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Juillet 2016 

Bulletin mensuel des membres de l'ASADCO
Association des sociétés d’aide au développement des collectivités de l’Ontario Inc.

 

lepoint.newsletter.fr

Table des matières

Version PDF du bulletin de juillet 2016

Voici une version du bulletin en format PDF qui peut être imprimé

pdfLe_Point_juillet_2016.pdf




Conférence 2016

OACFDC Conference logo final FR CROPPED

Inscription: Il reste encore du temps de vous inscrire à la conférence pour cette année. Cette année, nous vous proposons moins d’atelier par session d’horaire, ce qui signifie que certains d'entre se remplisse ! À compter d’aujourd'hui, il y a seulement 3 places dans la session de pré-conférence CFLI, 9 places restantes pour l’atelier mobile de Weyerhauser et 1 seul siège pour la tournée mobile Tall Pines Marina et Centre de découverte de Lake of the Woods !

  • Tarifs: 640 $ membres / non-membres 740 $

Comprends la réception de l’ouverture, 6 repas, 3 pauses santés, conférenciers, séances plénières et ateliers

INSCRIVEZ-VOUS!

Mise à jour d’un atelier:Le mercredi 14 septembre à 10:00, parmi les choix de sélection d’atelier est « Les entrepreneurs d’abord : Collaboration entre BDC et les SADC». Cet atelier mettra en vedette le personnel de deux SADC ainsi que deux représentants de BDC. Ce groupe a révisé la description du cours pour être plus précis pour la présentation qu’ils développeront. « Les entrepreneurs d’abord est destiné à un public qui cherche à accroître leur portefeuille et d’améliorer les indicateurs de performance globales. Explorez les exemples et études de cas sur ce que BDC offre en partenariat avec les SADC.   Découvrez comment intégrer des offres de BDC dans votre SADC et la valeur à vos clients de prêt ».

Navettes: Nous savons que nous vous avons demandé de vous inscrire tôt – et peut-être que vos plans de voyage n’était pas finalisés à ce point  - donc pour cette raison nous vous proposons une deuxième chance de nous confier le volant! Navette aller-retour pour l’aéroport : 80 $ + tps, (meilleur prix qu’une location de voiture !).

Voici les  options:

Aéroport de Winnipeg aux hôtels de la conférence à Kenora:

  • Dimanche, 11 sept.- départ de Winnipeg à 15h30  OU
  • Lundi, 12 sept.- départ de Winnipeg à 15h30

De les hôtels de la conférence à Kenora à l'Aéroport de Winnipeg

  • Mercredi, 14 sept. - départ du Clarion à 12h30   OU
  • Jeudi, 15 sept.- départ du Clarion à 7h30 (départ du Comfort Inn et Days Inn à 6h30)

Cliquez sur le bus pour s’inscrire BUS

Prix du Choix des membres

Rendez-vous sur le site Web de l'ASADCO pour en savoir plus sur les candidats au prix Choix des membres. Toutes les candidatures sont inclus - l'Entrepreneur de l'année ainsi que pour le prix d'excellence des SADC dans les catégories Développement économique des collectivités et Projets et partenariats innovants - donc cela signifie qu’un seul gagnant peut réellement obtenir 2 prix !

Le lauréat du prix Choix des membres, commandité par « The Benefits Lady » (la dame des avantages), Sharon Wilson, recevra un beau trophée et 500 $.

Cliquez ICI pour voter!  Le vote se termine sur le 5 août à 17:00 !




On souhaite la bienvenue à deux nouvelles gestionnaires

Centre for business logo

Gillian FairleyLe Conseil d’administration du Centre de développement
économique et d’affaires est heureux d’annoncer la nomination de
Gillian Fairley au poste de directrice générale.

Gillian dispose d’une vaste expérience de la prestation de conseils aux petites
entreprises et aux grandes sociétés multinationales, ainsi que de
la gestion de projets et du développement économique.

Situé à Collingwood, le Centre de développement économique et
d’affaires est une Société d’aide au développement des
collectivités (SADC) à but non lucratif, qui sert les régions et les
municipalités de la baie Georgienne Sud et du comté de Dufferin.
Des prêts aux entreprises pouvant aller jusqu’à 250 000 $ sont
offerts par le Centre.

 

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PACE logo

Donna Pollock

Le Conseil d’administration de Patricia Area Community Endeavours est
heureux d’annoncer la nomination de Donna Pollock au poste de directrice
générale. Donna a été coordonnatrice du développement des entreprises au
sein de Patricia Area Community Endeavours (PACE) pendant cinq ans. Avant
cela, elle était propriétaire et exploitante d’une petite entreprise dans le sud de
l’Ontario.

Le Conseil souhaite remercier Brian Miles pour ses 15 années de loyaux
services et lui souhaite le meilleur dans son nouveau rôle de retraité.

Située à Dryden, la société PACE sert Dryden, la Première nation d’Eagle Lake,
Ignace, la Première nation du lac Seul, Machin, Pickle Lake, Savant Lake, Sioux Lookout et la nation ojibway de Wabigoon Lake ainsi que des territoires non
organisés, situés dans les environs immédiats des communautés précitées.

PACE est une SADC qui encourage le développement régional de l’économie et des collectivités en aidant les groupes communautaires et les entrepreneurs au
moyen de prêts aux petites entreprises, de services-conseils aux entreprises et d'un soutien.




Personnel d'été ASADCO

Summer students

Nous accueillons Chelsea Preston comme assistante de bureau pour son troisième été avec l'ASADCO. Chelsea a été engagée dans le cadre du programme Emplois d'été Canada et continue d'être une grande aide dans notre planification de la conférence.

Nous saluons également Sasha Nayar, l'adjointe aux communications bilingue, qui travaille sur une variété de projets en français et en anglais, y compris des bulletins, le site web et des articles pour la conférence.




EXEMPLES DE RÉUSSITES DES SADCS

La SADC de Valley Heartland 

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Hummingbird-13-copy

La petite chocolaterie Hummingbird Chocolate Maker d’Almonte a reçu le prix du meilleur chocolat « de la fève à la tablette » du monde.

Hummingbird Chocolate Maker profite du Programme de développement de l’est de l’Ontario. 

Voici des liens vers deux articles tirés du Ottawa Citizen et du Globe and Mail célébrant leur victoire épique ! profite du Programme de développement de l’est de l’Ontario. La SADC de Valley Heartland vous invite à vous joindre à elle afin de la féliciter pour cette victoire épique.

Hummingbird sign

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Huron BDC

Huron

La Huron BDC nous montre que le simple fait de présenter de statistiques n’est peut-être pas le meilleur moyen pour mobiliser sa collectivité. Voici un exemple de style d'information intéressante et rafraîchissante, qui montre la véritable incidence d’une SADC.

Vous êtes sans doute habitués à voir la HBDC communiquer régulièrement ses prix, ses statistiques et ses réalisations. En fait, il n’y a pas si longtemps, nous avons envoyé un communiqué de presse pour souligner la fin d’une année assez exceptionnelle (2015) en ce qui a trait à la création d’emplois, aux prêts accordés aux entreprises et aux conseils fournis aux petites entreprises. En résumé, cette année a été hors du commun.

Néanmoins, parfois, lorsqu’on communique une telle information, on peut se sentir un peu dépassé, car les statistiques sont simplement des chiffres, impersonnels et cliniques. Alors aujourd’hui, j’ai décidé de parler de quelque chose d’un peu plus « authentique ». Si vous souhaitez découvrir la « véritable » incidence du travail quotidien réalisé par la HBDC, cliquez sur le lien ci-dessous et visionnez la vidéo du propriétaire d’une petite entreprise locale. Andrew McIntosh est l’un des milliers d’exploitants d’entreprises du comté de Huron que la HBDC a aidés ces 23 dernières années. Ces gens sont vos voisins, vos amis, vos collègues, des dirigeants communautaires et peut-être même vos employeurs ou des membres de votre famille.

Je crois que cela rend le travail de la HBDC plus concret! J’espère que vous serez d’accord avec moi. https://www.youtube.com/watch?v=wFUvwbk12fw

 

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La SADC du comté de Renfrew célèbre son 30e anniversaire

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Renfrew anniversary

Darrel Ryan, president de la SADC du comté Renfrew reçoit un certificat de félicitations de John Yakabuski député pour Renfrew-Nippissing-Pembroke

Photo par Tiffany Lepack/Metroland

 

Nous y avons fêté l’aide offerte aux entrepreneurs en lien avec l'entreprise, l’exploration, le lancement, la croissance et la relève.

C’est de cette manière que Darrel Ryan, président du conseil d’administration de la SADC du comté de Renfrew, a décrit le 30e anniversaire de l’organisation.

Le 28 juin, alors que l’organisation marquait cet important tournant, M. Ryan s’est adressé à une foule de partisans au Centre communautaire de Horton.

Pendant son allocution, M. Ryan a présenté quelques chiffres impressionnants sur l’importance de l’incidence de la SADC sur le comté de Renfrew. « Pour souligner les réussites du Programme de développement des collectivités dans le comté de Renfrew, sachez que nous avons accordé 450 prêts, totalisant plus de 24 millions de dollars, ce qui a influé sur le PIB total à hauteur de 108 millions de dollars, a expliqué M. Ryan. Depuis le lancement du Programme, les prêts accordés ont permis de maintenir et de créer 2 592 emplois. »

Plusieurs intervenants issus du milieu des affaires à Pembroke et Chalk River, entre autres, ont parlé de leurs réussites, soutenues par la SADC.

Source : Inside Ottawa Valley. Pour lire l’article en entier, veuillez consulter la page suivante : http://www.insideottawavalley.com/news-story/6747848-renfrew-county-futures-development-celebrates-30th-anniversary/

 

 






Actualités concernant la Rural Employment Initiative (Initiative concernant l'emploi rural)

Le marché trop compétitif de l'emploi de la RGT est une raison pour les immigrants d’investir et de s’installer où il y a moins de concurrence et un potentiel supérieur. Pour répondre aux demandes du marché de l’emploi qui change toujours et pour la prospérité future, les cantons ruraux bénéficieront de l'attraction et de la rétention des immigrants.

Le projet Rural Employment Initiative (REI) était créé pour former un lien crucial entre le réseau rural et les organismes d'établissement de la RGT pour aider faciliter le mouvement des clients immigrants aux zones rurales. Depuis le début du projet en avril 2016, l’intérêt des clients et des partenaires collaborateurs s’accélère. Un accord fructueux a été établi avec un client du projet REI qui a obtenu un emploi et a déménagé à Marathon, Ontario, avec le soutien de l'établissement du Thunder Bay Multicultural Association.

REI inititative 

Schéma disponibles en anglais seulement

L’équipe du projet REI s’est rencontré le London – Middlesex Immigrant Employment Council (LMIEC), l’Oxford Workforce Development; Elgin, St Thomas (Employment Services Elgin); Strathroy (Community Employment Choices); Woodstock (Community Employment Services); Elgin, St Thomas (YWCA) et a entamé des partenariats solides avec Huron County, Oxford County et Thunder Bay. 

Chaque client qui utilise les services du NCP va avoir un Plan d'Accès à l'Emploi ou un Plan d'Action Pour l'Entreprise pour nos entrepreneurs. Les évaluations et les références fournissent l’accès des services qui améliorent les compétences ou connaissances des clients sur le marché du travail canadien pour augmenter leur employabilité et couvrent un large éventail de développement entrepreneurial pour les clients de l’entreprise. L’équipe du REI élargit le réseau rural du REI. On encourage les organisations qui veulent joindre le réseau REI de contacter Mimi John ou Oliver Pryce à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou de nous appeler à 905-306-0577 ext. 357/350.




La Subvention Canada-Ontario

Aider les entreprises locales à améliorer les compétences de leurs employés

OTEC logo

OTEC downtown

Si l’on vous disait qu’il existe une approche novatrice qui aide les entreprises locales à acquérir les compétences dont elles ont besoin, et qui couvre les coûts de la formation?

La Subvention Canada-Ontario pour l’emploi est un programme subventionné de formation de la main-d’œuvre axé sur le perfectionnement des compétences et l’avancement professionnel. Elle couvre jusqu’aux deux tiers (ou 10 000 $) des frais de formation par personne.

En tant que fournisseur de formations approuvé par la Subvention Canada-Ontario pour l’emploi, l’OTEC peut vous aider à élaborer et à fournir des plans de formationpersonnalisés et à déterminer la formation qui répondra aux besoins particuliers de votre collectivité.

Communiquez avec Adam Morrison, vice-président, Projets et partenariats (courriel) Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  (numéro sans frais) 1-800-557-6832 (tél.) 416-622-1975, poste 236 




La ministre Chagger discute l’innovation à Waterloo

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L'honorable Bardish Chagger, ministre de la Petite Entreprise et du Tourisme, a prononcé un discours thème le 21 juillet devant des mentors, des leaders des collectivités, des entrepreneurs et des innovateurs à l'assemblée générale annuelle de la Société d'aide au développement des collectivités de Wellington-Waterloo (SADCWW). La ministre a parlé aux quelque 60 personnes présentes de l'importance de la SADCWW et de la mesure dans laquelle la société a contribué à bâtir l'économie locale.

La ministre Chagger a parlé des six principaux domaines d'action nécessaires à la concrétisation de la vision du gouvernement du Canada :

  • instaurer une société entrepreneuriale et créatrice;
  • appuyer l'excellence scientifique à l'échelle mondiale;
  • développer des grappes et des partenariats de calibre mondial;
  • assurer la croissance des entreprises et accélérer la croissance propre;
  • livrer concurrence dans un monde numérique;
  • faciliter la conduite des affaires.

Cliquez ICI pour le communiqué de presse complet




Rise Asset Development

Rise Logo

Rise Asset Development est un organisme de bienfaisance qui accorde des prêts à taux d’intérêt réduit aux petites entreprises ainsi que de la formation et du mentorat gratuits aux hommes et aux femmes ayant des antécédents de problèmes de santé mentale ou de dépendance, et qui ne peuvent avoir accès à un financement traditionnel. Rise utilise l’entrepreneuriat comme moyen d’améliorer la santé et la qualité de vie en offrant un soutien flexible et personnalisé aux entreprises. Rise mène ses activités dans tout l’Ontario et a des bureaux à Toronto, Ottawa, Kingston et London.

Au cours des six dernières années, par l'intermédiaire de notre programme de prêts aux petites entreprises, Rise a accordé plus de 160 prêts totalisant plus de 600 000 $. Nos prêts aux petites entreprises ne peuvent excéder 10 000 $, mais nous accordons également de nombreux petits prêts inférieurs à 1 500 $. Nos prêts ponctuels offrent un accès à court terme à un financement à taux d’intérêt réduit pour payer des frais d’inscription, d'inventaire et de marketing pour des festivals, des salons commerciaux, des magasins éphémères ou des événements.  Même si nous ne prêtons qu’à ceux qui ne sont pas admissibles au financement traditionnel, notre taux d’intérêt par défaut est concurrentiel et s’élève à 7 %.

Nous proposons également deux programmes de formation, tous deux à des stades divers de développement en franchise. Notre Programme aux petites entreprises détenues par des jeunes, destiné aux jeunes de 16 à 29 ans, est créatif et interactif et axé sur l’humain. Au cours des 22 ateliers, les participants transforment leur idée d’entreprise en un plan d’affaires viable et peuvent accéder à de l’encadrement et à un financement Rise à taux d'intérêt réduit, ainsi qu’à une subvention de lancement de 500 $, s’ils terminent le programme avec succès. Ce programme sera offert à Toronto, Sudbury, Leamington et Peterborough à l’automne.

Notre Programme de crédit soutenu par les pairs compte huit ateliers de formation. Chaque participant devra y créer un plan d’affaires concret et réaliste. Au cours de la seconde phase du programme, et pendant une période maximale d’un an, de petits groupes de trois à six participants rencontrent chaque mois un mentor pour se soutenir les uns les autres tout au long de la phase de lancement de leur entreprise. Les participants peuvent également accéder au financement Rise.

Le mentorat est fondamentalement ancré dans tout ce que nous faisons. Nous mettons en relation les entrepreneurs financés avec un mentor bénévole. Nos mentors aident nos entrepreneurs à élargir leur réseau et leur offrent du soutien et des conseils sur les défis à relever tout au long de leur aventure en tant qu’entrepreneurs.

Pour en savoir plus sur les programmes Rise et lire les profils de nos entrepreneurs accomplis, veuillez visiter notre site Web à l’adresse suivante : www.riseassetdevelopment.ca, ou communiquer avec Sally Wilkie, Gestionnaire de programme, Rise Asset Development   1-855-464-7473   Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




Les Prix d’excellence de l’EDCO seront bientôt lancés!

Edco logo

Il est maintenant l’heure de commencer à penser à toutes les formidables réalisations de votre organisation cette année. La période de mise en candidature pour les prix d’excellence en marketing de l’EDCO commencera au début d'août.

Restez à l’écoute pour plus de détails!


Examinez les catégories de prix pour cette année

Téléchargez la trousse de mise en candidature




Sessions de formation gratuites pour vos Clients

Formation en littératie financière 

BDC logoCPA Canada

Avez-vous des clientes qui pourraient être intéressées par une formation en littératie financière ? Saviez-vous que, selon des études, 50 % des nouvelles entreprises sont lancées par des femmes ? Il ressort également de ces recherches que l’état d’esprit des femmes entrepreneurs diffère légèrement de celui de leurs homologues masculins, à l’image des défis qu’elles doivent relever.

L’ASADCO (L’Association des Sociétés d’aide au développement des collectivités de l’Ontario Inc.) s’est associée à BDC et à CPA Canada (Comptables professionnels agréés) pour offrir ce programme gratuit aux femmes entrepreneurs qui font partie de votre clientèle et qui souhaitent bénéficier d’un soutien en vue de stimuler la croissance de leur entreprise.

Quelle est la prochaine étape ?La SADC choisira le sujet de la formation (voir ci-dessous) ainsi que la date et le lieu de la séance, et invitera 12 à 15 entrepreneures parmi ses clientes actuelles ou potentielles.

BDC prendra les dispositions nécessaires auprès des représentants de CPA afin qu’ils se déplacent pour offrir la formation sélectionnée à la date et à l’endroit choisis (de préférence dans votre bureau).

Les représentants de CPA animeront la séance d’une heure (à laquelle s’ajoutera une activité de réseautage de 30 minutes). BDC assumera le coût des rafraîchissements qui seront servis lors de cet événement. Des représentants de la SADC et de BDC seront sur place pour présenter le conférencier.

Les sujets proposés:

  • Comprendre les états financiers
  • États financiers–niveau avancé
  • Ratios financiers, et pourquoi ils sont importants pour votre entreprise
  • L’aspect financier de l’entreprise
  • Croissance et expansion
  • Obtenir des fonds
  • Avoir un bilan sain et pourquoi ça compte
  • Maximiser votre entreprise
  • Les cinq erreurs que commettent le plus souvent les entreprises en démarrage

Pour vous inscrire ou demander de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Catherine Vanderzwan, Directrice régionale, Relations d’entreprise et partenariats, Banque de développement du Canada. T : 613-943-5719 C : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




N'oubliez pas!

Notre liste de distribution est maintenant rendue à plus que 600 personnes!                                        

N'oubliez pas de nous envoyer la liste mise à jour des adresses de courriel de vos employés et bénévoles, afin que nous puissions les ajouter à nos listes de distribution de communications. Nous les inscrirons également de façon à ce qu'ils puissent accéder aux sections du site Web de l'ASADCO réservées aux membres.                                            

Merci de bien vouloir envoyer ces renseignements à Brenda à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Le Point – Votre bulletin

Avez-vous des commentaires ou des idées d'article pour le prochain numéro bulletin Le Point? Veuillez communiquer avec l’ASADCO, au 1-888-633-2326, , ou par courriel à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Un PDF imprimable du présent numéro de Le Point, ainsi que des articles archivés, se trouvent sur notre site Web à l'adresse www.ontsadc.com

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ASADCO, 300 chemin South Edgeware, St. Thomas, ON  N5P 4L1

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