success.stories.fr

mardi 10 juin 2014

 

Le géant culinaire Julia Child a un jour dit: “Les meilleurs personnes, ce sont les personnes gourmandes” et qui oserait contredire Julia?  C'est un privilège de pouvoir cuisiner et de partager un repas en le faisant avec des produits du terroir de votre pays natal.  La nourriture, c'est l'amour. Le mariage parfait est un peu sucré, un peu épicé, et finalement – on doit le rendre inoubliable.

 

La route sinueuse vers notre amour a commencé par un premier rendez-vous raté... une consultation communautaire qui n'a produit aucune étincelle, aucun coup de fil pour nous inviter à nouveau.  Notre SADC n'a reçu aucune invitation pour faire avancer la promotion, faciliter la consommation et l'accès à nos aliments locaux et, finalement, faire avancer notre économie locale. Alors, à l'aide d'un tableau à feuilles et du désir de remplir notre carte de bal, nous avons inventorié les impressionnants atouts du comté de Lambton, nous avons noté nos quelques lacunes et, dans le but de mettre de bons aliments – des aliments locaux – sur la carte, nous avons organisé notre propre consultation et avons invité des agriculteurs, des pêcheurs, des artisans, des chefs, des représentants touristiques et des gastronomes endurcis à s'asseoir autour de la table.

 

Nous avons organisé et très bien réussi, quelques mois plus tard, un premier marché public d'agriculteurs.  Un marché pour producteurs, aucune revente autorisée. Le marché a obtenu un franc succès.  Nous étions maintenant engagés dans une relation durable qui ne semblait pas prête de se terminer.  à la venue de l'hiver, nous avons organisé une activité appelée ‘Home for the Holidays’ qui servait à jumeler les chefs locaux et les producteurs pour qu'ils confectionnent des gâteries du temps des Fêtes, qu'ils offrent leurs recettes et, sans grande surprise – pour permettre aux participants d'acheter et de commander des produits tout au long de l'événement.  L'histoire d'amour s'est renforcée. 

 

à l'arrivée de l'été, la saison des marchés battait son plein.  En juin, l'écrivaine gastronomique Lynn Ogryzlo, de The Ontario Table, est venue nous rendre visite afin de vendre des livres de cuisine. “Nous voulons revenir” nous a-t-elle dit.  Et en juillet, elle nous a rappelé. “Nous aimerions revenir”.  “Quand” avons-nous demandé? “Que diriez-vous d'en août?” a-t-elle répliqué.  Organisons donc un souper.  Trois semaines et demie plus tard, période qui fut particulièrement stressante, l'impossible s'est produit.  Les célébrations de la Journée des terroirs du Canada – C'était ‘le mariage parfait’, car 80 repas furent servis avec brio avant qu'une tempête ne se mette de la partie et que les invités rassasiés durent courir se réfugier dans leurs voitures.

 

Alors, comment allons-nous surpasser cet exploit en 2013?  C'est là qu'établir des relations, chérir les atouts uniques de votre communauté – bâtir un mariage solide, si l'on veut, est bénéfique.   Nous avons demandé à une de nos marchandes – Cynthia Cook de Forest Glen Herb Farm, double lauréate du Prix de la première ministre pour l'excellence en innovation agroalimentaire, de devenir notre hôte.  Elle a accepté et, muni d'un plan, nous avons entrepris des discussions avec notre Fédération de l'Agriculture et Tourism Sarnia-Lambton et nous avons réussi à obtenir un prêt du tout nouveau Creative County Fund.  Le plan culturel du comté de Lambton reconnaît les aliments comme un élément fondamental de notre comté.  L'heureux mariage s'est poursuivi grâce à l'organisation d'un repas à plusieurs services, pour 120 personnes, préparé par des chefs locaux qui ont utilisé les légumes verts, les herbes aromatiques, les vinaigres, les épices et autres aliments de Cynthia et dont les tables étaient ornées des fleurs cultivées à sa ferme; aux agriculteurs qui ont fait le don d'aliments gratuits ou à un prix raisonnable & à plusieurs invités enthousiastes.

 

Et dire que tout cela a commencé par un premier rendez-vous raté.  C'est magique de travailler avec ce que vous avez, de reconnaître vos forces et de vous faire connaître pour établir et entretenir des relations.  Vos projets méritent un tel engagement et un tel dévouement.  Pour le meilleur ou pour le pire.