success.stories.fr

 jeudi 6 septembre 2007

L’entreprise Lakes of Muskoka Cottage Brewery a ouvert ses portes en 1996 et est l’une des quelques brasseries artisanales canadiennes qui restent. Lakes of Muskoka Cottage Brewery Inc. (LMCB) est spécialisée dans la production artisanale de bière brassée. Les produits sont des bières de marque, de qualité, biologiques et de valeur, vendues en bouteilles et en fûts par des établissements détenteurs de licence aussi bien que par les brasseurs au détail, le réseau des magasins de vins et spiritueux d’Ontario, et sur place à la brasserie.

Depuis sa création, la microbrasserie a su s’agrandir, survivre et sensibiliser à sa marque sur un marché de la bière extrêmement compétitif. Les bières produites par LMCB ont évincé des marques internationales bien établies lors de diverses compétitions de bières.

La microbrasserie emploie actuellement neuf personnes à temps plein et compte six employés permanents supplémentaires à temps partiel pour l’emballage. De plus, la microbrasserie embauche deux à trois étudiants pendant les mois d’été. La région a bénéficié de nombreux autres avantages dérivés. La brasserie artisanale tente de s’approvisionner auprès de fournisseurs locaux autant que possible, notamment pour le matériel de points de vente, les publications et le support mécanique. À l’image de l’importance que donne Gary McMullen aux conseillers en affaires, il offre aux étudiants du Programme pour jeunes entrepreneurs (PJE) une visite de sa microbrasserie, afin de faire partager son expérience. Ces informations sont extrêmement précieuses et source d’inspiration, car il est la preuve vivante que les jeunes peuvent réussir et surmonter l’adversité en se lançant dans les affaires. La brasserie artisanale s’efforce de devenir une attraction touristique clé pour la région de Muskoka.

LMCB a bénéficié d’un financement des sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC), en 2001. Âgé de 26 ans seulement lorsqu’il a commencé, Gary affirme que l’importance du rôle des SADC dans les communautés réside dans le fait qu’elles sont prêtes à prendre plus de risques auprès des demandeurs de prêts. Pour Gary, le financement des entreprises d’aide du Muskoka a développé une certaine confiance parmi les banques à charte et les actionnaires. Les SADC, par conséquent, ouvrent les portes au financement pour les jeunes et autres demandeurs « à haut risque » – en leur donnant la chance de prouver leur valeur dans le monde compétitif des affaires.