success.stories.fr

dimanche 20 octobre 2002

Les PARTENARIATS D'AFFAIRES POUR LA CRÉATION D'EMPLOIS sont le fondement du développement économique d'une collectivité. Il revient explicitement aux organisations de « faire arriver les choses ». Les interventions au sein de collectivités rurales dispersées comme dans le cas du comté de Huron remportent le plus de succès lorsque les problèmes locaux sont clairement déterminés et que les initiatives sont dirigées et appliquées le plus localement possible. Même si de nombreuses organisations ont la capacité de prendre en charge leur développement économique, la logique suggère que des organisations d'aide aux entreprises (comme les chambres de commerce et les comités consultatifs économiques et industriels) s'en chargent, car elles ont des mandats qui sont souvent axés sur le développement économique.

Il existe des organisations d'aide aux entreprises formelles et informelles dans le comté de Huron depuis des dizaines d'années. Toutefois, la plupart de leurs activités se résument essentiellement à la promotion de la vente au détail et à l'embellissement du centre-ville. Dans le passé, très peu d'entre elles se sont engagées dans des efforts de développement économique à plus grande échelle. Même si elles ont de multiples raisons de ne pas participer aux efforts de développement plus larges (p. ex. sensibles aux conditions locales, exemples de meilleures pratiques, ressources humaines et financières pour les appliquer), les organisations du comté de Huron présentent des ressources précieuses non exploitées. Le fait d'augmenter leur capacité d'expansion économique peut les amener à devenir de nouveaux joueurs à la table.

Entre septembre 2000 et décembre 2001, la Société d'aide au développement des collectivités de Huron a coordonné un projet appelé « Partenariats d'affaires pour la création d'emplois ». Le projet visait à aider chacune des collectivités à prendre la responsabilité de son propre développement économique – et à soutenir les initiatives pratiques visant à retenir les entreprises existantes ou à ouvrir de nouvelles avenues de création et d'expansion d'entreprises et, finalement, la création d'emplois. Les principaux points visés étaient les initiatives locales d'aide aux entreprises représentées par des associations et des alliances formelles et informelles trouvées sur tout le territoire du comté de Huron. Ces initiatives comprennent les chambres de commerce, les associations de marchands, les zones d'amélioration des affaires et autres groupes d'aide aux entreprises.

La mise en œuvre de Partenariats d'affaires pour la création d'emplois s'est échelonnée sur une période de 16 mois et son plan d'action comportait six étapes :
1. Toutes les organisations d'aide aux entreprises du comté de Huron ont été identifiées et jointes afin de savoir si elles souhaitaient participer au projet. 
2. Nous avons rencontré des représentants de chacune des organisations participantes afin de les informer des objectifs du projet et d'élaborer des critères de réalisation collectifs pour les projets individuels et le programme en général.
3. Des séances de consultation ont été organisées au sein des collectivités afin d'engager les participants dans une discussion sur la situation économique de leurs collectivités et de faciliter la détermination des projets pertinents à approfondir. 4. Nous avons aidé les organisations à élaborer des plans d'action et à former les partenariats nécessaires à la mise en œuvre du projet. Le financement des projets a été approuvé et alloué à partir d'un fonds de mise en œuvre, selon des critères prédéterminés du projet.
5. Nous avons organisé une réunion conjointe avec toutes les organisations d'aide aux entreprises afin de discuter des questions communes, des thèmes et des meilleures pratiques relatives à l'utilisation de l'Internet en tant qu'outil de développement économique des collectivités. Lors de cette réunion, une équipe de projet a été mise sur pied, chargée de préparer une proposition de financement destinée à Ontario branché.
6. Tous les projets des collectivités ont été suivis et évalués par les participants tout au long de leur mise en œuvre.

En bref, le programme Partenariats d'affaires pour la création d'emplois a obtenu les résultats suivants :
- Planification, mise en oeuvre et suivi de 9 projets d'aide aux entreprises par des groupes locaux d'aide aux entreprises, totalisant 31 037 $. 
- Mise en oeuvre d'une initiative de technologie de l'information à l'échelle du comté en collaboration avec les organisations d'aide aux entreprises du comté de Huron. Cette initiative comprend la prestation d'un atelier sur les meilleures pratiques en matière de cybercommerce et la soumission d'une proposition de financement à Ontario branché pour l'élaboration d'une stratégie de TIC régionale.
- Collectivement, ces projets font participer 49 organismes communautaires en tant que partenaires, y compris 9 organisations principales. Bon nombre de ces partenaires n'avaient peut-être jamais pensé à inclure l'aide aux entreprises dans leur mandat, en particulier les associations d'entraide et les écoles.
- 434 résidents du comté de Huron ont été activement engagés dans ces projets en tant que bénévoles. En outre, 63 d'entre eux était des bénévoles principaux qui ont consacré une période de temps considérable à la planification et à la gestion de leur initiative respective. 
- Nous avons demandé à chacune des organisations participantes d'évaluer l'accroissement des activités d'affaires de leur collectivité comme résultat direct de la mise en œuvre du programme. Trois des neuf groupes participants estimaient que leur collectivité présentait une augmentation directe des activités d'affaires, tandis que quatre autres groupes étaient confiants que leurs projets auraient une incidence positive sur le développement économique à l'avenir. Les données cumulatives de l'incidence de tous les projets sur l'économie locale à la fin du programme comptent la création de deux nouvelles entreprises et de 13 nouveaux projets d'aide aux entreprises (en plus du projet Partenariats d'affaires pour la création d'emplois), sans compter la création de 10 nouveaux emplois à temps plein ou à temps partiel.
- 76 % des participants au programme (bénévoles principaux) ont indiqué que le résultat direct de leur participation au projet est qu'ils se sentaient mieux préparés à entreprendre le développement économique de leur collectivité.

Outres les résultats à court terme, il est probable que le résultat le plus significatif découlant de ce programme est qu'il existe maintenant des douzaines de personnes d'un bout à l'autre du comté de Huron qui sont activement engagées dans les projets d'aide aux entreprises, de leur création jusqu'au suivi. Ce programme a été, pour de nombreuses personnes, une première occasion pratique d'aborder les questions d'économie locale. Bien que les accomplissements tangibles et à court terme varient d'un projet à l'autre, les participants ont avoué se sentir mieux équipés à déterminer les besoins de leur collectivité et à trouver des solutions applicables localement qui leur permettront d'avoir plus de contrôle sur l'avenir de leur économie. Cette affirmation justifie à elle seule la poursuite des efforts d'aide aux entreprises dans le comté de Huron.

PERSONNE RESSOURCE

SADC : Société d'aide au développement des entreprises
138, rue Main Sud
Seaforth (Ontario)
N0K 1W0
Personne ressource : Paul Nichol, Gestionnaire du développement économique
Téléphone : (519) 527-0305
Télécopie : (519) 527-2240
Courriel : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.