success.stories.fr

 lundi 24 janvier 2005

Wayne et Marjorie Ettinger de Dunnville en Ontario, propriétaires de Trillium Railway Co. Ltd., ont réussi à transformer la passion de jeunesse de Wayne pour les locomotives en une entreprise florissante.

En effet, c'est cette une passion pour l’industrie du rail qui a poussé Wayne, en 1994, à troquer sa casquette de producteur de fraises et de maïs doux contre celle d’un homme du rail. Pour réaliser son rêve, il a pris deux associés : une compagnie de chemin de fer aux États-Unis et le Grand Erie Business Centre. Ensemble, ils ont ainsi créé une ligne ferroviaire sur courtes distances à des fins touristiques baptisée la Caledonia and Hamilton Southern Railway.

Après avoir bataillé des heures durant avec la bureaucratie, Wayne Ettinger a réussi, en 1996, à acheter au CN un tronçon de chemin de fer de 7 milles à Port Colborne, en Ontario. Pendant son premier exercice financier, la Caledonia and Hamilton Southern Railway, exploitée sous le nom de Port Colborne Harbour Railway Co., a généré des revenus de 400 000 $ et est presque rentrée dans ses frais.

Pendant l’été 1997, le Grand Erie Business Centre a été acheté et une nouvelle entreprise, la Trillium Railway Co. Ltd., a été créée. C’était la première entreprise ferroviaire secondaire créée en vertu de la nouvelle Loi sur les chemins de fer de courtes distances de l’Ontario.

L'expansion a été le maître-mot en 1998-1999 : À preuve les 35 milles de voies ajoutées à la ligne allant de St. Thomas à Delhi, en plus des 30 milles de voies achetées dans la région de St. Catharines et de Port Colborne.

Pendant l’été 2003, l'associé américain de M. Ettinger a lancé une offre publique d’achat hostile. Pour sauver ses lignes de chemin de fer de courtes distances pour locomotives, Ettinger a dû trouver 400 000 $ en seulement 45 jours. Après avoir pris contact avec la Société d’aide au développement des collectivités locale, il a réussi à obtenir un engagement de 100 000 $ de la part de 4 des 6 SADC de la région et a pu s’opposer à l’offre publique d’achat. Au mois de septembre 2003, les Ettinger sont devenus les seuls propriétaires de la Trillium Railway Co. Ltd.

Grâce aux étroites relations qu’elle a nouées avec le CN et CP Rail, l’entreprise transporte maintenant une grande variété de produits, dont des produits chimiques, des engrais, de la farine, de l’acier, du papier et du matériel de production pour les entreprises de la région. Pour ce faire, elle emploie 31 personnes à plein temps et à temps partiel.

Financièrement, son activité devient lucrative. Les revenus annuels des ventes se montent à 2,5 millions de dollars, et sont en augmentation; quant aux capitaux propres, ils se situent aux environs de 2,6 millions. Les bénéfices nets sont supérieurs à 250 000 $.

Wayne Knox du Grand Erie Business Centre parle de Wayne Ettinger comme « un homme persévérant et honnête qui travaille fort », tout ce qui fait un grand entrepreneur.