreneurship Hub de Kitchener-Waterloo, elle a conseillé de nombreuses sociétés et entreprises confrontés à des problèmes de communication stratégiques et à des niveaux particuliers




Conférence DC Ontario, 2017

6-8 septembre, London Ontario

EBRC Conference logo

RESTEZ À L’ÉCOUTE… PLUS DE DÉTAILS DANS LE BULLETIN DE FÉVRIER




Passer le mot!

Pendant les vacances, nous sommes passés à la plate-forme de cfontario pour nos adresses courriels ainsi que le changement du site web à www.cfontario.ca

 

Durant ce temps, certaines personnes qui recevaient nos communications par e-mail ont été désabonnées. Notre webmestre a re-souscrit tout le monde, mais dans la petite chance qui vous aviez désabonné intentionnellementL, s’il vous plaît envoyez-nous un courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. et nous mettrons à jour votre fichier.

Pour le reste d'entre vous qui reçoivent ce message-merci d’être avec nous et veuillez encourager vos collègues et membres de votre conseil de faire la même chose !

MERCI!




Le Point – Votre bulletin

Avez-vous des commentaires ou des idées d'article pour le prochain numéro bulletin Le Point? Veuillez communiquer avec nous, au 1-888-633-2326, , ou par courriel à l’adresse suivante : iCette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Un PDF imprimable du présent numéro de Le Point, ainsi que des articles archivés, se trouvent sur notre site Web à l'adresse www.ontsadc.com

This newsletter is also available in English. Please contact us at Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. to get your copy of this newsletter.

Développement des collectivités Ontario, 300 chemin South Edgeware, St. Thomas, ON  N5P 4L1

Si vous ne souhaitez pas recevoir plus nos nouvelles, vous, désabonner