success.stories.fr

dimanche 20 octobre 2002

 

LA HURON BUSINESS DEVELOPMENT CORPORATION Mise en nomination pour le prix de réussite en affaires (SADC) 2002

 

Le comté d'Huron sur la côte ouest de l'Ontario est situé dans le sud-ouest de la province, au nord de la ville de London et à l'ouest de la RGT. Son économie rurale et de petites localités offre un mélange diversifié d'agriculture, de fabrication et de tourisme. La population de la région, qui compte 59 000 âmes, a un caractère remarquablement entrepreneurial, plus de 21 % de la main d'œuvre travaillant à son propre compte, ce qui représente environ 3 fois la moyenne ontarienne. Le comté d'Huron comprend environ 2 100 entreprises, en majorité petites avec moins de 5 employés.

 

C'est dans ce milieu économique qu'œuvre la Huron Business Development Corporation (HBDC), dont le mandat est d'aider les petites entreprises de la région à grandir et à prospérer. Depuis son établissement comme SADC en novembre 1993, cette société a réalisé cet objectif en offrant aux entreprises des services de planification et de développement stratégiques, des services pour les entreprise et l'accès aux capitaux. Au cours de cette période, la HBDC a :
- Établi des plans stratégiques communautaires et sectoriels à grande échelle, y compris la Seaforth & Area Business Retention and Expansion Initiative, les Huron Manufacturing Strategic Initiatives et le Sustainable Huron Community Evolution Project. 
- Encouragé la jeunesse à s'établir dans la région en présentant à plus de 6 200 jeunes les débouchés offerts aux petites entreprises par les programmes de formation commerciale comme Junior Achievement, Bridges to Agriculture, la Manufacturing Labour Pool Initiative et le Summer Company Program.
- Stimulé l'esprit d'entrepreneuriat en offrant des services de lancement commercial, notamment par le Huron Business Self Help Office, qui a traité plus de 1 300 demandes de renseignements l'année dernière, et le programme Self Employment Benefits, qui a aidé jusqu'à maintenant 128 participants à lancer leur entreprise avec succès.
- Consacré des ressources de développement d'entreprise aux entrepreneuses en parrainant des initiatives comme le programme de formation Business Basics pour les femmes et le Rural Enterprise Loan Fund.
- Favorisé l'adoption de la technologie de l'information comme outil de développement économique en faisant la promotion du Data Services Improvement Program, d'un programme électronique d'encadrement commercial pour les fabricants et en présentant une demande de fonds de Huron Perth Connects pour la mise au point d'une stratégie régionale de TIC.
- Enseigné aux résidents de tous les âges les nouvelles qualités de base nécessaires à l'économie par l'intermédiaire du site Community Access Program, qui a fait l'année dernière 1 600 réservations de la part de clients désireux d'en savoir plus sur l'Internet.
- Diversifié l'économie agricole en examinant et en ouvrant des débouchés comme la Farm Business Initiative, Farm Ventures, Quality Jersey Cheese Products et le Huron Harvest Trail.
- Fait la promotion de nouvelles ressources touristiques sur la richesse de l'histoire et de la culture de la région en appuyant des initiatives dirigées par la collectivité, comme le festival de Blyth, le Goderich Marine Heritage Projet, le Zurich Historical Revitalization Project et le Huron Heritage and Cultural Partnership.
- Fait des placements par l'intermédiaire de son centre de ressources d'emploi, qui a traité l'année dernière plus de 15 000 demandes de renseignements et qui, à ce jour, a aidé plus de 1 100 résidents à trouver du travail dans leur collectivité.
- Amélioré les capacités de gestion des entrepreneurs en organisant régulièrement des séminaires d'affaires qui ont attiré plus de 625 participants l'année dernière, et en conseillant à ce jour plus de 1 700 personnes sur divers aspects de leurs opérations commerciales.
- Développé le potentiel d'exportation des entreprises locales en organisant la Export Development Mentoring Initiative qui a aidé plus de 60 compagnies de la région à se préparer à entrer sur le marché de l'exportation.
- Élargi l'accès aux capitaux en faisant à plus de 80 petites entreprises des prêts totalisant 3,1 millions de dollars, lesquels ont, à leur tour, attiré 2,6 millions de dollars de plus provenant des sources d'investissement habituelles.
- Perfectionné chez les résidents de la région les capacités nécessaires pour le développement économique communautaire (DEC) en accordant un certificat à plus de 125 participants au programme en 10 étapes de formation des chefs d'action communautaire et en coordonnant un programme de partenariats commerciaux pour créer des emplois qui, l'année dernière, comprenait 50 groupes partenaires et plus de 430 bénévoles dans divers aspects du DEC.
- Organisé l'établissement d'un système local d'intervention pour les questions économiques en travaillant avec 171 organismes partenaires sur 78 différentes initiatives de développement économique, mobilisant plus de 1 000 bénévoles communautaires.

 

En 8 ans, la HBDC a investi 258 275 $ dans des projets communautaires et 3,1 millions dans les prêts aux petites entreprises. Combinés avec les 2 millions fournis en fonds de roulement par Industrie Canada, un total de 5,4 millions en argent du Programme de développement des collectivités est allé directement aux activités de développement économique du comté d'Huron. À leur tour, ces fonds ont procuré 11,1 millions supplémentaires provenant du secteur privé et 3 millions provenant d'autres sources publiques, ce qui totalise 19,5 millions de dollars en activités de développement économique dans l'ensemble du comté d'Huron.

 

Mais est-ce que ces investissements ont donné les fruits attendus? Il faut croire que oui, car les résultats parlent d'eux-mêmes. À ce jour, la HBDC a directement contribué au lancement et/ou à l'expansion de 416 entreprises actuellement en affaires dans le comté d'Huron. Autrement dit, presque une petite entreprise sur quatre de la région reconnaît le rôle que la SADC a joué dans leur croissance et leur prospérité. En outre, il y a actuellement 2 988 emplois locaux qui ont été touchés et qui représentent environ un emploi sur dix trouvés sur le marché du travail du comté d'Huron.

 

Ces efforts ne sont pas passés inaperçus. En effet, la HBDC et ses partenaires ont été reconnus en se voyant décerner plusieurs distinctions nationales et provinciales, y compris le prix d'excellence rurale 1999 et 2000 pour contribution à la croissance économique, le Pan Canadian Initiatives Award 2000 pour le meilleur projet de DEC, le prix 2000 du Programme de développement économique de la Banque royale, le Ontario Marketing Award of Distinction 2001 de l'EDCO, le prix 2001 d'excellence en éducation pour les partenaires communautaires et le Prix Yves Landry 2001 pour le meilleur programme de sensibilisation aux carrières techniques.

 

Nous ne sous-entendons pas par là que l'approche du comté d'Huron en matière de DEC est en quelque sorte meilleure que les autres. Nous nous contentons de mentionner que par ses efforts et les prix qu'elle s'est attirés, la HBDC espère faire connaître et mettre en vedette à l'échelle nationale le Programme de développement des collectivités en général et toutes les grandes réalisations des 260 SADC qui travaillent dans l'ensemble du Canada.

 

RENSEIGNEMENTS :
SADC : Huron Business Development Corporation
138 Main St. S
Seaforth, Ontario N0K 1W
Personne-ressource : Paul Nichol, directeur du développement économique
Téléphone : (519) 527-0305
Télécopieur : (519) 527-2240
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.