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jeudi 1 novembre 2001

courtlandbakery

Il arrive parfois qu'un commerce fonctionne pendant 60 ans, comme c'est le cas de Courtland Bakery, mais que, pour survivre, cette entreprise doive s'adapter et changer. « Un consultant de la BDC m'a déjà dit que nous perdions de l'argent, mais 24 ans plus tard, nous sommes toujours là », déclare John Peazel, en souriant. Courtland Bakery est une boulangerie et une épicerie fine qui offre, sept jours sur sept, des repas légers et toute une gamme d'aliments de choix. Le travail est dur et les heures sont longues. « Je commence ma journée de travail à 3 h 30 du matin », de dire Peazel. Quant à sa femme, Mary, elle travaille elle aussi sept jours par semaine. C’est elle qui supervise le commerce de détail et qui s'occupe de la comptabilité. « Avec un travail aussi exigeant, il est difficile de trouver des employés compétents et nous apprécions vraiment ceux qui sont avec nous », déclare John. Avec 15 employés, les activités de la boulangerie et de l'épicerie sont comparables à celles d'une ruche.

L'entreprise a survécu à un incendie qui a eu lieu en 1987, aux mises à niveau de l'équipement ainsi qu'à une concurrence féroce. « La première fois que nous avons rencontré Gord Potts de la Société d'aide aux entreprises du district de Norfolk, nous éprouvions certaines difficultés. Auparavant, lorsqu'il y avait un problème, la seule chose que les autres banques nous proposaient était de rééchelonner nos paiements. La SADC du district de Norfolk a été le seul établissement à insister pour que nous nous assoyions avec les gens avec lesquels nous avions des difficultés afin de trouver des solutions aux problèmes. Son personnel nous a même fait remarquer que certains de nos fournisseurs abusaient de notre confiance. Il nous a aidés à rétablir nos liquidités et maintenant, au moins une fois tous les trois mois, je rencontre Larry Voegtle, le conseiller auprès des entreprises, pour examiner nos résultats et vous savez, ils correspondent presque toujours aux prévisions », indique Peazel avec satisfaction.

Si la Société d’aide aux entreprises du district de Norfolk se cherchait un slogan, cela pourrait être « Bien plus que de l'argent ». Le succès de Courtland Bakery, autant en affaires qu'en tant que client, est attribuable à une combinaison de travail acharné et à une capacité d'accepter les conseils judicieux. Quant à la SADC du district de Norfolk, elle a accepté d'adapter les modalités de paiement et de prêts à la situation de leur client. La collectivité, le client et la SADC tirent donc profit de cette approche positive.