success.stories.fr

vendredi 25 octobre 2002

En 1995, le jeune Roselawn Centre avait besoin d'un plan stratégique afin de concrétiser son désir de construire un centre culturel à Port Colborne. Avec l'appui des trois paliers de gouvernement, de bénévoles et du Conseil de développement communautaire de Port Colborne Wainfleet, le centre a signé une entente qui lui a permis de placer les derniers morceaux du casse-tête.

 

Le CDC, en partenariat avec la municipalité de Port Colborne, DRHC et Industrie Canada, s'est engagé dans un processus de construction qui n'a pas toujours été de tout repos, mais qui a finalement abouti à la création d'un centre touristique qui est devenue un des centres de développement et d'attraction touristiques principaux de la collectivité. Le CDC avait prévu la construction d'une salle de théâtre ultramoderne de 300 sièges qui est devenu l'hôte du Showboat Festival Theatre, qui célèbre cette année son 16e anniversaire de théâtre professionnel. Depuis l'ouverture du théâtre en 1997, l'établissement a accueilli plus de 30 000 visiteurs annuellement. Roselawn abrite le festival des auteurs canadiens (Canadian Authors' Series), événement bien connu dans l'ensemble du pays et toujours complet. Il ouvre aussi ses portes au festival de jazz annuel (Jazz Series), le festival de contes et légendes (Legends Series) et les salons de l'alimentation et du vin. Roselawn est aussi l'hôte d'une galerie d'art qui est réservée jusqu'en 2005.

 

L'établissement continue à accueillir un nombre croissant d'événements et il souhaite ouvrir une foire alimentaire et des services de restauration en juin 2002 où seront offertes des spécialités culinaires de premier ordre qui s'allieront au vinibar Heritage VQA Niagara Wine Bar. Le salon de piano, les activités extérieures, les soirées gastronomiques et théâtrales font de Roselawn une des destinations les plus prisées de l'industrie en plein essor du tourisme de Port Colborne.

 

Le CDC a aussi ouvert son propre centre d'affaires, rattaché au Roselawn Centre, qui a permis au conseil d'accroître le nombre de ses sites du Programme d'accès communautaire, de ses salles de réunion et de ses programmes pour entrepreneurs de la région qu'il dessert et pour les projets conjoints de la collectivité. À titre de mentor principal de Roselawn, le CDC a adopté le projet d'envergure du CDE qui vise à augmenter les incidences de développement économique et à trouver de nouvelles occasions de croissance de l'économie locale. Cet unique partenariat est un grand succès, car Roselawn est maintenant dans sa deuxième année d'excédent d'exploitation. Maintenant, l'objectif du CDC est de continuer à jouer son rôle de mentor auprès de Roselawn, car ce partenariat assurera l'autonomie financière et opérationnelle de cette dernière ainsi que son autosuffisance au moment où le CDC entreprendra d'autres projets de développement économique dans le domaine des services.

 

Le succès de ce projet a permis de créer et de maintenir des douzaines d'emplois et services auxiliaires. Le Showboat Theatre compte actuellement un personnel à temps plein et embauche plus de 30 personnes pendant sa saison. Roselawn a permis la création de trois postes à temps plein et de 15 emplois à temps partiel. Si les nouvelles entreprises du secteur du tourisme et des loisirs continuent de croître dans la collectivité, c'est principalement grâce à la présence de Roselawn.

 

Roselawn est probablement le centre culturel de Port Colborne dont la présence sociale et la croissance relèvent principalement de l'attention que le conseil a prêté au projet. Sans l'appui du Conseil de développement communautaire de Port Colborne Wainfleet, cette ressource aurait pu ne jamais voir le jour. Le succès de ce projet fait foi de la vision du conseil d'administration, à savoir leur foi inébranlable dans la mission de Roselawn et de leur vision globale pour la collectivité. Un projet de l'envergure de Roselawn n'était pas une chose facile à réaliser et, malgré les nombreux obstacles qu'il a rencontrés, il est devenu le centre d'attraction de la collectivité. À l'aube de son autonomie totale, Roselawn se range parmi la liste des projets de développement économique que le CDC a réalisés au fil des années et desquels il est très fier.

 

Pour de plus amples informations, veuillez consulter le site Web à www.roselawn.ca ou communiquer avec le directeur général, Fred Davies, au (905) 834-7572.