media.release.fr

BELLEVILLE (Ontario), le 28 janvier 2005 — L’honorable Paul Macklin, député de Northumberland-Quinte West, a annoncé aujourd’hui, au nom de l’honorable Joe Comuzzi, ministre d’État (FedNor), que le gouvernement du Canada appuiera les activités inhérentes au développement d’une nouvelle attraction touristique, fondée sur le patrimoine, de la société d’aide au développement des collectivités (SADC) connue sous le nom de Trenval Business Development Corporation.


Ce projet a pour objet de déterminer la faisabilité de créer un centre d’interprétation du patrimoine naturel et culturel de la région de Trenton. Le Quinte Geo Centre se concentrera essentiellement sur les caractéristiques géologiques uniques des glaciers qui se sont formés à l’époque glaciaire. La réalisation du projet de création du Quinte Geo Centre se traduira par des services en ligne, des expositions interactives pour les visiteurs, ainsi que la saisie des données sur les ressources patrimoniales naturelles et culturelles.


« Le gouvernement du Canada comprend que le rendement des investissements dans la promotion, les événements et l’infrastructure touristiques est nettement supérieur, en termes d’augmentation du nombre de touristes et de leurs dépenses, aux sommes investies, a déclaré M. Macklin. Cette initiative aidera à améliorer la capacité de la collectivité d’attirer des gens dans la région et de créer de nouvelles occasions d’affaires et de nouveaux emplois. »


Il y a, dans les régions rurales et du Nord de l’Ontario, 61 SADC qui sont subventionnées dans le cadre du Programme de développement des collectivités d’Industrie Canada, par l’entremise de FedNor. Ces organismes offrent un large éventail de programmes et de services à l’appui du développement économique communautaire et de l’essor de la petite entreprise. Dotées d’un personnel recruté sur place, les SADC sont gérées par un conseil d’administration composé de bénévoles locaux représentant l’ensemble de la collectivité.


Industrie Canada fournit à la Trenval Business Development Corporation la somme de 102 900 dollars, dans le cadre de l’Initiative sur l’innovation et l’économie du savoir, afin de soutenir ce projet.


« La création de ce centre avantagera énormément l’ensemble de la région de Quinte, car celle-ci deviendra une plaque tournante de destinations touristiques, de laquelle partiront de nombreuses excursions vers des attractions touristiques régionales, que notre partenariat touristique souhaite ardemment appuyer, a expliqué David Valcamp, président de la Trenval Business Development Corporation. Nous sommes emballés à l’idée d’ajouter un autre joyau à notre collection d’attractions locales. »


Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement du gouvernement du Canada, qui consiste à appuyer la croissance économique et à diversifier l’économie dans les collectivités rurales.


Le financement de ce projet était prévu dans le budget fédéral déposé en mars 2004 et s’inscrit donc dans le cadre financier déjà en place.
Pour en apprendre davantage sur les SADC de l’Ontario, consulter le site Web http://sadc-ontario.ic.gc.ca.

Renseignements :
Graeme Wilkes
Directeur des communications
Cabinet de l’honorable Joe Comuzzi
(613) 947-5850
Robert Naud
Agent principal des communications
Industrie Canada/FedNor
(613) 954-3691 ou 1 877 333-6673