success.stories.fr

 mardi 14 décembre 2004

Des jeunes de New Liskeard à Hearst ont participé à une expérience des plus excitantes du monde de l’entreprise au Camp Cadanac à Moonbeam l’été dernier. Deux camps avaient lieu - un à l’intention des jeunes de 9 à13 ans et l’autre pour les adolescents de 14 à17 ans – des camps uniques en leur genre dans notre région. Le projet Youth Enterprise Camp Entreprise Jeunesse, commandité par les SADC de la région, FedNor, RDÉE Ontario et d’autres commanditaires corporatifs, offraient l’occasion à tous les participants et participantes de faire un séjour dans le monde de l’entreprise. Les camps comprenaient également de formidables activités estivales telles des sports aquatiques, le kayak, la natation, des soirées thématiques, des feux de camp et plus encore.

“Le camp nous a permis de nous amuser à fond,” déclare la campeuse Stéphanie Demontigny “mais il nous a montré également comment élaborer un plan d’affaires et le mettre en œuvre.”

Des entrepreneurs en herbe ont acquis des compétences en affaires telles le choix d’un concept d’affaires, des stratégies de marketing, l’élaboration d’un plan d’affaires et même l’obtention d’un prêt. Les campeurs ont appris également à faire partie d’une équipe ainsi qu’à développer leur imagination créatrice, un sens de l’organisation et des stratégies d’accomplissement des objectifs, le tout visant à promouvoir la découverte de soi.

Les participants et participantes ont étalé leurs idées lors de l’activité « Entreprise d’un jour » dans le Cercle à Kapuskasing en juillet. Ils ont réalisé des profits dont ils restaient propiétaires. Les produits et services offerts au public comprenaient des foulards de tête, des pierres de jardin personnalisées, des autocollants et des babillards décoratifs ainsi que plusieurs autres idées innovatrices. Cette journée se voulait l’occasion parfaite pour les résidents et résidentes de Kapuskasing, ainsi que les amis et la famille des participants et participantes, de venir appuyer nos futurs jeunes entrepreneurs.

Le but de cette initiative est de planter le germe de l entrepreneuriat chez nos jeunes tout en leur offrant une introduction agréable et excitante au monde de l’entreprise.