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Novembre 28, 2016Bulletin mensuel des membres du Développement des collectivités Ontario |
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Table des matières |
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La gagnante est... Où est le bouton “Trouver une SADC” ? Nouveaux programmes pour la croissance des entreprises La Fondation Trillium de l’Ontario annonce les dates limites 2017 pour demandes Mise à niveau du site de Développement des collectivités Ontario Programme des Prix pour le bénévolat du Canada Une nouvelle animatrice agréée par le CFLI originaire de l’Ontario Congrès de l’EDCO Exemple de réussite de SADC-bravo! Félicitations à…!! Programme Master of Economic Development & Innovation Techsoup Canada Volets de certification du programme CFLI Quelles sont les différences des entreprises détenues majoritairement par des femmes et de celles détenues majoritairement par des hommes au Canada? LE SAVIEZ-VOUS? Veuillez communiquer avec nous |
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Dans un effort pour mieux fournir le personnel et les bénévoles à nos bureaux de membre avec les possibilités de formation qu’ils voulaient et en collaboration avec nos partenaires régionaux, l'ASADCO mis au point une enquête d'évaluation a besoin de formation. Ceux qui ont rempli le questionnaire pouvaient choisir d'être inscrits à un tirage pour gagner un Grand prix d'un crédit de formation de 1 000 $ pour leur bureau. Nous avons reçu 78 réponses mais n'ont pu choisir qu’un gagnant. Félicitations à Charlotte McArthur de Nous travaillons maintenant avec Charlotte et l'équipe de Grenville pour les aider à trouver la formation qu'ils veulent. Les résultats ont été partagés avec nos membres exécutifs du réseau régional Comité de perfectionnement professionnel et le conseil du Développement des collectivités de l’Ontario. Il vont aider à toutes les parties de mieux planifier et de budgéter pour la prestation de la formation futurs ainsi qui nous permettent de travailler avec nos partenaires de prestation de formation afin de les mieux faire comprendre les besoins de nos membres de la SADC. Cette enquête sera répétée chaque année. Nous remercions chacun d'entre vous pour tous les commentaires que vous avez offerts. On trouve les résultats de l'enquête sur notre site Web dessous Outils et l'information pour les SADC / Résultats de l'enquête de besoins de formations http://www.oacfdc.com/fr/2014-03-21-18-45-35/1235-enquete-de-besoins-de-formations/5802-2016-resultats-de-l-enquete-de-les-besoins-de-formations Où est le bouton “Trouver une SADC” ?Nous travaillons actuellement sur la mise à niveau de la page « Trouver une SADC » sur notre site Web. En raison de nouvelles lignes directrices mis en place par Google, nous devons changer les outils qui trouvent le bureau SADC le plus proche à un format plus sécurisé. Il s’agit de protéger la vie privée des gens. C’est pourquoi cette fonctionnalité n’est pas disponible sur notre site en ce moment. Il sera réactivé dans un proche avenir.
Nous sommes conscients que beaucoup d'entre vous peuvent avoir ce lien sur vos propres sites Web. Pour l’instant, s’il vous plaît changer le lien vers la page de Cartes des zones SADC à http://www.oacfdc.com/fr/cfdc-area-maps-fr
Nous vous aviserons lorsque le lien « Trouver une SADC » fonctionne à nouveau. Nous sommes également en train de créer des cartes très spécifiques de la zone desservie par chaque SADC. Parce que certaines régions ont des formes irrégulières, les clients perspectifs parfois soient envoyés au mauvais bureau. Étant donné que chaque contact est important, nous voulons offrir des cartes très claires basées sur Google Maps.
Nous nous excusons pour tout inconvénient que cela pourrait avoir causé. Nouveaux programmes pour la croissance des entreprisesL'Ontario lance deux nouveaux programmes visant à soutenir la création d'emploi et la croissance économique en aidant les petites et moyennes entreprises (PME) de la province à se démarquer sur la scène internationale et à réussir à suivre les changements technologiques rapides.
Ces nouveaux programmes font partie du rapport Perspective économiques et revue financière de 2016
La Fondation Trillium de l’Ontario annonce les dates limites 2017 pour demandesCes dates limites ont été dévoilées dans le cadre d’un plan qui se situe dans le prolongement des récents projets de réforme visant à s’assurer que les programmes de la FTO sont plus rationalisés, simplifiés et adaptés aux besoins des organismes communautaires.
Ce plan repose sur la stratégie d’investissement axée sur les résultats qui a été lancée avec succès l’année dernière et rend compte de la rétroaction des principales parties prenantes. La FTO adoptera une seule date limite annuelle pour trois de ses quatre sources d’investissement:
Les demandes de subvention à impact collectif continueront d’être acceptées tout au long de l’année.
Le passage à une seule date limite est une pratique exemplaire adoptée par de nombreux autres bailleurs de fonds notamment la Société de développement de l’industrie des médias de l’Ontario et le Conseil des arts de l’Ontario. Il offrira de nombreux avantages pour les demandeurs éventuels, en offrant notamment l’accès à un soutien accru et en proposant un processus encore plus ciblé et rationalisé. En outre, ce changement permettra au Nord de l’Ontario et à l’Ontario rural d’avoir un meilleur accès à une allocation de fonds plus grande.
En plus de ces quatre sources d’investissement, les organismes communautaires admissibles continueront d’avoir accès aux autres programmes administrés par la FTO, comme le Fonds Perspectives Jeunesse et le Fonds pour les initiatives locales de réduction de la pauvreté.
La FTO OTF offre un wébinaire intitulé “Tips for great grow applications” (en anglais) le 6 ou 8 décembre à 13h http://bit.ly/2emAGzP Mise à niveau du site de Développement des collectivités OntarioNotre « nouveau » site Web, qui a déjà franchi le cap des deux ans, est sur le point de faire peau neuve.
Nous commencerons par revoir la section du site qui est accessible au public. Nous souhaitons que le public puisse accéder le plus facilement possible aux renseignements suivants :
Nous souhaitons également profiter de cette occasion pour mettre en avant certaines fonctions actuellement disponibles dans l’espace réservé aux membres du site Web, dans la section Petites annonces, qui se trouve dans le coin inférieur gauche.
En cliquant sur le bouton « Ajouter une annonce », vous pouvez charger :
Une fois votre annonce chargée, nous recevrons un courriel nous demandant de confirmer le chargement et de publier le contenu – une façon simple et rapide pour vous de partager vos renseignements ou vos besoins. Programme des Prix pour le bénévolat du CanadaLes Prix pour le bénévolat du Canada (PBC) visent à reconnaître l’énorme contribution que les bénévoles, les organismes sans but lucratif et les entreprises à l’échelle du pays apportent à leur collectivité. Les Prix servent à mettre en valeur toutes ces personnes qui collaborent pour trouver de nouvelles solutions qui rendront notre pays plus fort. Ils ont comme objectif d’inciter les Canadiens de toutes les couches de la société à découvrir de nouvelles façons de changer les choses dans leur collectivité.
Récipiendaires des prix du bénévolat du Canada sont nominés par les Canadiens, pour les Canadiens. Cette année, 21 prix seront décernés, et les lauréats auront la chance d’identifier une organisation à but non lucratif de leur choix pour bénéficier d’une subvention de 5 000 $ ou 10 000 $. Les prix seront décernés dans les catégories suivantes:
Le gouvernement du Canada est fier de reconnaître les jeunes bénévoles. En l’honneur du 150e anniversaire de la Confédération en 2017, la catégorie Leader émergeant sera agrandie d’un national à cinq prix régionaux afin de reconnaître les contributions des jeunes volontaires dans leur collectivité.
Nominer un volontaire, une organisation à but non lucratif ou une entreprise aujourd'hui ! Pour plus d’informations et pour soumettre une candidature, cliquez sur Programme des prix pour le bénévolat Une nouvelle animatrice agréée par le CFLI originaire de l’OntarioNous avons le plaisir de vous annoncer que Colleen E. Miller, originaire de Paris, en Ontario, a obtenu l’agrément du Community Futures Leadership Institute (CFLI) pour donner 6 des 13 modules de formation destinés aux membres de conseils. Colleen E. Miller Paris, ON N3L 4E1
(519) 753 9826 (téléphone) (519) 754 9729 (cellulaire)
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Depuis plus de 20 ans, Colleen E. Miller appuie les professionnels canadiens dans leur évolution et leur réussite grâce à des méthodes d’encadrement et d’apprentissage positives et propres au client, conçues pour accroître leur efficacité sur le plan personnel et professionnel. Colleen a acquis une solide expérience dans le domaine du leadership, de l’apprentissage et du développement des ressources humaines. Cette oratrice née met son dynamisme, son énergie, sa passion pour l’apprentissage et ses talents d’animatrice et d’accompagnatrice au service des équipes qu’elle forme. Et les résultats parlent d’eux-mêmes. Ses séances axées sur les résultats se concentrent sur le développement des compétences en matière de leadership et de communication, le renforcement de l’esprit d’équipe, la résolution des conflits, la gestion du rendement et la croissance de l’entreprise, au moyen d’une planification stratégique et de l’élaboration de plans d’affaires. Sa solide formation en formation des adultes, formation des ressources humaines, et développement et communication, combinée à ses 20 ans d’expérience liée à la haute direction, permet à Colleen de personnaliser ses séances. Elle n’hésite d’ailleurs pas à apporter à ces programmes une touche de légèreté et d’humour afin de proposer aux participants des cours utiles, dont ils se souviendront et qu’ils pourront mettre en application dans leur travail. Colleen détient une vaste expérience des conseils et son engagement dans la collectivité est remarquable. Elle a été présidente de la SADC Enterprise Brant et continue à y contribuer activement à titre de bénévole. Elle a également été présidente de la Chambre de commerce de Brantford-Brant, présidente de la Grand Valley Educational Society et membre du conseil d’administration de l’Université de Nipissing. Pour réserver une formation en personne avec Colleen, rendez-vous à l’adresse http://cfleadershipinstitute.ca/bd/start-cbdc.php, choisissez un module, puis sélectionnez l’animatrice Colleen.
Voici les modules qu’elle propose (en anglais uniquement) :
Congrès de l’EDCO
Inscrivez-vous dès aujourd’hui et bénéficiez des tarifs de préinscription réservés aux membres de l’EDCO jusqu’au 20 janvier 2017! Pour éviter tout problème, réservez dès maintenant votre chambre à l’hôtel Marriott Toronto Centre-ville Eaton Centre. Exemple de réussite de SADC-bravo!WonTon Crunch Inc. : une histoire de dévouement, de patience, de persévérance, de mobilisation de la jeunesse et de rapatriement, d’immigration d’un entrepreneur, d’innovation, d’invention, de contrôle qualité et de recherche de l’excellence à tous les niveaux (produit, technologie, processus, administration, communication et collectivité). Cette entreprise est cliente de la SADC de Valley Heartland.
Lorsque Prim Singh a commencé à confectionner ses wontons dans son garage de Smiths Falls, il était loin de s’imaginer que sa passion se muerait en une entreprise familiale de plusieurs millions de dollars, Wonton Crunch. Si Prim Singh confectionnait des wontons depuis plus de trois décennies, en 2008, sa passion a connu un véritable essor. L’entreprise est la seule productrice de wontons frais et surgelés en Amérique du Nord.
Le 2 novembre, Prim Singh et sa famille ont participé pour la deuxième fois à l’émission Dragons’ Den de CBC. Mais cette fois, plutôt que de demander aux dragons d’investir dans son projet, il a présenté l’histoire de sa famille, qui a réussi par ses propres moyens. Lors de la première participation des Singh à l’émission, Jim Treliving, propriétaire de Boston Pizza, leur avait offert la somme de 70 000 $ en échange de 30 % de la société. Après le lancement réussi du produit chez Boston Pizza, cependant, Jim Treliving a proposé à Prim Singh une somme considérable afin de détenir 51 % de l’entreprise. Prim Singh a préféré décliner cette offre pour le moins attrayante et conserver le statut d’entreprise familiale de Wonton Crunch. Après avoir décliné l’offre du dragon, la société a continué de se développer sans investisseur, mais grâce à des efforts acharnés.
La valeur de Wonton Crunch est désormais estimée à 1,8 million de dollars. Prim Singh, qui travaillait à l’usine de Hershey en tant que concierge avant sa fermeture, se dit très heureux de recruter du personnel au niveau local, en particulier après les difficultés économiques qu’a connues Smiths Falls ces dernières années.
L’an prochain, l’entreprise offrira ses produits dans l’ensemble de l’Amérique du Nord avant de se lancer sur le marché international.
Pour Prim Singh, il est primordial de conserver le siège social de Wonton Crunch à Smiths Falls. Une bonne nouvelle lorsqu’on considère que Prim Singh estime que son entreprise vaudra plus de 10 millions de dollars d’ici cinq ans.
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Nous souhaitons remercier la SADC de Kawartha Lakes pour sa remarquable vidéo montrant des exemples de réussite.
Vous partagerez sans doute mon sentiment sur la pertinence de cette vidéo. Elle présente en effet exactement ce qu’une SADC peut faire pour un entrepreneur et une collectivité.
Cliquez ici pour visionner la vidéo Félicitations à…!!Diane Malenfant, Agente de promotion commerciale avec le Ressources aux entreprises (SADC d'Essex) pour avoir terminé avec succès le cours d’Omega Performance Essentials of Business Lending
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Wendy Timpano, Directrice générale de l’Orillia Area Community Development Corp. (CDC) pour avoir réalisé la certification du Community Futures Leadership Institute’s General Manager’s Basic Certification. Programme Master of Economic Development & Innovation
Le 1er janvier 2017, le programme d’études intitulé Local Economic Development (développement économique local) de l’Université de Waterloo sera relancé sous le nom Master of Economic Development & Innovation (MEDI) (maîtrise en innovation et en développement économique). Le programme a été modifié et actualisé pour mieux refléter les tendances en ce qui concerne la théorie et la profession. Il vise à former la prochaine génération de professionnels et de leaders dans le domaine du développement économique, qui devront relever les défis et saisir les occasions qui se présenteront aux villes et aux collectivités au Canada et à l’échelle internationale. Pour en savoir plus sur la relance de ce programme, cliquez ici. Nous vous invitons à collaborer (ou à continuer à collaborer) avec le programme MEDI de l’une des façons suivantes :
Tara Vinodrai, Ph. D. Directrice du programme Local Economic Development School of Environment, Enterprise and Development Université de Waterloo This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. @TaraVinodrai 519-888-4567 x33278 Techsoup Canada
Depuis 2003, plus de 30 000 organismes à but non lucratif, organismes de bienfaisance et bibliothèques ont reçu plus de 303 millions en don de logiciel et matériel informatique. Techsoup Canada aide les organismes sans but lucratif canadiens, les organismes de bienfaisance et les bibliothèques à réaliser un plus grand impact. Ils y parviennent en connectant organismes sans but lucratif à des technologies abordables, afin qu'ils puissent investir la majorité de leurs ressources dans ce qui compte: leur mission. Le programme de don technologique offre aux organismes de bienfaisance, aux organismes sans but lucratif et aux bibliothèques admissibles des produits technologiques donnés ou à prix réduit pour des frais d'administration qui sont généralement de l’ordre de 90% moins cher par rapport à la valeur du marché. Regardez cette courte vidéo qui explique l'ensemble du processus: https://www.youtube.com/watch?v=jtj8ZAtZInI Les organismes admissibles peuvent commander des logiciels donnés ou escomptés, tels que Microsoft Office, Bitdefender Anti-Virus, et ReadyTalk, à travers ce programme. Comment mon organisme peut-il débuter ?
Soumettez vos documents d'admissibilité
Demande de produits Pour votre organisme, l'accès du programme de don technologique ressemblera beaucoup un magasin en ligne normal. Vous pourrez sélectionner des produits pour lesquels vous êtes admis, les ajouter à votre panier, et passer à la caisse. http://www.techsoupcanada.ca/fr Certains de vos collègues des SADCs ont déjà réussi à accéder à ces technologies réduits. Volets de certification du programme CFLILa série Board Professional Development (perfectionnement professionnel des membres d’un conseil) propose 13 modules sur une variété de thèmes. Ces modules sont enseignés en séances individuelles, dans le cadre de vidéoconférences ou en ligne, par diffusion vidéo continue. Vous pouvez choisir le module qui vous intéresse, ainsi que le format qui vous convient le mieux. Outre la possibilité d’obtenir un certificat pour chaque module, en tant que membre du conseil d’administration ou qu’employé du Développement des collectivités, vous pouvez également obtenir un certificat dans chacun de ces volets.
Certains d’entre vous remplissent déjà les critères dans au moins un volet. Vous recevrez prochainement vos certificats. Quelles sont les différences des entreprises détenues majoritairement par des femmes et de celles détenues majoritairement par des hommes au Canada?La Direction générale de la petite entreprise d'Innovation, Sciences et Développement économique a récemment publié le rapport : Comparaison du rendement des petites et moyennes entreprises détenues majoritairement par des femmes et de celles détenues majoritairement par des hommes.
Cependant, en 2014, les résultats semblent indiquer que le risque inhérent aux demandes de financement par emprunt des PME était considéré comme équivalent, quel que soit le sexe des propriétaires majoritaires, puisque les ratios du montant autorisé de financement par emprunt au montant demandé et les taux d'intérêt sur le financement par emprunt n'affichaient pas de différence significative.
LE SAVIEZ-VOUS?Saviez-vous qu’au Développement des collectivités Ontario, nous avons la possibilité de cibler des groupes précis sur notre liste de distribution afin de leur faire parvenir nos communications? Cela signifie que nous pouvons envoyer une demande, des renseignements, des bulletins ou une annonce, entre autres, à des groupes spécifiques tels que :
Ainsi, si vous souhaitez transmettre une question ou un renseignement à un groupe en particulier, veuillez nous l’envoyer. Nous nous ferons un plaisir de le faire pour vous. En outre, si vous recevez un courriel de notre part, cela signifie qu’il VOUS est destiné. Par exemple, si VOUS recevez un lien vers un sondage, nous aimerions que VOUS songiez à y répondre! Veuillez communiquer avec nousVeuillez communiquer avec nous via nos pages de médias sociaux où nous nous efforçons de créer et publier du contenu qui est utile pour vous et vos clients. Envoyer nous la liste mise à jour des adresses de courriel de vos employés et bénévoles, afin que nous puissions les ajouter à nos listes de distribution de communications. |
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Le Point – Votre bulletin Un PDF imprimable du présent numéro de Le Point, ainsi que des articles archivés, se trouvent sur notre site Web à l'adresse www.ontsadc.com This newsletter is also available in English. Please contact us at This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. to get your copy of this newsletter. Développement des collectivités Ontario, 300 chemin South Edgeware, St. Thomas, ON N5P 4L1 |
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