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 jeudi 1 novembre 2001

En 1995, Henry et Alice DeJong ont fait l'acquisition d'une petite entreprise de commerce de gros et de distribution de fleurs à Dunnville, en Ontario. L'entreprise possédait alors un petit parcours de distribution dans les régions de Meadville, en Pennsylvanie, de Cleveland Youngstown, en Ohio et dans toutes les petites villes situées sur cette route. Bien que jusque-là, ce parcours faisait à peine ses frais, Henry et Alice étaient persuadés que s'ils parvenaient à offrir aux fleuristes de ces régions des fleurs coupées d'origine canadienne de qualité et une livraison fiable, ils pourraient être concurrentiels. Au cours de la première année, ils se sont donc concentrés sur la qualité de leurs produits, sur la courtoisie et le service à la clientèle. Cela s'avéra une formule gagnante. Ayant ainsi atteint la rentabilité, les DeJong ont alors décidé de prendre de l'expansion et de développer un deuxième parcours. L'année suivante, les affaires étaient tellement florissantes qu'ils ont décidé de faire l'acquisition d'un entrepôt à Erie, en Pennsylvanie. Aujourd'hui, l'entreprise procède au développement de son huitième parcours et son chiffre d’affaires est dix fois ce qu’il était en 1995.

Le financement s'est toutefois révélé un des plus grands obstacles auquel l'entreprise a dû faire face parce qu'elle fonctionnait dans des locaux loués, ne possédait pas d'inventaire et louait la flotte de camions qu'elle utilisait pour la distribution. À Dunnville, le Centre d'affaires de Grand Erie est la société d'aide au développement des collectivités responsable de l'administration des programmes de soutien aux petites entreprises proposés par Industrie Canada. Les DeJong ont donc communiqué avec Wayne Knox, directeur général du Centre de Grand Erie. Après étude de leur plan d'affaires, une demande de prêt a été préparée et présentée au conseil d'administration du Centre d'affaires. Une structure financière acceptable aux deux parties a ensuite été mise en place afin de faciliter la croissance de l'entreprise. Les employés sont tous en poste à Dunnville et l'entreprise poursuit ses activités à partir du complexe commercial Lundy. On y trouve un centre d'appels, un entrepôt réfrigéré ainsi que des installations de distribution.

Quand Henry se fait demander quel est le secret de son succès, il répond qu'il faut « fournir à bons prix des produits de qualité et offrir à la clientèle un service fiable ». Il ajoute aussi que lui et sa femme apprécient grandement l'appui que le Centre d'affaires de Grand Erie et Wayne Knox leur a offert pour les aider à réaliser à un tel succès.