mardi 31 juillet 2012

denis berube photo

Denis Bérubé a été élu président de l’Association des sociétés d’aide au développement des collectivités de l’Ontario (ASADCO) à la suite de la dernière conférence et réunion générale annuelle à Sault Ste. Marie.  M. Bérubé est le directeur général de la Société d’aide au développement des collectivités de North Claybelt à Kapuskasing, où il travaille depuis 13 ans.

Avant d’exercer ses fonctions actuelles au sein de la SADC, M. Bérubé a été travailleur social et directeur de camp pendant 25 ans.  Il siège au conseil d’administration de l’ASADCO depuis trois ans.
La Société d’aide au développement des collectivités de North Claybelt est une des 61 Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) desservant toutes les régions rurales de l’Ontario.  Elles proposent des services gratuits de conseil aux entreprises, des prêts destinés à la création et à l’expansion des petites entreprises, la planification stratégique de projets locaux et des services de développement économique des collectivités.  Chaque SADC est gérée à l’échelle locale par un conseil composé de bénévoles, et est financée par le Programme de développement des collectivités d’Industrie Canada par l’intermédiaire de FedNor, dans le nord de l’Ontario, et de FedDev, dans le sud de l’Ontario.

Depuis les 13 dernières années, M. Bérubé est un ardent défenseur du Programme de développement des collectivités et de ce qu’il permet d’accomplir.  « Nous faisons une différence dans la vie des gens. Pour certains, nous leur permettons de réaliser leur rêve de devenir des entrepreneurs. Nous aidons les collectivités rurales à devenir plus dynamiques et résistantes, non seulement en appuyant les entrepreneurs locaux, mais aussi en contribuant à attirer et à établir de nouvelles entreprises et de nouveaux investisseurs », dit-il.

Pour ce qui est de l’avenir du Programme de développement des collectivités, M. Bérubé est très optimiste. « Selon moi, le programme de DC continuera de jouer un rôle essentiel dans le développement et la survie des collectivités rurales.  Nous ferons preuve de plus d’imagination et d’innovation dans la prestation de nos services afin de mieux répondre aux besoins de nos clients et des collectivités. Je perçois aussi le programme de DC comme jouant un rôle clé dans la propagation de l’esprit d’entreprise chez nos jeunes », ajoute-t-il.

Au moment où il s’apprête à assumer ses nouvelles fonctions à titre de président de l’association provinciale, M. Bérubé pose un regard positif sur le rôle que lui et l’organisme peuvent jouer : « Au cours de la prochaine année, l’ASADCO continuera de fournir des services de qualité pertinents à tous ses membres. De plus, grâce aux séances de consultation et de discussion que nous menons auprès de nos membres et partenaires de financement, nous pouvons contribuer à façonner l’avenir du programme de DC et veiller à ce que l’ASADCO demeure à l’affût des besoins de ses membres. »

En tant qu’association provinciale, l’ASADCO regroupe les SADC de tout l’Ontario afin de partager des pratiques exemplaires et de travailler ensemble à l’amélioration des secteurs ruraux de la province.  L’association fournit des services aux SADC membres, agit à titre de groupe de défense d’intérêts et offre du perfectionnement professionnel.

Dans son nouveau rôle de président de l’ASADCO, M. Bérubé espère créer un climat qui favorisera la collaboration. « J’espère que mon approche inclusive et coopérative permettra de renforcer l’ASADCO, d’améliorer nos relations avec les partenaires existants et d’établir de nouveaux partenariats, pour le bien de toutes les SADC de l’Ontario », dit-il.
Pour en apprendre davantage au sujet des SADC de Ontario ou de l’ASADCO, consultez le www.oacfdc.com