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Février 2016

Bulletin mensuel des membres de l'ASADCO
Association des sociétés d’aide au développement des collectivités de l’Ontario Inc.

 

lepoint.newsletter.fr

Table des matières

Version PDF de ce bulletin

Voici une version du bulletin en format PDF qui peut être imprimé

pdfLe_Point_-_février_2016.pdf

 




23e conférence annuelle

kenora logo

La conférence de l'Association des sociétés d'aide au développement  des communautés de l'Ontario (ASADCO) se déroulera du lundi 12 septembre au mercredi 14 septembre 2016 au Clarion Inn Lakeside and Conference Centre http://www.choicehotels.ca/en/clarion-inn-lakeside-and-conference-centre-kenora-hotel-cna65  

Nous collaborons avec notre hôte, la Lake of the Woods Business Incentive Corporation (LOWBIC), les membres du comité d'organisation de la conférence et nos partenaires professionnels du voyage afin de négocier des tarifs pour l'hébergement et d'établir également un programme intéressant d'ateliers et d'occasions de réseautage pour tous nos délégués.

Dans la mesure où nous notre conférence ne s'est jamais tenue dans une ville plus au nord que Kenora, nous cherchons des services de navettes pratiques à partir de l'aéroport de Winnipeg (qui est l'aéroport le plus proche pour de nombreux vols en provenance des sections du sud ou du centre de l'Ontario). Nous examinons également la viabilité d'un vol affrété qui atterrirait directement à Kenora.                                                            

En raison des nombreuses options de voyage proposées, nous diffuserons un court questionnaire vous demandant de nous aider en nous indiquant les préférences de votre bureau et la participation prévue. Cela nous aidera également à mieux planifier les visites destinées aux invités et les évènements avant ou après la conférence.

 




Sondage sur les salaires et avantages sociaux

Nous travaillons actuellement sur notre sondage annuel sur les salaires et avantages sociaux des SADC dans le but de nous assurer de poser les bonnes questions et garantir ainsi que les résultats que vous recevez sont bien les renseignements qui vous sont les plus utiles. Si des gestionnaires souhaitent nous faire part de leurs commentaires à propos des questions et du format du sondage sur les salaires et les avantages sociaux, veuillez communiquer avec nous avant le 11 mars 2016 à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Les gestionnaires seront invités à saisir des renseignements concernant les salaires de 2015.  Nous avons besoin de la participation de tous afin de garantir la validité des résultats du sondage.

L’accès à la section correspondante du site de l’ASADCO nécessite un mot de passe « de gestionnaire » afin de répondre à l’enquête.  Les résultats de cette enquête fournissent des renseignements précieux pour l’établissement des budgets et la planification des activités.

Soyez assuré que nous ne pouvons pas relier les données enregistrées à leur source. Toutes les données seront regroupées afin d'assurer la protection des renseignements personnels. 




Programme Entreprise d'été

larger Summer Company Logo French Small

Début de la période de présentation des demandes au programme Entreprise d'été

L'Ontario accepte maintenant les demandes au programme Entreprise d'été qui aide les jeunes à démarrer leur propre entreprise et à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour réussir. L'année dernière, 865 étudiants ont lancé leur propre entreprise.

Le programme Entreprise d'été offre du mentorat et de la formation et verse jusqu'à 3 000 $ aux étudiants de 15 à 29 ans. Les étudiants peuvent présenter leur demande en ligne jusqu'au 6 mai. 

Pour plus d'informations, allez à https://www.ontario.ca/fr/page/demarrer-une-entreprise-dete-etudiants




Études de la BDC: Perspectives pour 2016

ÉTUDE DE LA BDC:

INTENTIONS D'INVESTMENT DES ENTREPRENEURS CANADIENS;

LES PERSPECTIVES POUR 2016

Cette étude repose sur un sondage réalisé en 2015 auprès de 4 000 dirigeants de petites et moyennes entreprises à l'échelle du pays. Elle brosse un tableau opportun de leurs intentions d'investissement pour l'année à venir, ainsi que des principaux obstacles à l'investissement et donne un aperçu des conditions d'investissement propres à votre région.

Principales constatations du sondage national :

76%
PME canadiennes prévoyant d'investir en 2016
111 milliards de dollars
Investissements prévus en 2016
41 000 $
valeur médiane de l'investissement prévu
77%
PME qui prévoient d'investir afin d'appuyer leur stratégie de croissance
Principales priorités en matière d'investissement
> Bien immobilier (57%)
> Machines et outillage (19%)
> Recrutement et formation des employés (8%)

Pour télécharger la version intégrale du rapport (en anglais seulement),veuillez-vous rendre à http://bit.ly/21gjpPl




Décalcomanies de fenêtre

window decal

Nous avons un nombre limité des décalcomanies de fenêtres disponibles en français ou en anglais. Le coût par décalcomanie est de 0,71 $ + TVH (plus les frais d'expédition).

Pour passer une commande s'il vous plaît contactez-nous au 519-633-2326 au poste 125 ou Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




Rapport du Conference Board du Canada

Le 10 février 2016, les SADC de l'Ontario ont eu recours à une approche coordonnée afin de publier les conclusions du rapport du Conference Board du Canada intitulé, En avoir plus pour son argent. L’incidence des prêts des SADC sur l’économie de l’Ontario. Le présent rapport analyse les retombées économiques du Programme de prêt des sociétés d'aide au développement des collectivités sur l'Ontario pour la période de 2009 à 2014.

Le rapport indique que durant la période couverte par l'étude, le Programme a accordé 396 millions de dollars en prêts, en plus de générer 1,142 milliard de dollars en nouvelles dépenses d’investissement – en dépensant légèrement les 746 millions de dollars grâce à des investissements provenant de fonds propres et de fonds empruntés auprès de tiers. Sur une période de six ans, le Programme a entraîné la création de 22 600 années-personnes de travail.

Le rapport poursuit en spécifiant que « pour chaque dollar de prêt direct attribué par l’intermédiaire du programme, le PIB en dollars constants est haussé de 4,50 $ », ce qui représente une augmentation comparativement au dernier rapport, car le PIB en dollars constants était de 4,20 $.

À la suite de la campagne médiatique, plusieurs articles de journaux, entrevues à la radio ainsi que des commentaires et des témoignages sur les réseaux sociaux ont contribué à la promotion du Programme de développement des communautés ainsi qu'à celle de bureaux individuels des SADC.

Félicitation à vous tous! Le présent rapport reflète l'étendue de vos efforts. Vous avez tous contribué à améliorer la vie des entrepreneurs et des membres de la communauté et avez eu une incidence positive sur l'économie globale du Canada.

Pour consulter la version intégrale du rapport, veuillez-vous rendre à l'adresse http://www.oacfdc.com/media-releases/conference-board-of-canada-report-media-information

CBoC fr

 




Renseignements concernant le Régime de retraite de la province de l'Ontario (RRPO)

Le 26 janvier 2016, la première ministre Kathleen Wynne et le ministère des Finances de l'Ontario ont annoncé d'autres détails concernant le Régime de retraite de la province de l'Ontario (RRPO) qui aideront les employés et les employeurs à préparer sa mise en œuvre à compter du 1er janvier 2017.

Nos partenaires de services du Wealth & Benefits group et de Manuvie nous ont communiqué certains faits saillants du Régime (sous réserve de la publication du règlement du RRPO) ainsi que des réponses à certaines questions fréquentes.

Pour consulter les renseignements, les membres peuvent ouvrir une session sur notre site Web (section anglaise seulement à ce temps) le menuMember Services à gauche de la et ensuite Group Savings and Retirement Plan / Standard Life General Information.   

Pour de plus amples renseignements concernant le RRPO, veuillez-vous rendre à l'adresse https://www.ontario.ca/page/orpp-ontario-retirement-pension-plan             

Les membres qui ne disposent pas encore d'identifiant et de mot de passe pour le site Web www.oacfdc.com doivent communiquer avec Brenda LaGrandeur à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 




Il suffit d'UNE seule personne pour changer le cours des choses

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Marsha Brown est agente de prêt au Centre For Business and Economic Development (centre pour le développement commercial et économique) de Collingwood. En septembre 2015, Marsha s'est inscrite au cours intitulé Rudiments des prêts commerciaux proposé par Omega Performance Corporation. Elle a suivi avec assiduité les dix modules de ce cours d'un très haut niveau. Omega indique dans le matériel promotionnel du cours que les participants ont généralement besoin de 25 à 30 heures pour terminer les modules en ligne ainsi que leurs post-tests.

Nous savons que cela est vrai, mais nous devons également reconnaître que nombre de ces heures doivent se dérouler durant le temps libre de l'employé.

Marsha a rencontré quelques obstacles au cours de cette formation en ligne, mais l'un des plus importants a été les délais serrés fixés par Omega pour répondre au test de contrôle de chaque module. Certains modules comportent des études de cas approfondies qui doivent être lues avant de pouvoir commencer à répondre aux questions du post-test. Tout cela doit être accompli en 30 minutes. Après avoir tenté 3 fois de terminer un module, elle a été déconnectée et a dû demander à Omega de rouvrir le module (ce qui lui a coûté 75 $). 

Marsha a communiqué avec nous, ici à l'ASADCO et nous a demandé si nous pouvions l'aider.

Nous avons communiqué avec Omega, qui non seulement a été en mesure de renoncer aux frais de réouverture de module, mais a également consenti à prolonger le délai de réponse pour l'ensemble des 10 modules du cours Rudiments des prêts commerciaux de 30 à 45 minutes. Cela aidera bien entendu Marsha, mais profitera également à tous ceux qui suivent ce cours en ce moment ou qui s'y inscriront à l'avenir.

Nous souhaitons remercier Marsha de s'être tournée vers nous et encourageons chacun d'entre vous à communiquer avec nous et à nous envoyer vos commentaires afin que nous puissions poursuivre nos efforts en votre nom en vue de vous aider à atteindre vos objectifs.

Pour de plus amples renseignements concernant les cours sur les prêts d'Omega Performance, veuillez-vous rendre dans la rubrique sur le perfectionnement professionnel du site Web de l'ASADCOP (vous devez avoir ouvert une session) ou communiquer avec Brenda à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




EXEMPLE DE RÉUSSITE DE SADC – BRAVO!

Muskoka Futures

Reconnaissant l'importance de cultiver l'esprit d'entreprise dans l'économie en mutation de Muskoka, la Société d'aide au développement des collectivités (SADC) de Muskoka (Muskoka Futures) propose un service de mentorat aux entrepreneurs avec des mentors qui ont fait leurs preuves dans le domaine de l'entrepreneuriat. 

Il existe un excellent groupe de mentors en affaires, expérimentés et ayant fait leur preuve qui offrent leurs services bénévolement et souhaitent aider les petites entreprises à développer leur plein potentiel. 

Le mentorat tire profit des compétences d'entrepreneurs locaux expérimentés.  Ces bénévoles sont disposés à partager avec de nouveaux entrepreneurs leurs connaissances et leurs conseils pratiques.  .

Ils mettent en œuvre avec succès des programmes de mentorat depuis 2006 et ont aidé environ 100 entreprises.  Actuellement, plus de 30 mentors participent au programme dans différents domaines de compétence. Ce service est également GRATUIT pour les membres et les non-membres.

Pour de plus amples renseignements concernant cette initiative, veuillez-vous rendre à l'adresse http://www.muskokafutures.ca/business-workshops-mentorships  ou communiquez avec le directeur général, David Brushey à l'adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




Projet de politique sur le modèle financier

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En concertation avec le FedDev, l'ASADCO est heureuse d'avoir entrepris un projet d'établissement de pratiques exemplaires en matière de politiques de gestion financière.  Nous avons retenu les services consultatifs de la gestion des risques de BDO Canada LLP pour réaliser un examen et une évaluation des politiques en vigueur des SADC en matière de gestion financière et pour élaborer un modèle de politiques et de procédures en matière de pratiques exemplaires que les SADC pourraient envisager d'adopter. BDO Canada LLP présentera ses politiques en matière de pratiques exemplaires au cours de séances de formation suivantes destinées aux SADC du sud de l'Ontario :

  • Lundi 21 mars – Smiths Falls
  • Mardi 22 mars – Kingston 
  • Mercredi 23 mars – Peterborough
  • Jeudi 24 mars – Orangeville
  • Mardi 29 mars – Chatham
  • Mercredi 30 mars – Brantford

Une série de séances enregistrées de webinaires sera également mise à la disposition des SADC du nord de l'Ontario et un cours de recyclage sera proposé aux SADC du sud de l'Ontario à une date ultérieure. L'ensemble des documents et des présentations par webinaire seront disponibles dans les deux langues officielles.

Nous sommes également heureux de collaborer avec The Performance Group, établi à London afin de procéder à un examen et à une évaluation similaires des politiques en vigueur des SADC en matière de ressources humaines et en vue de concevoir des politiques et de procédures modèles en matière de pratiques exemplaires. 

Nous tenons à remercier spécialement l'ensemble des SADC qui a fourni des modèles de politiques et participe à des entrevues avec les consultants dans le cadre de l'élaboration de ces politiques.  En travaillant ensemble, nous pouvons faire en sorte que tout le monde profite de cet important projet.

Des exemplaires des politiques modèles ainsi que les séances de webinaire sur la gestion financière seront à la disposition de nos membres sur notre site Web à une date ultérieure




Réduction des tarifs de Pragmatic

pragmatic

Nous sommes heureux d'annoncer que nos récentes négociations avec Pragmatic ont permis d'obtenir une réduction de 3 cents/minute pour les conférences téléphoniques avec effet en janvier 2016.

Si vos factures ne reflètent pas le nouveau tarif, veuillez communiquer avec

Michael McCreadie

Directeur principal des ventes

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Tél. : 416-642-9271 | 1 877-301-4492

Télec. : 1 866-223-0246

thinkpragmatic.com 

Saviez-vous qu'il faut à peine quelques minutes pour ouvrir votre compte gratuit – Appelez Mike McCready aujourd'hui!  




Résultats du sondage des bénéfices de santé

Dan Laurie

Voici les résultats du sondage que Sharon Wilson, du cabinet Dan Lawrie Insurance Brokers Ltd. a envoyé à 131 employés. Elle a reçu 103 réponses, ce qui représente un taux de réponse de 79 %.

1.  Nous reconnaissons que l'augmentation des tarifs de l'assurance-maladie complémentaire est importante et nous étudions des possibilités de modifier cette assurance afin d'en réduire le coût.  Envisageriez-vous une modification de l'assurance-maladie complémentaire en vue d'en réduire les coûts?     Oui – 69 %      Non – 31 %

2.  Si vous avez répondu Oui à la question 1, nous examinons la possibilité d'instaurer un plafond pour les médicaments de 5 000 $ par personne et par an.  Cela entraînerait une baisse de 12 % des tarifs de l'assurance-maladie complémentaire.  La mise en œuvre de cette modification vous intéresserait-elle?    Oui – 38 %          Non – 62 %

3. On a demandé aux personnes interrogées d'établir un classement pour la liste des praticiens paramédicaux couverts en vertu de votre régime collectif existant. (1 = le plus important pour vous, 10 = le moins important pour vous). Les deux premiers et les deux derniers résultats sont les suivants :

1. Massothérapeute   2. Physiothérapeute   3. Chiropraticien   4. Psychologue  5. Audiologiste   6.Podiatre/Podologue  7. Acupuncteur   8. Diététicien   9. Ostéopathe   10. Naturopathe

4. Nous examinons également la couverture des praticiens paramédicaux.  Seriez-vous intéressé par une baisse de l'actuel plafond annuel de 500 $ par praticien à 300 $ par praticien?     Oui – 21,2 %; Non – 78,8 %)

5. Plutôt qu'une réduction de la limite annuelle globale de 500 $, seriez-vous intéressé par des honoraires maximums de 25 $ par visite et par praticien paramédical? Oui – 22,8 %  Non – 77,2 %

6. Souhaiteriez-vous abaisser vos plafonds paramédicaux de 500 $ par praticien et par an à 300 $ par praticien et par an avec un plafond global cumulé pour L'ENSEMBLE des praticiens paramédicaux de 1 500 $ par personne et par an (voir la liste à la question 3)       Oui – 41,2 %  Non – 58,8 %

7. On a demandé aux personnes interrogées si elles souhaiteraient supprimer l'un de leurs praticiens paramédicaux.  Les trois praticiens mentionnés sont les suivants : 1. Diététicien    2. Naturopathe   3. Acupuncteur

8. Indiquez la couverture que vous avez actuellement souscrite dans le cadre de notre régime d'assurance-maladie et de soins dentaires :

Célibataire – 20 %    Chef de famille monoparentale – 2,4 %   Couple – 29,4 %     Famille – 43,5 %

Renonciation d'un conjoint (je suis couvert par le régime professionnel de mon conjoint) – 4,7 %

9. En fonction de votre réponse à la question 8, avez-vous besoin de demander une modification de votre couverture? Oui – 4,7 %       Non – 95,3 %

10. Confirmez si votre conjoint est admissible aux assurances maladies et soins dentaires auprès de son employeur :                                               Oui – 37,6 %        Non – 43,5 %             Sans objet (célibataire) – 18,8 %

11. Quel est selon vous, par an, le montant de la prime (le coût) de l'assurance-maladie ou de l'assurance soins dentaires familiale? 

1 000 $ – 3,5 %                  1 500 – 12,9 %   2 000 $ – 12,9 %   2 500 $ – 20 %   3 000 $ – 22,4 %  3 500 $ – 28,2 %

12.  Estimez-vous que l'assurance-maladie actuelle est adaptée à vos besoins?  Oui – 85,9 %              Non – 14,1 %

13. Si vous avez répondu Non à la question 12, veuillez donner des explications :

  • Pourrait inclure la vue, les lunettes; ne devrait pas y avoir de paiements conjoints pour les médicaments
  • Besoin de souplesse dans les dépenses, particulièrement pour la couverture paramédicale

14. Estimez-vous que l'assurance soins dentaires actuelle est adaptée à vos besoins?  Oui – 76,1 %   Non – 23,9 %

15. Si vous avez répondu Non à la question 14, veuillez donner des explications :

  • Aucune franchise et remboursement à 100 % plutôt qu'à 80 %
  • Aucune couverture majeure
  • Une assurance soins orthodontiques serait intéressante

16. Si vous ou l'un des membres de votre famille prenez des médicaments sur ordonnance, choisissez-vous des médicaments génériques ou de marque?  Médicaments génériques   - 48,9 %            Médicaments de marque – 16,3 %                                Ne sait pas – 34,8 %

17. Connaissez-vous la différence entre un médicament générique et un médicament de marque? Oui - 87% Non- 12%

Comme les budgets se resserrent et dans l'intérêt de ses membres, le Comité consultatif sur les avantages sociaux examine une possibilité viable moins dispendieuse et proposant une couverture équivalente.  Une mise à jour sera fournie aux cotisants des régimes dans un avenir proche.   




Analyse de Plan d'affaires – formation en ligne

Acadia

L'un des plus importants et souvent difficiles tâches pour un professionnel de développement  est d’évaluer le plan d'affaires du client.

Cet atelier en ligne direct et interactif de deux jours se concentrera sur la microentreprise et vous offrir une expérience pratique pour obtenir une approche plus systématique pour l'analyse. Attendez-vous à examiner deux plans de microentreprise en détail, vous cherchez, critiquer et discuter des commentaires des clients sur les problèmes plus courants dans le processus de planification des activités.

Objectifs d'apprentissage:

  • Pour appliquer le Cycle de fabrication Entrepreneurial décision comme une approche à travailler avec des clients.
  • Apprendre à aborder un examen du business plan d'une manière plus systématique.
  • D'identifier les problèmes avec les plans de la microentreprise et pratique communiqué les préoccupations aux clients.
  • Fournir des exercices pratiques pour calculer la commune de marges, de rapports et de pause même pour les régimes de la microentreprise.
  • Pour partager les expériences et les défis avec les autres professionnels de la planification des activités.                                      

Date de l'événement : Jeudi 10 mars - à - vendredi 11 mars 2016

Frais de l’événement: 600 $

Pour plus d'informations contactez :

Jodi Eye 

Acadia Entrepreneurship Centre                                                                  

1-866-654-4499

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 www.acadiaentrepreneurshipcentre.com




Mis à jour Fern

FERN

Solution FaaSBank de Fern Software est maintenant en ligne dans 20 SADC de l'Ontario! 

Fern procédera à une formation pratique le 9 mars à Sudbury et le 10 mars à Timmins.

Pour plus d'informations sur le logiciel, veuillez communiquer avec Kyle Robinson à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.




Notre liste de distribution augmente

MERCI!

Notre liste de distribution augmente de plus en plus grâce à vous !

Continuez de nous envoyer les adresses courriels de votre personnel et vos bénévoles afin que nous pouvons les ajouter à nos listes de distribution de communications. Nous leurs donnerons accès à notre site web qui offre beaucoup de ressources aux membres.

Envoyer-les à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 



Le Point – Votre bulletin

Avez-vous des commentaires ou des idées d'article pour le prochain numéro bulletin Le Point? Veuillez communiquer avec l’ASADCO, au 1-888-633-2326, , ou par courriel à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..

Un PDF imprimable du présent numéro de Le Point, ainsi que des articles archivés, se trouvent sur notre site Web à l'adresse www.ontsadc.com

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