media.release.fr

COBOURG (Ontario), le 25 octobre 2004 — L’honorable Mauril Bélanger, leader adjoint du gouvernement à la Chambre des communes et ministre responsable pour l’Est de l’Ontario, et l’honorable Paul Macklin, député de Northumberland-Quinte Ouest, ont annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Joe Comuzzi, ministre d’État (FedNor), que le programme du Fonds de développement de l’Est de l’Ontario (FDEO) a été mis au point dans ses détails et que les collectivités rurales de l’Est de l’Ontario ont maintenant accès à des fonds qui peuvent les aider à réaliser leurs objectifs de développement économique.


Le printemps dernier, le gouvernement du Canada a annoncé la création d’une initiative de 10 millions de dollars, le FDEO, qui vise à favoriser le développement socio-économique des régions rurales de l’Est de l’Ontario, à appuyer une économie régionale diversifiée et plus compétitive et à encourager l’expansion d’entreprises, la création d’emplois et la formation de collectivités autonomes et durables. 


« Le gouvernement du Canada s’engage à contribuer à la croissance et à la prospérité de nos collectivités rurales, a déclaré le ministre Bélanger. Le FDEO honore l’engagement pris par le gouvernement, dans le budget 2004, de contribuer au renouveau économique dans l’Est de l’Ontario en investissant dans l’économie locale. » 


Les détails du programme annoncés aujourd’hui comportent cinq secteurs clés qui seront financés par le FDEO, notamment l’expansion des entreprises, l’accès aux capitaux, le développement des compétences, le maintien des jeunes dans la région et l’attraction d’autres jeunes, et l’amélioration de la technologie.


« Le Fonds de développement de l’Est de l’Ontario a été créé à la suite de vastes consultations auprès des Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et des dirigeants communautaires et municipaux, a souligné M. Macklin. Maintenant que nos collectivités ont cerné les secteurs prioritaires pour le FDEO, elles collaboreront avec leur SADC pour choisir et mettre en œuvre des projets qui appuieront le renouveau économique dans les régions rurales de l’Est de l’Ontario. »


Les 15 SADC réparties dans l’Est de l’Ontario ont toutes été choisies pour réaliser le FDEO grâce à un vaste réseau de partenaires communautaires et à de bons résultats dans le domaine du développement économique communautaire et une infrastructure établie comptant quelque 47 employés et plus de 200 bénévoles.


La raison d’être des SADC est d’élaborer et de mettre en œuvre à long terme des initiatives communautaires de développement économique. Ces sociétés emploient du personnel local et sont régies par un conseil d’administration composé de résidents bénévoles locaux représentatifs de la collectivité.


Au cours des cinq dernières années, les SADC de l’Ontario, ont investi plus de 196 millions de dollars, dans le cadre de leurs activités d’investissement et de services-conseils aux entreprises, afin d’aider le secteur de la petite entreprise à créer ou à maintenir 22 288 emplois. 


La prestation du FDEO sera gérée par FedNor, un organisme de développement économique régional qui découle du gouvernement du Canada et dont la responsabilité est de diriger le Programme de développement des collectivités en Ontario. 
Le financement de ce projet était prévu dans le budget fédéral déposé en mars 2004 et s’inscrit donc dans le cadre financier déjà en place. 
Pour en apprendre davantage sur les SADC de l’Ontario, consultez le site Web suivant : http://cfdc-ontario.ic.gc.ca.
-30-
Renseignements:
Scott Turbett
Adjoint spécial Cabinet de l’honorable Joe Comuzzi
(613)947-5850
Robert Naud
Agent principal des communications
FedNor
(613)954-3691 ou 1-877-333-6673