success.stories.fr

 jeudi 1 novembre 2001

novatrax

L'arrivée de John Van Lierop dans le domaine de la mise en marché de ventilateurs à pas variable adaptés permettant de nettoyer des radiateurs de machinerie lourde représente bien le principe « des coulisses » en entrepreneuriat. Oeuvrant dans les domaines du reconditionnement et de la vente de récolteuses-hacheuses de fourrage, il a visité, en 1999, à une foire commerciale qui se tenait à Hanovre en Allemagne. À cette occasion, il a assisté à la présentation d'un ventilateur à pas variable qui utilisait l'énergie produite par le moteur du matériel pour évacuer la poussière et les particules accumulées durant le fonctionnement des abatteuses-tronçonneuses, des chargeurs et du matériel mobile utilisés dans l'industrie forestière. Voyant là une occasion d'affaires, il a négocié avec le fabricant l'obtention des droits exclusifs de distribution nord-américaine du ventilateur.

Le ventilateur est lui-même une adaptation du mécanisme utilisé dans les moteurs d'avion pour inverser la poussée. Auparavant, les opérateurs de machinerie lourde devaient consacrer un certain temps au nettoyage des radiateurs dans lesquels s'accumulaient poussière et particules durant l'utilisation. Depuis l'apparition du ventilateur modifié, une simple pression sur un commutateur suffit à faire ce travail. L'appareil utilise l'énergie produite par la machine pour évacuer les résidus et du coup en améliore l'efficacité.

Même si Sunova Implement Limited était une entreprise établie possédant un créneau intéressant dans le domaine du reconditionnement et de la vente de récolteuses-hacheuses de fourrage, les établissements financiers avec lesquels l'entreprise faisait affaire n'ont montré aucun intérêt pour les possibilités que présentait le ventilateur à pas réversible. Mis au courant des services offerts par le Centre d’aide aux petites entreprises d'Oxford, M. Van Lierop a communiqué avec Tom Schafer, directeur général du Centre. Fort de l'appui du Centre d’aide, l’entrepreneur a reçu le financement nécessaire et l'entreprise a pu entamer ses nouvelles activités.

Celle-ci compte maintenant dans ce domaine plus de 250 clients satisfaits, prêts à témoigner de la qualité du produit. Le ventilateur peut facilement être installé par n'importe quelle personne possédant un minimum de connaissances en mécanique ou installé par l'entreprise pour le client. La distribution et les ventes sont assurées par un réseau de distributeurs et l'appareil est aussi présenté dans le cadre de foires d'équipement agricole. Comme les fabricants ne semblent pas vouloir modifier la conception de leurs machines agricoles pour faire du ventilateur à pas réversible un équipement de série, l'avenir s'annonce prometteur pour les 15 travailleurs de Novatrax et de Sunova.