Imprimer

 jeudi 14 juillet 2011

meekers

Entourée par le lac Huron, la baie Georgienne, et le canal du nord, l’ile Manitoulin est la plus grande île d’eau douce du monde. Elle est connue pour sa beauté naturelle mais Mike Meeker n’a pas emménagé à l’ile uniquement pour profiter du paysage. C’est l’eau froide et pure qui a attiré Mike. « J’ai emménagé ici avec l’intention de faire de l’élevage de poissons, » il explique.

Il y a vingt-cinq ans, l’aquaculture n’était pas une entreprise répandue. Maintenant, Meeker’s Aquaculture produit environ 900 000 livres de truites arc-en-ciel par année et a une entreprise secondaire très forte vendant un produit de compost de poisson qui utilise les sous-produits des poissons.

La croissance incroyable de deux entreprises a rendu Mike et Sharon Meeker des candidats idéals pour être reconnus comme de remarquables entrepreneurs de 25 ans. Ils ont été honorés récemment quand le 25ième anniversaire du programme de développement des collectivités  a été célébré à la conférence annuelle de l’Association des sociétés d’aide au développement des collectivités de l’Ontario. Le programme de développement des collectivités a été créé il y a 25 ans par le gouvernement fédéral pour aider les petites entreprises et le développement économique dans les communautés rurales.

Meeker’s Aquaculture et son entreprise secondaire, Meeker’s Magic Mix, ont été nominés pour le prix de l’entrepreneur du 25ième anniversaire par LaCloche Manitoulin Business Assistance Corporation, une Société d’aide au développement des collectivités (SADC) qui se trouve à Gore Bay. La gérante Mary Nelder pensait à l’entreprise innovatrice et prospère de Mike comme exemple parfaite d’une entreprise qui avance bien après avoir reçu de l’aide d’un SADC il y a 25 ans.

« Mike Meeker se décrirait comme fermier. Moi je le décrirais comme pionnier, un innovateur, un environnementaliste passionné, un entrepreneur travailleur, un lobbyiste inlassable pour son industrie. Il est aussi un fort membre de la communauté; il bénévole comme entraîneur du basketball, bien que ses enfants ont fini leurs études et quitté l’ile il y a longtemps, » Mary Nelder explique.

Mike a commencé en 1984 avec une seule cage assemblée avec des clous, faite de bois et de bidons de 45 gallons, et des filets qu’il a cousu lui-même. Apprendre à faire face aux mouvements de glace est un obstacle, mais Mike a appris à submerger les cages sous la glace pendant l’hiver, puis les rapporter à la surface en printemps chaque année et y mettre des alevins.

Quand Mike a cherché à financer son propre entreprise, les bancs et les investisseurs étaient sceptiques au sujet de l’aquaculture. Il est allé à la récemment ouverte SADC cherchant un prêt de la gérante à l’époque, Marg Hague, « Bien sûr l’aquaculture était une industrie complètement nouvelle partout, mais encore davantage sur Manitoulin, donc Mike était assez avant-gardiste dans le domaine, » dit Hague. Elle lui a donné un prêt de démarrage : « En fait, LAMBAC a remis son tout premier chèque à Meeker’s Aquaculture, » elle ajoute.

« Je suis tellement heureuse que LAMBAC ait aidé Mike il y a 25 ans. Bien sûr nous n'en avons jamais douté, mais ils ont si bien réussi! Lui et Sharon ont fait un travail superbe et j’espère que leur réussite se poursuivra durant les 25 prochaines années, » Hague dit.

Photo: Meeker's Aquaculture fait l'élevage de poissons dans les cages à l'Ile Manitoulin; Mary Nelder, la gérante actuelle de LAMBAC, a nominé les entrepreneurs, Sharon et Mike Meeker, pour le prix du 25ième anniversaire. Ils sont accompagnés par Marg Hague, qui était la gérante de LAMBAC il y a 25 ans.