success.stories.fr

jeudi 1 novembre 2001

northviewgreen

En octobre 2001, lorsqu'il a visité les serres de Mike et Nancy Sym, d'une superficie de 79 000 pieds carrés, à Delhi en Ontario, Gord Potts, directeur général de la Société d'aide aux entreprises du district de Norfolk, a exprimé une certaine satisfaction face au succès d'un des anciens clients de la SAE. « Au début, en 1988, ils avaient une serre de 15 000 pieds carrés sur une terre de cinq acres. Mike, son père et leurs familles ont quitté Niagara-on-the-Lake pour revenir à Delhi, où ils avaient déjà fait de la serriculture. Depuis ce temps, leurs activités n'ont cessé de croître et ils exportent maintenant 90 p. 100 de leur production aux États-Unis ». En accueillant chaleureusement Gord, Mike Sym déclare : « Une grande partie de notre succès est attribuable à Gord. S'il n'avait pas été là, nous en serions peut-être au même point, mais nous serions en bien moins bonne position. Nous regimbions souvent quand tu nous obligeais à établir un fonds de roulement, mais maintenant nous n'entreprenons plus aucun projet avant d'avoir d'abord effectué ce processus ».

Pour démarrer une entreprise, il faut souvent mettre tout ce qu'on possède en garantie. Au début, le père de Mike était aussi son partenaire et même depuis la réorganisation de l'entreprise, qui a eu lieu il a près de six ans, il est demeuré un mentor important. Mike et Nancy sont maintenant propriétaires de l'entreprise. Ils produisent des poinsettias, des chrysanthèmes et des cyclamens afin de répartir les entrées de fonds sur toute l'année. L'entreprise compte sept employés et, au cours des deux dernières années, elle a atteint ses objectifs de vente, soit une croissance de 30 p. 100.

Un des rôles de la société d’aide au développement économique des collectivités est de conseiller ses clients et de les guider jusqu'à ce qu'ils soient en mesure d'obtenir des prêts bancaires. Il arrive parfois que les banques à charte refusent ou soient incapables de combler tous les besoins en matière de financement d'une petite entreprise en croissance; la SADC peut alors fournir un financement d'appoint pour que le projet puisse être réalisé. C'est ce qui sest produit dans le cas de Northview Greenhouses. Durant les trois cycles de croissance et d'investissement, la Société d’aide aux entreprises du district de Norfolk a travaillé de concert avec les Sym et leurs autres sources de financement dans le but de combler les besoins en matière de financement qui étaient essentiels à la croissance de l'entreprise. Des paiements variables ont été demandés pour prendre en compte les entrées de fonds et soutenir ainsi l'entreprise.

« Notre plus grand obstacle a été l'obtention du fonds de roulement dont nous avions besoin pour assurer notre croissance. Maintenant, nous nous concentrons sur le service à la clientèle. Nous faisons presque n'importe quoi pour nos clients. Nous voulons qu'ils en aient pour leur argent pour qu'ils fassent eux aussi des profits et qu'ils reviennent faire plus d'affaires avec nous. À l'heure actuelle, notre plus grand problème , c’est de décider si nous devons de nouveau agrandir ou plutôt nous diriger du côté du commerce de détail. C'est le genre de problèmes qui me convient », de dire Mike Sym, le sourire aux lèvres.