Imprimer

jeudi 30 juin 2011

green jobs

En 2009, les communautés du Centre-Ouest de l’Ontario ont subi un choc économique. L’industrie automobile s’est presque effondrée, ce qui a obligé la région à chercher d’autres opportunités économiques pour stimuler l’industrie et créer de nouveaux emplois. Cette opportunité était l’économie verte. On a créé la « The Midwestern Ontario Regional Green Jobs Strategy » (stratégie régionale sur les emplois environnementaux du Centre-Ouest de l'Ontario) pour évaluer les opportunités et les obstacles locaux liés à l’économie verte en émergence.

« The Midwestern Ontario Green Jobs Strategy » est un partenariat régional entre sept Sociétés d’aide au développement des collectivités de l’Ontario : les SADC de Bruce, Elgin, Huron, Middlesex, Perth, Saugeen, et Wellington-Waterloo.

Ces SADC ont récemment reçu le prix de planification communautaire stratégique à la conférence annuelle de l’Association des sociétés d’aide au développement des collectivités de l’Ontario à Niagara Falls pour leur projet « The Midwestern Ontario Regional Green Jobs Strategy. »

Paul Nichol, le directeur du développement économique à la Huron Business Development Corporation dit, « Depuis plusieurs années, on examine trois éléments importants de notre économie locale : l’énergie renouvelable, autant la production que le domaine du service, l’efficacité énergétique, et aussi l’atténuation du changement climatique et l’adaptation. Notre but, c’est que ces trois éléments deviennent des moteurs économiques essentiels pour la région. On parle avec les propriétaires, avec nos communautés, avec nos entreprises, pour essayer de trouver le meilleur moyen de saisir les opportunités économiques. »

Mais pourquoi se concentrer sur l’économie verte? La réponse est facile selon Joan van der Meer, la gérante du projet « Midwestern Ontario Green Jobs Strategy. » « Nous avons le vent, le soleil, la terre, nous avons le potentiel de produire des récoltes pour la biomasse et nous avons des gens très créatifs, » elle dit.

L’une de ces personnes créatives est Jasmin Hofer, PDG d’Energrow Inc. Son entreprise conçoit et fabrique des systèmes de pressage de graines oléagineuses et de l’équipement complémentaire pour les fermiers. Elle est bien au courant des avantages du développement de l’économie verte : « L’économie verte accroît la recherche et les investissements. Grâce à elle, les entreprises locales développent des produits, ce qui crée plus d’emplois, et c’est une très bonne chose. »

« The Midwestern Ontario Green Jobs Strategy » assure que le Centre-Ouest de l’Ontario tire pleinement parti de l’économie verte. Les avantages économiques sont clairement visibles, et pour les membres de la communauté qui veulent faire des économies d’énergie, réduire leur empreinte carbone et avoir des effets positifs sur l’environnement, le « Green Jobs Strategy est un atout considérable. »

Photo: Sponsor Sharon Wilson et la présidente de l’ASADCO Judy Nafziger (à droit) présentent le trophée à Joan van der Meer (au milieu) de la Green Jobs Strategy. Sept SADC sont joints pour ce plan stratégique communautaire.