success.stories.fr

dimanche 20 octobre 2002

 

INITIATIVE DE DÉVELOPPEMENT DES EXPORTATIONS DU NORD-EST. Ce projet est géré par Le Centre de développement au nom du partenariat de six Sociétés d'aide au développement des collectivités du nord-est. Le partenariat inclut Nordaski (Hearts), la Société d'aide aux entreprises communautaires de North Claybelt (Kapuskasing), Le Centre de développement (Timmins), le Kirkland and District Community Business Centre, le South Temiskaming Community Futures Corp (Haileybury) et Wakenagun (Moosonee).

 

Ce projet emploie une personne pour une période d'un an débutant le 1er avril 2001 afin de fournir l'évaluation de la capacité immédiate d'exportation, la préparation ainsi que la formation aux petites et moyennes entreprises de la région nord-est de l'Ontario (de Haileybury à Hearst à Moosonee).

 

Le projet aura pour effet de :
- Augmenter le nombre d'emplois dans la région
- Favoriser la croissance économique à l'aide du développement des exportations (augmentation des ventes, de la production et du nombre d'employés)
- Augmenter la connaissance du potentiel d'exportation auprès du secteur des entreprises
- Développer des ressources humaines à l'aide de la formation et des modernisations nécessaires pour satisfaire aux demandes de marketing à l'exportation. 

 

L'augmentation des activités d'exportations est bénéfique pour l'économie et créé des emplois. Vers la fin des années 1990, l'augmentation des activités liées au commerce, et plus particulièrement la croissance des exportations nettes, a alimenté la prospérité économique et la création d'emplois au Canada. L'augmentation des exportations nettes a directement justifié la croissance économique de 15 pour cent et la création d'emplois au Canada entre 1990 et 1997, pour une contribution de près de 80 000 nouveaux emplois à l'échelle nationale. Source: http://exportsource.gc.ca

 

Frontenac Leeds et Grenville, une Community Futures corporation qui dirige une Initiative de d développement des exportations (IDE) dans la région de Kingston en Ontario, a rapporté qu'après 6 mois d'activité, son programme d'exportation a eu pour résultat de créer 9 nouveaux emplois et d'entraîner plus de 1 000 000 $ de dollars en ventes à l'exportation. Tom Russell - CDC des Mille- Îles.

 

Les Community Futures partners du nord-est reconnaissent l'importance d'une économie d'exportation forte et utiliseront l'initiative de développement des exportations pour augmenter les exportations du nord-est de l'Ontario. Ce projet revitalisera les secteurs des entreprises et de l'industrie dans toute la région à l'aide d'un partenariat avec DRHC et FedNor et en collaboration avec nos partenaires de services aux entreprises locaux.

 

BESOIN EN DÉVELOPPEMENT DES EXPORTATIONS AU NORD-EST DE L'ONTARIO

 

Bien qu'un solide réseau d'agences de services aux entreprises travaille de façon efficace dans la région, il y a une lacune dans le soutien au développement des exportations dans la région du nord- est de l'Ontario. Cela signifie que les entreprises intéressées à développer et à diversifier leur marché à l'aide d'exportations obtiendront une aide limitée. MDNM et PARI offrent de l'aide. Toutefois, le Comité d'orientation croit que c'est la présence locale d'un conseiller en exportation qui aura un effet important sur le développement des exportations dans la région. Un conseiller en exportation fera également la promotion du développement des ressources humaines au sein des entreprises. La formation et l'avancement des travailleurs existants ainsi que l'embauche possible de nouveaux employés seront nécessaires pour acquérir les aptitudes internes et le savoir-faire dont les entreprises auront besoin pour accéder aux marchés d'exportation. Le conseiller en exportations facilitera ce processus pour les entreprises régionales et les aidera à accéder à une formation appropriée.

 

Les entreprises du nord-est de l'Ontario n'ont pas accès aux différents services de ressources en matière d'exportations dont les entreprises du sud de l'Ontario tirent profit. La Société pour l'expansion des exportations (SEE), par exemple, une initiative de Industrie Canada qui fait la promotion du commerce international, est située à Toronto et n'effectue que de rares voyages au nord de l'Ontario. Le secteur des services aux entreprises a assisté à une présentation récente de la SEE qui a eu lieu à Timmins, mais les entrepreneurs du secteur privé n'y ont pas participé. Cela peut refléter l'intérêt que démontre le secteur des entreprises locales pour l'exportation, mais cela démontre probablement plutôt que les propriétaires d'entreprises manquent de connaissances à propos du potentiel d'exportation et qu'ils ont besoin de contact individuel et d'attention personnalisée de la part d'un conseiller en exportations.

 

Les services de développement des exportations en ligne sont également mis à la disposition des entrepreneurs qui, occupés à vaquer à leurs occupations quotidiennes, ne consacrent peut-être pas de temps à naviguer sur les sites Web complexes d'aide liés aux exportations.

 

Avec la participation du personnel sur place, les entreprises tireront profit du savoir-faire qui existe dans leur propre collectivité, des multiples ressources disponibles sur l'Internet et des programmes d'exportations qui seront plus pertinents et immédiats grâce aux conseils d'un conseiller en exportations.