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Avril 2016 

Bulletin mensuel des membres de l'ASADCO
Association des sociétés d’aide au développement des collectivités de l’Ontario Inc.

 

lepoint.newsletter.fr

Table des matières

 

Version PDF de ce bulletin

Voici une version du bulletin en format PDF qui peut être imprimé

pdfLe_Point-_avril_2016.pdf

 




23e conférence annuelle

Hébergement Avez-vous déjà réservé votre hébergement? Cette année, la conférence se tiendra du lundi 12 septembre au mercredi 14 septembre. La pluparts des activités de la conférence ainsi auront lieu à l’hôtel Clarion Lakeside Inn. Nous avons réservé des places aux hôtels Clarion Lakeside Inn, Days Inn et Comfort Inn.

Nous avons appris que l’hôtel Clarion Inn Lakeside était déjà COMPLET!                                                 

Nous organiserons un service de navettes entre les hôtels.

Il semble que la conférence aura du succès; donc, nous vous suggérons de réserver vos chambres le plus tôt possible. Veuillez visiter la section réservée à la Conférence du site Web de l’Association des sociétés d’aide au développement des collectivités de l’Ontario (ASADCO) pour obtenir plus de précisions, notamment les tarifs et les numéros de téléphone pour réserver.

Prix : La date limite pour proposer des candidatures pour le prix de l’Entrepreneur de l’année et le prix d’excellence des Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) est le 3 juin. Assurez-vous que les exemples de réussite au sein de votre collectivité et dans vos bureaux sont célébrés et reconnus. Les formulaires de mise en candidature sont disponibles sur notre site Web dans la section réservée à la Conférence.

Ateliers : Nous avons une vaste gamme d’ateliers et de présentations à proposer, notamment deux séances de formation du Community Futures Leadership Institute (CFLI); le Module 13, Strategic Loan Fund (Module 13 : Fonds d’emprunt stratégique) sera présenté pour la première fois en Ontario avant la Conférence le lundi 12 septembre de 13 h à 16 h, au prix de 75 $ + TVH.  Le deuxième atelier s’intitulera Module 7 Management Recruitment, Performance and Evaluation (Module 7 : Recrutement de la direction, rendement et évaluation) et sera inclus dans votre inscription à la conférence.

Nous présenterons un atelier destiné uniquement aux gestionnaires, des exemples de réussite en affaires et deux ateliers mobiles.

Conférencier d’honneur : Nous sommes très heureux d’accueillir Roy Prevost, notre premier conférencier d’honneur d’Oakray Marketing Services, de Burnaby, en Colombie-Britannique. C’est Curt Steinhorst de Promentum Group de Dallas, au Texas, qui conclura.

OACFDC Conference logo final FR

L’Inscription en ligne sera ouverte le 31 mai !




Lancement du Rapport coordonné du Conference Board du Canada

Le 10 février, l’ASADCO a organisé un lancement coordonné bilingue du rapport du Conference Board du Canada intitulé « En avoir plus pour son argent. L’incidence des prêts des SADC sur l’économie de l’Ontario ».

Nous avons fait une enquête auprès de nos membres après le lancement pour évaluer leur utilisation de la trousse d'information préparée par l’ASADCO. Voici les résultats :

Nous avons reçu 19 réponses.

  • v  90 % des répondants ont utilisé le modèle de communiqué de presse.
  • v  79 % se sont servis des affichages sur les médias sociaux.
  • v  58 % ont partagé un gazouillis, ont partagé l’affichage ou ont mentionné qu’ils ont « aimé » les affichages sur les médias sociaux concernant le rapport.
  • v  21 % ont fait une entrevue dans les médias locaux.
  • v  58 % ont envoyé une copie du rapport accompagnée d’une lettre à leur député.
  • v  58 % assureront un suivi avec leur député.
  • v  61 % prévoient d’utiliser le modèle de présentation PowerPoint à l’avenir.

Les commentaires que nous avons reçus mentionnaient que les SADC ont été satisfaites du rapport et des modèles. Certaines ont effectué de légères modifications pour leur propre usage. Il y a eu certaines insatisfactions concernant le fait qu’elles ont dû attendre la dernière minute pour savoir si une citation du ministre devait être incluse dans le communiqué de presse.

Nous avons demandé aux SADC de nous communiquer toute couverture médiatique et nous disposons de 15 articles ou liens sur notre site Web dans la partie réservée aux membres à l’adresse suivante :http://www.oacfdc.com/tools-and-information-for-cfdcs/1251-conference-board-of-canada-studies/media-coverage-cboc-report   




Étude de la BDC: Les PME et la croissance

BDC

Voyez ce que plus de 1000 entrepreneurs canadiens ont à nous dire au sujet des défis auxquels ils sont face et des stratégies qu'ils utilisent pour parvenir à une croissance soutenue.

Beaucoup de constatations sont à la fois encourageantes et inspirantes pour les entreprises qui hésitent à poursuivre leur croissance. Jetez un coup d'œil à l’étude de la BDC : Les PME et la croissance que vous pouvez consulter à l’adresse suivante :

> Les facteurs clés qui influent sur le développement des PME
> Les principaux obstacles à la croissance des entreprises
> Quatre stratégies gagnantes pour une croissance réussie et conseils pratiques sur la manière de les appliquer.



Initiative concernant l’emploi rural

Newcomer centre of Peel

Nous sommes heureux de vous informer que le Newcomer Center of Peel (NCP) a reçu un financement de la Fondation Trillium de l'Ontario pour administrer le projet Rural Employment Initiative (REI) (Initiative concernant l’emploi rural) en partenariat avec l’ASADCO.

Le principal objectif de ce projet est de rationaliser l’établissement des immigrants en aidant les collectivités locales à développer et à mettre en œuvre des stratégies pour attirer et conserver les nouveaux arrivants et pour faciliter le déménagement des immigrants de la métropole du Grand Toronto vers les régions rurales de l’Ontario.   Pour la prestation de ce projet, le Newcomer Center of Peel établira des relations avec les organismes chargés de l’établissement dans la région de Peel qui inscrivent et appuient à l’échelle internationale les professionnels formés pendant que l’ASADCO fournira des occasions d’emploi et des affichages de postes à pourvoir grâce à son réseau de membres et ses contacts dans les collectivités rurales.

Les objectifs particuliers du projet Rural Employment Initiative sont les suivants :

  • Collaborer avec les membres de l’ASADCO pour chercher des occasions d’emplois qui attireront les candidats potentiels à l’embauche de la région de Peel.
  • Avoir accès aux clients prêts à travailler qui recherchent activement un emploi et qui souhaitent déménager dans une collectivité rurale.
  • Apparier les immigrants en recherche d’emploi qui arrivent dans la région de Peel avec des occasions d’emploi dans les régions rurales de l’Ontario.
  • Collaborer avec le réseau des organismes d’établissement dans la région de Peel pour fournir un appui et des outils pour l’établissement des immigrants afin de les aider dans ce processus dans les collectivités rurales sélectionnées.
  • Dispenser des formations sur la diversité auprès des membres de l’ASADCO dans les régions rurales de l’Ontario afin de préparer les collectivités à l’arrivée des nouveaux arrivants.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Votre équipe de projet Rural Employment Initiative :

Oliver Pryce 905 306-0577 poste 350

Bogdana Kokovina 905 306-0577 poste 357

Judith Hewko 905 306-0577 poste 375




Lancement de la version finale de TEA 10.2

Common Goals

a le plaisir d'annoncer que TEA 10.2 a été distribué à tous les clients.

TEA 10.2 Faits saillants

  • Nouveau Wizard  de prêt de refinancement
  • Wizard de changement de produit donc produits de prêt peut être modifiées après que les transactions sont validées
  • Wizard de réaffectation analyste à réattribuer des enregistrements pour les tâches, activités, subventions, prêts, investissements
  • Wizard d’importation de la notation prêt pour accélérer l'entrée de prêt de note
  • Plusieurs améliorations et corrections mineures (voir communiqué de Notes envoyées précédemment)

Nouvelles fonctionnalités pour la version 10.3 (septembre 2016)

  •           Nouveau rapport trimestriel FedDev (nouveau Format Excel)
  •           Nouveau rapport trimestriel FedNor (nouveau Format Excel)
  •           TEA 10 Interface sélecteur (autorisation des utilisateurs pour mettre toutes les parties de TEA
  •           non utilisé)
  •           Intégration d'Outlook (Contacts, tâches, rendez-vous, journaux d'activité)
  •           Nombreux autres excitantes nouvelles fonctions ... attention aux emails venant bientôt

CommonGoals offrira des repas déjeuners de formations gratuits à partir d'août 2016 et les prochains cours Mini seront offerts en septembre 2016.




Webinaires SCDA Relations internes

CSAE webinars

Les relations jouent un rôle important dans toutes les organisations, particulièrement dans les associations où des conseils et des comités sont impliqués. Non seulement les conseils et les comités d’associations doivent travailler efficacement avec le président-directeur général et le personnel, mais ils doivent également travailler de manière productive et efficace les uns avec les autres.                              

Dans cette nouvelle série de webinaires expose les raisons pour lesquelles les équipes conseil-personnel doivent travailler ensemble et la manière d'y parvenir au profit de leurs membres et intervenants. Cette série de webinaires informative est composée de deux séances conçues pour les membres du personnel d’associations et leurs administrateurs bénévoles. Votre organisation peut s'inscrire à la séance de votre choix ou aux deux séances à un prix réduit.

Webinaire no 1  Staff-Board Relations (relations personnel-conseil d'administration)
Vendredi 6 mai - 13 h 30-14 h 30 (heure de l’Est)

La relation entre votre conseil et votre président du conseil est directement liée à l’efficacité de votre association. Dans cette séance de webinaire, Sandi Humphrey proposera les voies que peuvent emprunter les associations et le personnel pour surmonter les obstacles qui les empêchent d'atteindre les objectifs organisationnels et d'optimiser leur efficacité commune. Ce webinaire fournira des suggestions pratiques pour créer la confiance, bâtir une communication ouverte et améliorer la productivité entre le personnel et les dirigeants bénévoles.  

Webinaire no 2 :  Effective Committees (comités efficaces)

Vendredi 3 juin - 13 h 30-14 h 30 (heure de l’Est)

Dans le meilleur des cas, les comités font un travail important et forment les futurs dirigeants. Dans le pire des cas, les comités refont le travail déjà effectué par le conseil, le personnel et d’autres comités, contrarient les membres des comités et restent en place longtemps une fois qu'ils ne sont plus utiles. Dans cette séance, Sandi Humphrey nous offre un aperçu inestimable sur la manière dont les organisations peuvent veiller à disposer de bons comités composés des bonnes personnes ayant des mandats qui s’harmonisent avec les objectifs et la vision de l’organisation.

Chaque webinaire coûte 99 $ pour tous les membres de l’équipe de gouvernance de votre organisation. Payez seulement 165 $ pour vous inscrire aux deux webinaires (membres et non-membres). Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire.




Startup Canada

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Est-ce que votre SADC envisage de participer aux nombreuses initiatives Startup Canada qui bénéficient aux entrepreneurs ou même de créer son propre Club Startup local?

Startup Canada possède une base et un réseau solides dans l’ensemble de l’Ontario. Avec les 6 collectivités Startup et plus de 40 p. 100 de son équipe de bénévoles et membres consultatifs résidant en Ontario, Startup Canada s’est engagé à développer des plateformes, des programmes et des appuis pour habiliter les communautés d’entrepreneurs dans l’ensemble de l’Ontario et établir des liens entre elles, afin d’accélérer la réussite et la croissance des entrepreneurs et de leurs entreprises.

Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à l’adresse suivante :http://www.startupcan.ca/about/ 




Rapport Final Performance portefeuille de prêt

Kathy-Final

L'ASADCO a contracté Kathy Wood de Natural Capital Resources Inc. d'entreprendre une étude de recherche, intitulé: Comprendre les chiffres : qu’est-ce que la performance de votre portefeuille de prêt nous raconte à propos de vos clients, communautés et régions.

L'analyse de la performance du portefeuille de prêt permettra à chacun de voir les influences sociales et ou économiques qui pourraient façonner la performance des prêts -                 et donc suggérer différente persona  de portefeuille de prêts, quelles sont les implications de ces résultats sont pour l'utilisation future de mesures de rendement actuels, comment leur performance est comparé aux autres SADC partout dans la province, et la façon dont les régions effectuée par rapport à la moyenne provinciale.

Cliquez ICI pour le rapport final.  





EXEMPLE DE RÉUSSITE DE SADC

Bravo au Centre de développement économique et d'affaires Collingwood

Pas une, mais deux entreprises qui ont reçu l’aide du Centre de développement économique et d’affaires ont été mises à l’honneur lorsque la Chambre de commerce de Blue Mountains a accueilli son assemblée générale annuelle et décerné ses prix d’entreprises. 

AGM 2016 Blue Mountains - Mountain Goat Film Company Inc

Prix de l’entreprise de l’année-

Mountain Goat Film Company Inc.

http://mountaingoatfilm.com

AGM 2016 Blue Mountains - Ashanti Coffee Enterprises Inc

Prix de l’Entrepreneur de l’année –

Ashanti Coffee Enterprises

http://ashanti.coffee/

 

FÉLICITATIONS ! 




Profil des emprunteurs

Innovation- French

La Direction générale de la petite entreprise d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada a récemment publié un rapport intitulé : Profil des PME : les emprunteurs dans le cadre du Programme de financement des petites entreprises du Canada (mars 2016).

 

Le Programme de financement des petites entreprises du Canada (PFPEC) est un programme de partage des pertes sur prêts qui permet aux institutions financières de partager le risque que présentent les prêts aux petites et moyennes entreprises avec le gouvernement. Ce rapport examine les caractéristiques générales des emprunteurs qui participent au PFPEC et les comparent avec celles d'entrepreneurs qui ne participent pas au PFPEC.

 

Selon le rapport, les emprunteurs qui participent au PFPEC sont davantage axés sur la croissance et l'innovation, dépendent plus souvent sur les liquidités pour développer leur entreprise et sont plus souvent à l'étape de démarrage. De plus, ils sont plus jeunes et moins expérimentés, et ils sont moinssusceptibles de tirer des revenus de vente de l'étranger. Ils se trouvent plus souvent dans le secteur des services de restauration et d'hébergement et dans le secteur du commerce de détail.

 

Consultez le rapport complet à ce lien http://www.ic.gc.ca/eic/site/061.nsf/fra/h_03004.html




La revue en ligne (eMagazine) Leading Edge

Avez-vous de la difficulté pour trouver le temps de créer un bulletin d'information que vous pouvez partager avec vos clients ? Si oui, vous pouvez envisager de vous joindre à plusieurs de vos collègues SADC/CBDC en vous abonnant à The Leading Edge, incluant 8 SADC en Ontario qui l'utilisent déjà (disponibles en anglais seulement à ce temps). Pour les SADC individuels leur abonnement annuel est 480 $ plus les taxes applicables.

Ce qui rend cette eMagazine souhaitable pour chacune des SADC, c'est qu'il est entièrement personnalisable pour vous avec :

1)  Votre propre titre, si vous choisissez, de remplacer The Leading Edge

2)  Votre photo/image, si vous choisissez, de remplacer les deux personnes.

3)  Le logo de votre SADC

4)  Votre propre slogan, si vous choisissez, de remplacer “Taking Care of Business"

5)  Les deux espaces en bas sont pour la reconnaissance de parrainage, la publicité ou la promotion de vos propres programmes.

6)  Toutes les informations de contact sur l'eMagazine sont le vôtre.

 

Comme une offre de lancement aux SADC de l'Ontario qui s'inscrivent pour ce service, Blue Beetle Books offrira un exemplaire d'un de leurs livres électroniques gratuits avec leur abonnement. La valeur de cette offre est 179 $ par livre. Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser les différents titres disponibles. http://www.smallbusinesssuccess.ca/index.php/ebooks/library

Pour plus d'informations sur cette offre d'abonnement spécial aux SADC, veuillez envoyer un courriel à Paul Abra à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

   The Leading EdgePortion d'échantillonnage d'eMagazine/bulletin

        

 

      Cliquez ICI pour voir une copie complète

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 




Webinaires de politiques d'emploi

L'ASADCO a demandé à The Performance Group d'élaborer un ensemble normalisé de politiques de base relatives à l'emploi équitables, conformes aux exigences prévues par la loi et favorisant l'engagement des employés.

Maureen partagera ces informations via 2 webinaires. Elle passera en revue les points clés des politiques, ainsi que les modèles de contrats d'emploi et divers niveaux de paiements en cas de cessation d'emploi. 

Les webinaires seront le:

v    Lundi 9 mai de 14:00-15:30 EDT pour les gestionnaires.  

v    Mardi 10 mai de 14:00-15:30 EDT pour les membres des conseils  

Toutes les politiques et contrats modèles seront disponibles dans les deux langues officielles et seront partagés avec les participants des webinaires avant les sessions.

La date limite d'inscription est le 2 mai, 2016. Si vous avez besoin d'une traduction simultanée en français pendant le webinaire, s'il vous plaît laissez-nous savoir avant la date limite d'inscription.

Pour vous inscrire à un webinaire, veuillez communiquer avec nous à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  ou à 519-633-2326 ext. 125 indiquant la date du webinaire que vous souhaitez rejoindre.  Je vous enverrez votre confirmation ainsi qu'un lien pour le webinaire.




Actionnariat des salariés de l'ensemble de l'entreprise

La gouvernance, l’engagement du personnel et la planification de la relève sont trois des plus grands défis entreprises au XXIe siècle, peu importe où vous demeurez.

Comme solution, les entreprises du monde entier regardent attentivement la possibilité de plans d'actionnariat de la part employé de l'échelle de l'entreprise, dont l'actionnariat majoritaire de sociétés privées.  Les plans d'actionnariat salarié sont un outil important en motivants les employés, attirer et retenir le personnel, l’amélioration de la prise de décision et de l'innovation et pour les entreprises privées, un moyen de planification de la relève.

Mais aussi puissant qu'ils sont, il y a des contestations judiciaires pour ceux qui ne sont pas familiers avec la conception, l'exécution et d'utilisation de ces plans.

Les membres du panneau international sur ce webinaire traitera des défis communs y compris :

  • L'analyse de rentabilisation pour ces plans. Pourquoi le faire en premier lieu ?
  • Les plans d'actionnariat salarié et la gouvernance d'entreprise. Employés sont maintenant voter pour l'administration ?
  • Les conséquences fiscales des plans d'actionnariat salarié
  • Les plans d'actionnariat salarié et le contrat de travail. Quelles sont les implications pour la démission, de retraite et de cessation d'emploi ?
  • L ’impact du plans d'actionnariat salarié. Quel est l’impact sur la vente de l’entreprise ou si elle entre en bourse ?

En collaboration avec le School for Social Entrepreneurs, ce webinaire (en anglais seulement) mis sur pied par l'Association du Barreau canadien est offert aux SADC à leur taux de membres de 65 $.

Mardi, 10 mai, 12 h 30-14 h HAE

Pour vous inscrire, cliquez ICI, créer un compte et connectez-vous en tant que non-membre, puis cliquez sur la boîte “National Centre for Employee Ownership, School for Social Entrepreneurship members” pour accéder au tarif réduit.




Webinaire GPSmanufacturier

GPS french

Fouillez GPSmanufacturier, il regorge d'IMT indispensable… Et c'est gratuit !

Le gouvernement du Canada a mandaté le Consortium pour l’excellence manufacturière (EMC), par l’entremise de son Réseau manufacturier canadien, afin de fournir aux manufacturiers canadiens de l’information sur le marché du travail leur permettant de s’étalonner sur des données de pointe.


Conçu spécialement pour fournir aux entreprises manufacturières l'information de pointe qui leur est essentielle pour accroître leur productivité et développer leur compétitivité, GPSmanufacturier est un système d'information sur le marché du travail (IMT) qui permet de collecter, puis de produire sur demande des données sur la main d'œuvre et les emplois de l’industrie manufacturière

 

Inscrivez-vous à cette Démo GRATUITE ! Vous verrez comment accéder à l'information cruciale dont vous avez besoin pour fonder vos décisions importantes.                                                               

Cliquez Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour assistez à un webinaire GRATUIT le 1 juin 2016 de 14 h à 15 h HNE

mapvidéo sur GPSmanufacturier disponible uniquement en anglais

Nous vous remercions de votre précieuse participation!
Jean-Pierre Giroux,  
Directeur, Développement du capital humain :
613.447.8838 | 
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

GPS footer

 




Modèles de documents de prêts pour SADC

Grâce au réseau SADC Est de l’Ontario et coordonné par Amber Darling du Trenval BDC, conseillère en investissement & commerce, une nouvelle

Application de prêt et

Déclaration de l’avoir personnel/ Déclaration d'un répondant 

est disponible en format Word dans la section de membres du site Internet http://www.oacfdc.com/fr/2014-03-21-18-45-35/259-gabarits-de-documents-de-pret/5411-modeles-de-documents-de-prets-pour-sadc

Si votre SADC souhaitez que ces documents soient dans un fichier PDF vous pouvez contacter Amber à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. pour obtenir l’information de contact pour l’organisation qui fournit ce service pour $25.00.




Sondage de salaires

Le sondage annuel sur les salaires de 2015 a été envoyé à tous les gestionnaires, le 26 avril.  

Le lien se trouve sur le côté gauche de notre site www.ontsadc.com dessous la section Avantages offerts aux membres - seulement visible pour ceux avec un niveau d'accès de gestionnaire.  Une fois que nous atteignons la marque de la participation de 80 %, ont partagé les résultats par courriel aux gestionnaires et aux membres des conseils  ainsi qu'affichant tous les résultats sur notre site Web.

Tout le monde qui termine le sondage avant 12:00 midi le vendredi 17 juin, auront leur nom inscrit à un tirage au sort pour gagner une inscription gratuite et hébergement pour deux nuits lors de la Conférence de 2016 à Kenora ; 12 au 14septembre (une valeur de 800 $).

survey

 




RAPPEL

 

Les factures pour les renouvellements d'adhésion ASADCO ont été distribuées le mois dernier.

La date d'échéance était  le 1er avril 2016.

Si vous ne l'avez pas reçu, veuillez envoyer un courriel Denise à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




MERCI!

 Notre liste de distribution est de plus en plus grande ; Merci à vous !    

                           

S'il vous plaît continuer à nous envoyer les noms de votre nouveau personnel et membres du Conseil ainsi que leurs adresses de courriel afin que nous puissions les ajouter à nos communications / listes de distribution. Nous pourrons également les inscrire pour accéder au site ASADCO qui a beaucoup de précieuses ressources disponibles uniquement aux membres. S'il vous plaît envoyez-les à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  



Le Point – Votre bulletin

Avez-vous des commentaires ou des idées d'article pour le prochain numéro bulletin Le Point? Veuillez communiquer avec l’ASADCO, au 1-888-633-2326, , ou par courriel à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Un PDF imprimable du présent numéro de Le Point, ainsi que des articles archivés, se trouvent sur notre site Web à l'adresse www.ontsadc.com

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