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 mercredi 14 août 2013

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Par Lorna Tomlinson, Directrice exécutive, Wendat Community Program

 

Wendat Community Program est un organisme de bienfaisance et, en 1996, époque où nous avons fait une demande de prêt auprès du Centre d’aide aux entreprises, nous n’avions que 8 années d’existence.  Nous avions 14 employés, servions environ 300 clients par an avec un budget annuel du ministère de la Santé de l’ordre de $360,000.  Le financement au niveau gouvernemental était en déclin et même si nous ne le savions pas à l’époque, nous étions en pleine période de compressions budgétaires qui allait durer 12 ans.  Nous étions déterminés à maintenir les services à tous nos clients et à maintenir l’emploi de l’ensemble de notre personnel, alors nous avions besoin d’une stratégie visant à réduire nos frais généraux puisque notre source de financement diminuait. 

L’achat d’un bâtiment et la collecte de fonds pour rembourser l’hypothèque le plus rapidement possible furent des éléments clés de cette stratégie.  Et c’est ce que nous avons fait.  La Société d’aide au développement des collectivités de Simcoe Nord nous a accordé un prêt quand personne d’autre ne voulait le faire – nous n’avions aucun actif ou garantie – et en tant que corporation à but non lucratif , les banques n’étaient tout simplement pas intéressées par nous.  Avec ce prêt, nous avons fait l’acquisition d’un bâtiment, -- nous avons ensuite organisé une collecte de fonds qui fut très fructueuse et qui a servi à non seulement rembourser l’hypothèque en 4 ans, mais nous avons également amassé une somme additionnelle de $750,000 pour agrandir le bâtiment en 2004.

En dépit des compressions budgétaires, le prêt nous a permis de devenir propriétaires, de maintenir tous les services et emplois et de bâtir une base solide pour un développement futur.  Nous avons maintenant 53 employés, un budget annuel de $2 millions de dollars et nous offrons nos services à près de 2,000 personnes chaque année.  Nos services vont de la fourniture de conseillers, 7 jours par semaine, en moment de crise à l’urgence de l’hôpital Georgian Bay General, à l’envoi d’infirmières en comportement dans les résidences de soins de longue durée afin d’aider leur personnel à gérer les personnes âgées souffrant de démence avancée, à offrir des activités de loisirs aux adultes souffrant de maladie mentale et plus encore.  Nous sommes sur le point d’organiser une troisième campagne de levée de fonds qui servira à construire une résidence-services pour accommoder 24 personnes âgées à faible revenu qui ont besoin d’une aide personnelle quotidienne; ressource dont notre communauté a désespérément besoin.

Il ne fait aucun doute que nous devons remercier la Société d’aide au développement des collectivités de Simcoe Nord d’avoir cru en nous et de nous avoir accordé un prêt pour que nous puissions, à notre tour, répondre aux besoins sociaux et de santé de cette communauté.  Encore merci Debra et toute l’équipe de la Société d’aide au développement des collectivités de Simcoe Nord.  Votre appui a fait une réelle différence.