Imprimer

mardi 26 février 2013

 

L'Institut universitaire de technologie de l'Ontario (UOIT) à Oshawa étend actuellement la portée de ses activités au comté de Northumberland. Dans le cadre de son engagement à soutenir les voies de commercialisation des connaissances et de l'innovation, la SADC du Northumberland travaille à renforcer et à étendre de nouveaux partenariats avec l'UOIT pour le perfectionnement en entrepreneuriat et la collaboration en matière de recherche et de développement avec les industries locales. Par exemple, l'UOIT participe aux projets manufacturiers de pointe financés par la Applied Research and Commercialization (recherche appliquée et commercialisation) de FedDev Ontario – comme celui entrepris récemment avec UniTrak. Les entrepreneurs étudiants de l'UOIT localisent le démarrage des jeux, des TI et des logiciels dans le Northumberland, et à l'IdeaHub dans la municipalité de Port Hope - y compris Xen Impact. L'IdeaHub (incubateur d'entreprise du Northumberland) est un partenariat public et privé financé à l'origine par le Fonds d'adaptation des collectivités du gouvernement du Canada, et en ce moment, il bourdonne d'activités de démarrage! 

 

Le Dr Michael Owen (vice-président, Research, Innovation & International à l'UOIT) siège au Business Incubator Management Advisory Committee (BIMAC) et a aidé l'incubateur à générer presque 50 emplois. L'incubateur atteint actuellement un taux impressionnant d'occupation de 80 % et 75 % des entreprises locataires sont des clients de la SADC du Northumberland par l'entremise de programmes comme : l'initiative Scientifiques et ingénieurs en affaire, le Programme de développement de l'Est de l'Ontario (PDEO), le programme Aide au travail indépendant de l'Ontario (PATIO), et bien sûr, le Programme de prêt pour le développement des collectivités.

Récemment, la SADC du Northumberland a lancé un nouveau concours d'entrepreneuriat grâce à Spark Centre, le centre d'innovation régional du Northumberland. N100 effectue des démarrages afin de gagner un investissement de départ pouvant atteindre 100 000 $. La SADC du Northumberland prévoit que davantage de sociétés détachées et d'entrepreneurs étudiants choisiront le Northumberland comme destination, et la SADC du Northumberland et ses partenaires (y compris la Northumberland Manufacturers’ Association) pour les services en matière de développement commercial, de commercialisation et de conseils stratégiques. Le rôle joué par les universités de l'Ontario comme l'UOIT (par l'entremise de Tech Transfer, Capstone, des stages et autres programmes de sensibilisation) continuera certainement de s'accroître au sein d'une économie globale en constante évolution, hautement concurrentielle et dirigée par l'innovation.