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Mai 2016

Bulletin mensuel des membres de l'ASADCO
Association des sociétés d’aide au développement des collectivités de l’Ontario Inc.

 

lepoint.newsletter.fr

Table des matières

 

Version PDF de ce bulletin

Voici une version du bulletin en format PDF qui peut être imprimé

pdfLe_Point_mai_2016.pdf




Conférence 2016

OACFDC Conference logo final FR CROPPEDLogo et thème : L'hôte de cette année, la Lake of the Woods Business Inventive Corp. (LOWBIC), a intégré son logo emblématique – un huard – au logo de la Conférence. Le Comité a choisi le slogan « Vers le haut! » en référence au fait que, malgré les circonstances difficiles dans lesquelles elles exercent leurs activités, les Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) continuent à avoir un impact formidable sur l'économie de l'Ontario.

Chambres :Avez-vous déjà réservé votre chambre? Le nombre de places disponibles diminue rapidement! Cette année, vous avez le choix entre trois hôtels. Nous avons réservé des places aux hôtels Clarion Lakeside Inn, Days Inn et Comfort Inn. Toutes les activités de la Conférence, y compris les repas, se dérouleront au Clarion Lakeside Inn and Conference Centre. Des navettes relieront le Days Inn et le Comfort Inn au Clarion Lakeside Inn. Nous avons négocié des tarifs de groupe. Pour en bénéficier, veuillez suivre les instructions de réservation fournies à en cliquant ICI

Si vous avez réservé, dans l'un ou l'autre des trois hôtels de la Conférence, merci de bien vouloir annuler les chambres dont vous n'aurez pas besoin dans les plus brefs délais afin que vos collègues aient eux aussi la possibilité de réserver des chambres.

Options en matière de transport :L'Association des sociétés d’aide au développement des collectivités de l’Ontario (ASADCO) a négocié, avec Air Canada et WestJet, des rabais sur les vols à destination de Winnipeg. Assurez-vous d'utiliser les codes de réservation fournis sur notre site Web, en cliquant ici

Vous souhaitez louer une voiture? L'aéroport international Richardson de Winnipeg compte quatre comptoirs de location de voiture sur place. Ces comptoirs de location se trouvent au niveau principal du stationnement étagé à quatre niveaux. Utilisez ce lien pour bénéficier de tarifs spéciaux proposés par National Car Rental ou Enterprise Rent­a­Car. 

Inscription en ligne :Notre objectif est de permettre l'inscription en ligne d'ici le 31 mai. Le plein tarif de préinscription de 540 $ par personne (une économie de 100 $) proposé aux membres comprend tous les repas, les ateliers et les exposés, et sera en vigueur jusqu'au 8 juillet 2016.  Le tarif pour les non-membres est de 640 $ par personne.

Dans le cadre du processus d'inscription, vous devrez choisir vos ateliers et préciser si vous souhaitez acheter un billet pour le service de navette aller-retour entre l'aéroport de Winnipeg et le Clarion Inn (80 $ par personne pour le trajet aller-retour). Plusieurs heures de départ sont proposées.

Vous devrez également indiquer si vous aurez besoin d'une navette entre le Confort Inn ou le Days Inn et le Clarion Lakeside Inn – ce service est gratuit, nous essayons simplement de déterminer la taille de la navette requise.

Prix :La date limite pour proposer des candidatures pour le prix de l’Entrepreneur de l’année et le prix d’excellence des SADC est le 3 juin 2016. Assurez-vous que les exemples de réussite au sein de votre collectivité et dans vos bureaux sont célébrés et reconnus. Les formulaires de mise en candidature sont disponibles sur notre site Web dans la section réservée à la Conférence.

Golf :La LOWBIC demande à ce que les personnes intéressées par la possibilité de jouer au golf dans le cadre de la Conférence le lundi 12 septembre à Kenora communiquent avant le 30 juin avec Ryan Reynard pour s'inscrire, par courriel à l'adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser., ou par téléphone au 807­467­4657. M. Reynard chiffrera et confirmera ensuite les coûts de cette activité, lorsqu'il saura combien de personnes ont confirmé leur participation.

Activités avant/après :Au cas où vous souhaiteriez arriver plus tôt ou prolonger votre séjour dans le pittoresque nord de l'Ontario.  Ces OPTIONS vous permettront d'agrémenter votre séjour, mais réservez tôt afin d'éviter les déceptions!




Conférence annuelle de l’ASADCO de 2017

Choisissez moiAvez-vous envisagé d’accueillir la conférence annuelle de l’ASADCO? Elle a lieu chaque année dans une région différente de l'Ontario; en 2017, nous nous dirigerons vers le sud.

La Conférence aide la SADC qui l'accueille à mieux faire connaître ses installations au niveau provincial, à créer de nombreuses occasions de réseautage et à étendre ses relations dans toute la province.

Plus de 250 participants assistent à la conférence de l'ASADCO et ramènent avec eux leurs impressions de la collectivité-hôte. 

Le personnel de l'ASADCO travaillera avec le comité chargé de la planification de la Conférence 2016, ainsi qu'avec l'hôte local, pour organiser la logistique de la conférence, les interventions des conférenciers, les ateliers et les déplacements, et pour aider à la planification de l'événement « d'accueil » local.

CLIQUEZ ICI pour consulter la demande de propositions. La date limite est le 30 juin 2016.




Nouvelles caractéristiques du logiciel FaaSBank de la société Fern

Fern-Software-4174

En juin, afin de mieux servir les 22 SADC de l'Ontario qui utilisent à présent FaaSBank, Fern Software dévoilera de nouvelles caractéristiques, dont voici quelques exemples :

  • Tableaux de bord pour la veille stratégique

La nouvelle suite logicielle de production de rapports de veille stratégique de Fern permettra aux utilisateurs de FaaSBank d'accéder à des données financières générales, et ce, quels que soient l'endroit où ils se trouvent et l'appareil qu'ils utilisent : ordinateur portable, téléphone ou tablette. Les utilisateurs pourront également créer des tableaux de bord personnalisés, et les gestionnaires, les directeurs et les comités d'investissement pourront donc passer en revue des renseignements pertinents sur le portefeuille de prêts, à tout moment et où qu'ils se trouvent, ce qui permettra d'accélérer la prise de décisions pour vous et vos clients.

  • Synchronisation avec le calendrier Outlook

L'intégration complète des calendriers FaaSBank et Outlook permettra aux analystes de mieux gérer leur liste des choses à faire.

  • Remaniement des autorisations et des préférences des utilisateurs

Les autorisations des utilisateurs de FaaSBank ont été complètement remaniées afin d'offrir aux gestionnaires et aux administrateurs un contrôle plus intuitif. En outre, les préférences qui étaient auparavant définies à l'échelle de l'organisation le sont maintenant au niveau de l'utilisateur, ce qui permettra à ce dernier de personnaliser le logiciel en fonction de ses propres besoins.

  • Amélioration de l'envoi de courriels

Les personnes peuvent à présent être regroupées dans FaaSBank, ce qui permettra aux analystes d'envoyer facilement des courriels à des ensembles de personnes précis.

  • Gestion des créances irrécouvrables

Vous avez convenu de modalités de recouvrement avec un client dont les créances sont irrécouvrables? FaaSBank offre désormais la possibilité d'afficher les créances irrécouvrables dans la zone Traitement des opérations, ce qui vous permettra de traiter ces paiements de recouvrement en groupe, avec les paiements réguliers prévus.

Si vous souhaitez être tenu au courant des futures mises à jour du logiciel FaaSBank, ou recevoir une invitation pour les webinaires qui accompagneront le dévoilement des nouvelles caractéristiques susmentionnées, envoyez un courriel à Kyle Robinson, à l'adresse suivante :Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.   




Exemple de réussite des SADC-bravo! Le Centre de développement

Roxanne Daoust, directrice exécutive du Centre de développement, une SADC, a participé à un sommet national de la jeunesse les 29 et 30 avril 2016 à Toronto. Elle a été choisie parmi 800 candidats de partout au Canada pour faire partie des 250 participants à cet événement. Cindy Reasbeck, coordonnatrice de l'Initiative d'entrepreneuriat jeunesse pour la SADC de North Claybelt (un projet financé par l'Initiative fédérale de développement économique pour le Nord de l'Ontario [FedNor]), a également été invitée à participer à ce sommet. Il semble qu'elles étaient les deux seules représentantes du nord de l'Ontario. Ont pris part à ce sommet le ministre Bains, la première ministre Wynne et le premier ministre Brian Gallant (Nouveau-Brunswick), ainsi que les ministres provinciaux de la Formation et des Collèges et Universités et des Services à l'enfance et à la jeunesse, qui ont été présents tout au long de la première journée. Le secrétaire du premier ministre était présent pendant les deux journées du sommet.

MaRS Studio Y a animé le premier Sommet national de la stratégie sur le leadership et l'innovation chez les jeunes, réunissant l'élite des jeunes chefs de file et des organisations novatrices de tout le pays en vue d'élaborer le premier plan d'action national afin de mobiliser les jeunes chefs de file pour renforcer la compétitivité économique du Canada. Une version provisoire de la stratégie sera disponible dans les quelques semaines à venir, et les participants regroupés par secteurs seront ensuite appelés à collaborer à la mise en œuvre des priorités. Un deuxième sommet sera organisé en 2017 afin de faire le point sur l'état d'avancement de la mise en œuvre et pour poursuivre le développement de la stratégie.

Au cours des deux minutes durant lesquelles elle s'est entretenue individuellement avec le ministre Bains, Roxanne a remercié ce dernier pour le soutien sans faille la FedNor et du Programme de développement des collectivités.

 Voici une photo qu'elle a prise d'elle-même en compagnie du ministre, et qu'elle a postée sur la page Facebook du Centre de développement.

 

Roxanne Daoust




Rapport de la Chambre de commerce de l'Ontario – Emerging Stronger 2016

Emerging Stronger (Ressortir plus fort) est un programme d'une durée de cinq ans qui a pour but de stimuler la croissance et la prospérité de l'Ontario. Ce programme est le fruit d'une vaste consultation menée par la Chambre de commerce de l'Ontario, le Mowat Centre et Léger.

Cette cinquième et dernière édition du rapport Emerging Stronger revient sur les progrès accomplis au cours des cinq dernières années ainsi que sur les difficultés auxquelles la province est toujours confrontée, et aide à tracer une trajectoire économique pour les cinq prochaines années.

Ce rapport contient des données économiques d'excellente qualité sur l'Ontario, notamment des statistiques à jour et des suggestions de stratégies susceptibles de permettre à la province de l'Ontario de « ressortir plus forte ».

Pour consulter l'intégralité du rapport, rendez-vous à la page suivante : http://www.occ.ca/issue/emergingstronger/#join

Emerging Stronger 2016




Sondage sur les salaires et les avantages sociaux

Le sondage annuel de 2015 sur les salaires a été envoyé par courriel à tous les gestionnaires le 26 avril. Le lien se trouve sur le côté gauche de la page Web accessible à partir du lien http://www.oacfdc.com/fr/, sous la section « Avantages offerts aux membres » – seulement visible pour les personnes ayant un niveau d'accès de gestionnaire.

Quiconque terminera l'enquête avant 12 h le vendredi 17 juin participera à un tirage et gagnera peut-être une inscription gratuite ainsi que deux nuits d'hébergement pour la Conférence 2016 organisée à Kenora du 12 au 14 septembre (valeur : 800 $). 




Présence de membres du conseil d'administration dans votre SADC

Meeting-3

Les membres du conseil d'administration de l'ASADCO tiennent à ce que chacun sache qu'ils sont plus que disposés à participer à vos assemblées générales annuelles ou aux réunions de votre conseil en tant que représentants de l'ASADCO.

Pour obtenir une liste des membres de notre conseil d'administration, ainsi que leurs coordonnées, rendez-vous à l'adresse suivante :

http://www.oacfdc.com/fr/asadco-frleft/1612-conseil-d-administration




Enregistrement du webinaire sur le projet Rural Employment Initiative

Les 3 et 4 mai 2016, le Newcomer Centre of Peel a présenté un webinaire décrivant le nouveau projet Rural Employment Initiative (REI) [Initiative concernant l'emploi rural], un projet mené en partenariat avec l'ASADCO.

Le principal objectif de ce projet est de rationaliser l’établissement des immigrants en aidant les collectivités rurales à développer et à mettre en œuvre des stratégies pour attirer et conserver les nouveaux arrivants et pour faciliter le déménagement des immigrants de la métropole du Grand Toronto vers les régions rurales de l’Ontario.  

Pour visionner une copie de l'enregistrement du webinaire, rendez-vous à l'adresse suivante : https://recordings.join.me/y5f9AuG9_ky9yax8aRhAaw

Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez communiquer avec le Newcomer Center of Peel, à l'adresse suivante :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Votre équipe du projet REI :

Oliver Pryce 905­306-0577 poste 350

Bogdana Kokovina 905­306-0577 poste 357

Judith Hewko 905­306-0577 poste 375

Newcomer centre of Peel




Webinaire du Conference Board du

Rejoignez Nick Noorani, élu l’un des 25 meilleurs Immigrants au Canada en 2011 et entre les principales autorités du Canada sur l’amélioration des résultats de l’immigrant, pour New Home, Same Valuable Skills: Making the Most of Immigrant Talent, qui aura lieu jeudi 23 juin 2016 à 03:00 HAE.

Nick discuteront comment vous pouvez tirer le meilleur parti des talents d’immigrants, notamment dans les professions réglementées et fournir des immigrés avec les soutiens nécessaires pour les aider à s’intégrer rapidement sur le marché du travail canadien. Ne manquez pas ce webinaire de 60 minutes, où Nick explorera les éléments essentiels nécessaires pour assurer le succès des immigrants sur le marché du travail canadien, y compris:

  • Connexion avec talent des immigrants qualifiés pour répondre à votre marché du travail
  • Apporter l’information adéquate avant et après l’arrivée sur les cheminements de carrière pour les aider à se préparer pour le monde du travail au Canada
  • Faire reconnaitre les titres de compétences des immigrants
  • Comprenant les préférences des immigrants de compréhension, basés sur des recherches approfondies menées par Prepare for Canada, de vous placer en bonne position pour aider les immigrants à mieux s’intégrer dans le marché du travail canadien
  • Mettre en place l’effet de levier pour faire correspondre les immigrants ayant des emplois au Canada, notamment dans les professions réglementées
  • Équiper les immigrés avec les outils dont ils ont besoin, y compris les compétences générales essentielles, pour trouver du travail et de s’adapter facilement à l’environnement de travail au Canada

Les frais de ce webinaire est 99 $. Ces frais vous donnent accès à la webinaire en direct et session de Q&A ainsi que l’accès à l’enregistrement que vous pouvez partager avec vos clients ou de toute organisation.

Pour s’inscrire, cliquez ici .




Projet de politique sur le modèle

En concertation avec la FedDev, l'ASADCO est heureuse d'avoir entrepris un projet de politique sur le modèle de gestion financière et d'emploi.

Nous avons retenu les services consultatifs de la gestion des risques de BDO Canada LLP pour réaliser un examen et une évaluation des politiques en vigueur des SADC en matière de gestion financière et pour élaborer un modèle de politiques et de procédures en matière de pratiques exemplaires que les SADC pourraient envisager d'adopter. L'ASADCO a également demandé à The Performance Group d'élaborer un ensemble normalisé de politiques de base relatives à l'emploi équitables, conformes aux exigences prévues par la loi et favorisant l'engagement des employés. 

Ces politiques ont été définies pour aider le personnel et les membres du conseil à prendre des décisions éclairées, à rendre clairement compte de l'utilisation des ressources publiques et à exécuter efficacement et uniformément les politiques et programmes.

 

Les politiques et modèles suivants sont maintenant disponibles sur notre site Web, dans la partie réservée aux membres :

Politiques financières

 

BDO a également présenté six séances de formation en personne dans le sud de l'Ontario. Voici un lien vers une copie de la formation en question :

Veuillez cliquer sur le lien suivant pour consulter une copie des quatre politiques répertoriées ci-dessous : Politiques relatives à l'emploi

  • Politiques relatives aux ressources humaines           
  • Modèle de lettre disciplinaire
  • Modèle d'offre d'emploi à durée déterminée           
  • Modèle de contrat de travail

 

Webinaires

Cliquez sur les liens ci-dessous pour visionner les enregistrements de webinaires individuels sur les politiques financières, préparés par BDO Canada LLP :

Cliquez sur les liens ci-dessous pour visionner l'enregistrement des deux webinaires très courus sur les politiques relatives à l'emploi, présentés par Maureen O’Leary Pickard aux dates suivantes (en anglais) :

 

L'ASADCO tient à remercier sincèrement la FedDev ainsi que les SADC participantes, qui ont contribué à la réussite de ce projet.




Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150

Le Programme d'infrastructure communautaire de Canada 150 est exécuté par les organismes de développement régional partout au pays pour célébrer le 150e anniversaire de la Confédération canadienne en 2017. Le programme de 150 millions de dollars a d'abord été lancé en mai 2015. Le Programme  vient d’ouvrir son deuxième appel de demandes.  

FedDev Ontario offre ce programme dans le sud de l’Ontario et dans le cadre de cet apport, jusqu'à $ 44,4 millions est maintenant disponible pour les projets dans la région. La date limite pour présenter des demandes est 17 h HAE, le 24 juin 2016.

 

Les projets admissibles doivent :

  • faire partie d'une catégorie admissible et être proposés par un bénéficiaire admissible;
  • porter sur une rénovation, un agrandissement ou une amélioration de biens d'une infrastructure communautaire existante;
  • être ouverts à une utilisation par le public et que leur ouverture ne soit pas limitée à des membres privés;
  • générer par effet de levier auprès d'autres sources au moins 50 pour cent de leur financement (la priorité pourrait être accordée aux projets ayant obtenu un financement d'au moins 66,6 pour cent auprès d'autres sources);
  • être en grande partie achevés d'ici le 31 mars 2018.

** Dans le nord, le nombre de demandes a beaucoup dépassé le financement disponible. Cliquez ICI pour plus de renseignements.




Le service de dépôt électronique à la Cour des petites créances

Toutes les demandes jusqu'à 25 000 $ peuvent désormais être déposées en ligne

L'Ontario rend le processus de dépôt de demandes pour des petites créances plus rapide et plus simple en élargissant les services électroniques à la Cour des petites créances.

Le service en ligne permet aux particuliers et aux entreprises, dans tout l'Ontario, de préparer et de soumettre des formulaires par la voie électronique, de payer les frais des tribunaux en toute sécurité par carte de débit ou carte de crédit, et de recevoir par courriel des documents délivrés par le tribunal sans avoir à se rendre au palais de justice.

Le dépôt électronique à la Cour des petites créances est possible depuis août 2014 pour des montants fixes exigibles en vertu d'un contrat ou d'une entente, comme des prêts non remboursés, des dettes de cartes de crédit et des arriérés de loyer. Désormais, toutes les demandes pour des créances de 25 000 $ au maximum peuvent être déposées en ligne grâce à un service pratique, ouvert 24 heures sur 24. Il est également possible d'utiliser le service de dépôt électronique pour des montants qui ne sont pas exacts, comme une indemnisation pour des dommages matériels ou corporels.

Il y a deux méthodes pratiques de dépôt électronique :

  • L'assistant au dépôt : ce service aide les personnes qui se représentent elles-mêmes et qui connaissent mal les procédures de la Cour des petites créances. L'assistant au dépôt explique aux utilisateurs chaque étape du processus de création et de soumission de documents et de paiement des frais en ligne.
  • Le dépôt rapide : cette méthode permet aux juristes et aux utilisateurs réguliers de la Cour des petites créances de charger rapidement et facilement des documents judiciaires qui ont été remplis hors ligne.

Trouver des méthodes innovantes, accessibles et abordables de fournir des services de justice de qualité fait partie du plan de l'Ontario visant à créer un système de justice moderne et sensible aux besoins de la population qu'il dessert. Un système de justice plus simple, plus rapide et plus accessible aidera à créer une société équitable, encouragera les investissements dans les collectivités et facilitera la vie de la population en abaissant les coûts et augmentant les choix.

Toutes les demandes jusqu'à 25 000 $ peuvent désormais être déposées en ligne

L'Ontario rend le processus de dépôt de demandes pour des petites créances plus rapide et plus simple en élargissant les services électroniques à la Cour des petites créances.

Le service en ligne permet aux particuliers et aux entreprises, dans tout l'Ontario, de préparer et de soumettre des formulaires par la voie électronique, de payer les frais des tribunaux en toute sécurité par carte de débit ou carte de crédit, et de recevoir par courriel des documents délivrés par le tribunal sans avoir à se rendre au palais de justice.

Le dépôt électronique à la Cour des petites créances est possible depuis août 2014 pour des montants fixes exigibles en vertu d'un contrat ou d'une entente, comme des prêts non remboursés, des dettes de cartes de crédit et des arriérés de loyer. Désormais, toutes les demandes pour des créances de 25 000 $ au maximum peuvent être déposées en ligne grâce à un service pratique, ouvert 24 heures sur 24. Il est également possible d'utiliser le service de dépôt électronique pour des montants qui ne sont pas exacts, comme une indemnisation pour des dommages matériels ou corporels.

Il y a deux méthodes pratiques de dépôt électronique :

  • L'assistant au dépôt : ce service aide les personnes qui se représentent elles-mêmes et qui connaissent mal les procédures de la Cour des petites créances. L'assistant au dépôt explique aux utilisateurs chaque étape du processus de création et de soumission de documents et de paiement des frais en ligne.
  • Le dépôt rapide : cette méthode permet aux juristes et aux utilisateurs réguliers de la Cour des petites créances de charger rapidement et facilement des documents judiciaires qui ont été remplis hors ligne.

Trouver des méthodes innovantes, accessibles et abordables de fournir des services de justice de qualité fait partie du plan de l'Ontario visant à créer un système de justice moderne et sensible aux besoins de la population qu'il dessert. Un système de justice plus simple, plus rapide et plus accessible aidera à créer une société équitable, encouragera les investissements dans les collectivités et facilitera la vie de la population en abaissant les coûts et augmentant les choix.




Coopératives et PME : quelle sont les différences?

Innovation Science Canada- French

La Direction générale de la petite entreprise d'Innovation, Sciences et Développement économique a récemment publié le Profil des PME : les coopératives au Canada (avril 2016).

Ce profil compare, pour la première fois au Canada, des statistiques sur les coopératives avec celles des petites et moyennes entreprises (PME). Les coopératives à but lucratif qui sont des PME sont en particulier étudiées. À partir des résultats de l'Enquête sur le financement et la croissance des petites et moyennes entreprises, 2014, différents aspects des coopératives sont abordés tels que le type de financement demandé, la croissance, les exportations et les activités d'innovation.

Le rapport montre que les coopératives et les PME semblent se distinguer sous plusieurs aspects: la source de financement par emprunt reçu, la proportion des entreprises qui exportent ou qui réalisent des activités d'innovation, ainsi que l'âge moyen de l’entreprise.

Vous pouvez consulter le rapport complet en cliquant ICI




Remplissez votre trousse de compétences en leadership en suivant trois webinaires (en anglais) du programme Cadre d'association émériteMD

Toolbox

Applying the “Road to Relevance” Model to Determine Operational Priorities(utiliser le modèle présenté dans l'ouvrage Road to Relevance pour définir les priorités opérationnelles) – le 19 mai 2016.

Navigating Performance Management Challenges and Termination Decisions(gérer les défis liés à la gestion du rendement et les décisions de licenciement) – le 14 juin 2016.

Understanding Financial Statements(comprendre les états financiers) – le 23 juin 2016.

CSAE




Mises en candidature pour les prix Startup Canada

Startup Canada 2016

Les Prix Startup Canada soulignent et reconnaissent l'excellence dans la promotion de l'entrepreneuriat canadien.

La période de mise en candidature pour la troisième édition des prix annuels est maintenant ouverte. 

 Il existe 16 catégories de prix et, cette  année, Startup Canada a ajouté 6 prix à la liste, à savoir : 

  • le Prix de l'entreprise à forte croissance;
  • le Prix de l’entrepreneuriat féminin;
  • le Prix de l’entrepreneur autochtone;
  • le Prix de l’entrepreneur nouvel arrivant;
  • le Prix de l’entrepreneur résilient;
  • le Prix Startup Canada en matière de politique (pour récompenser la représentation de la diversité et de l'ambition de la communauté entrepreneuriale canadienne).

Quelle candidature proposerez-vous?

Rendez-vous à l'adresse http://fr.startupaward.ca/   pour consulter la liste complète des prix et des critères, et pour présenter une candidature avant la clôture de la période de mise en candidature, le 20 juillet 2016 à 23 h 59.

Proposez une candidature dès aujourd'hui!

 




Programme Contact collectivité – Séance de littératie financière

CPA Canada

Comptables professionnels agrées du Canada propose des ateliers individuels gratuits de littératie financière, ciblant divers publics au sein de leurs propres collectivités, notamment :

  • Adultes
  • En milieu de travail
  • Néo-Canadiens
  • Entrepreneurs     
  • Élèves d'écoles primaires et du secondaire
  • Étudiants de niveau postsecondaire
  • Petites et moyennes entreprises

Par exemple, les ateliers destinés aux entrepreneurs (qui durent chacun 60 minutes) fournissent aux participants de l'information sur des sujets importants:

       Atelier 1: Les cinq erreurs que commettent le plus souvent les entreprises en démarrage – cet atelier s'adresse à un public d'entrepreneurs qui exploitent une entreprise depuis moins de trois ans, et porte sur les sujets suivants :

o        plan d'affaires, établissement de la structure, personnel, l'argent est roi, taxes et impôts.

       Atelier 2: Survie financière pour les entrepreneurs – cet atelier s'adresse à un public d'entrepreneurs qui exploitent une entreprise depuis plus de trois ans, et porte sur les sujets suivants :

o        gestion de la croissance et de l'expansion, principaux chiffres à comprendre et à surveiller, faites le calcul : les ratios qui vous feront progresser ou couler, étude de cas, financement, fiscalité.

Pour demander un atelier ou obtenir de plus amples renseignements, rendez-vous à l'adresse suivante https://www.cpacanada.ca/en/the-cpa-profession/financial-literacy/financial-literacy-education/request-a-session-in-your-community 

piggy bank




N'OUBLIEZ PAS!

Des changements sont-ils intervenus au sein de votre personnel ou de votre conseil?                                           

N'oubliez pas de nous envoyer la liste mise à jour des adresses de courriel de vos employés et bénévoles, afin que nous puissions les ajouter à nos listes de distribution de communications. Nous les inscrirons également de façon à ce qu'ils puissent accéder aux sections du site Web de l'ASADCO réservées aux membres.                                            

Merci de bien vouloir envoyer ces renseignements à Brenda, à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.



Le Point – Votre bulletin

Avez-vous des commentaires ou des idées d'article pour le prochain numéro bulletin Le Point? Veuillez communiquer avec l’ASADCO, au 1-888-633-2326, , ou par courriel à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Un PDF imprimable du présent numéro de Le Point, ainsi que des articles archivés, se trouvent sur notre site Web à l'adresse www.ontsadc.com

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