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Avril 2016Bulletin mensuel des membres de l'ASADCO
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Table des matières |
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23e conférence annuelle Lancement du Rapport coordonné du Conference Board du Canada Étude de la BDC: Les PME et la croissance Initiative concernant l’emploi rural Lancement de la version finale de TEA 10.2 Webinaires SCDA Relations internes Startup Canada Rapport Final Performance portefeuille de prêt EXEMPLE DE RÉUSSITE DE SADC Profil des emprunteurs La revue en ligne (eMagazine) Leading Edge Webinaires de politiques d'emploi Actionnariat des salariés de l'ensemble de l'entreprise Webinaire GPSmanufacturier Modèles de documents de prêts pour SADC Sondage de salaires RAPPEL MERCI! |
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23e conférence annuelleHébergement Avez-vous déjà réservé votre hébergement? Cette année, la conférence se tiendra du lundi 12 septembre au mercredi 14 septembre. La pluparts des activités de la conférence ainsi auront lieu à l’hôtel Clarion Lakeside Inn. Nous avons réservé des places aux hôtels Clarion Lakeside Inn, Days Inn et Comfort Inn. Nous avons appris que l’hôtel Clarion Inn Lakeside était déjà COMPLET! Nous organiserons un service de navettes entre les hôtels. Il semble que la conférence aura du succès; donc, nous vous suggérons de réserver vos chambres le plus tôt possible. Veuillez visiter la section réservée à la Conférence du site Web de l’Association des sociétés d’aide au développement des collectivités de l’Ontario (ASADCO) pour obtenir plus de précisions, notamment les tarifs et les numéros de téléphone pour réserver. Prix : La date limite pour proposer des candidatures pour le prix de l’Entrepreneur de l’année et le prix d’excellence des Sociétés d'aide au développement des collectivités (SADC) est le 3 juin. Assurez-vous que les exemples de réussite au sein de votre collectivité et dans vos bureaux sont célébrés et reconnus. Les formulaires de mise en candidature sont disponibles sur notre site Web dans la section réservée à la Conférence. Ateliers : Nous avons une vaste gamme d’ateliers et de présentations à proposer, notamment deux séances de formation du Community Futures Leadership Institute (CFLI); le Module 13, Strategic Loan Fund (Module 13 : Fonds d’emprunt stratégique) sera présenté pour la première fois en Ontario avant la Conférence le lundi 12 septembre de 13 h à 16 h, au prix de 75 $ + TVH. Le deuxième atelier s’intitulera Module 7 Management Recruitment, Performance and Evaluation (Module 7 : Recrutement de la direction, rendement et évaluation) et sera inclus dans votre inscription à la conférence. Nous présenterons un atelier destiné uniquement aux gestionnaires, des exemples de réussite en affaires et deux ateliers mobiles. Conférencier d’honneur : Nous sommes très heureux d’accueillir Roy Prevost, notre premier conférencier d’honneur d’Oakray Marketing Services, de Burnaby, en Colombie-Britannique. C’est Curt Steinhorst de Promentum Group de Dallas, au Texas, qui conclura. L’Inscription en ligne sera ouverte le 31 mai ! Lancement du Rapport coordonné du Conference Board du CanadaLe 10 février, l’ASADCO a organisé un lancement coordonné bilingue du rapport du Conference Board du Canada intitulé « En avoir plus pour son argent. L’incidence des prêts des SADC sur l’économie de l’Ontario ». Nous avons fait une enquête auprès de nos membres après le lancement pour évaluer leur utilisation de la trousse d'information préparée par l’ASADCO. Voici les résultats : Nous avons reçu 19 réponses.
Les commentaires que nous avons reçus mentionnaient que les SADC ont été satisfaites du rapport et des modèles. Certaines ont effectué de légères modifications pour leur propre usage. Il y a eu certaines insatisfactions concernant le fait qu’elles ont dû attendre la dernière minute pour savoir si une citation du ministre devait être incluse dans le communiqué de presse. Nous avons demandé aux SADC de nous communiquer toute couverture médiatique et nous disposons de 15 articles ou liens sur notre site Web dans la partie réservée aux membres à l’adresse suivante :http://www.oacfdc.com/tools-and-information-for-cfdcs/1251-conference-board-of-canada-studies/media-coverage-cboc-report Étude de la BDC: Les PME et la croissanceVoyez ce que plus de 1000 entrepreneurs canadiens ont à nous dire au sujet des défis auxquels ils sont face et des stratégies qu'ils utilisent pour parvenir à une croissance soutenue. Beaucoup de constatations sont à la fois encourageantes et inspirantes pour les entreprises qui hésitent à poursuivre leur croissance. Jetez un coup d'œil à l’étude de la BDC : Les PME et la croissance que vous pouvez consulter à l’adresse suivante :
Initiative concernant l’emploi ruralNous sommes heureux de vous informer que le Newcomer Center of Peel (NCP) a reçu un financement de la Fondation Trillium de l'Ontario pour administrer le projet Rural Employment Initiative (REI) (Initiative concernant l’emploi rural) en partenariat avec l’ASADCO. Le principal objectif de ce projet est de rationaliser l’établissement des immigrants en aidant les collectivités locales à développer et à mettre en œuvre des stratégies pour attirer et conserver les nouveaux arrivants et pour faciliter le déménagement des immigrants de la métropole du Grand Toronto vers les régions rurales de l’Ontario. Pour la prestation de ce projet, le Newcomer Center of Peel établira des relations avec les organismes chargés de l’établissement dans la région de Peel qui inscrivent et appuient à l’échelle internationale les professionnels formés pendant que l’ASADCO fournira des occasions d’emploi et des affichages de postes à pourvoir grâce à son réseau de membres et ses contacts dans les collectivités rurales. Les objectifs particuliers du projet Rural Employment Initiative sont les suivants :
Si vous avez des questions ou des préoccupations, veuillez communiquer avec nous à l’adresse suivante : This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. Votre équipe de projet Rural Employment Initiative : Oliver Pryce 905 306-0577 poste 350 Bogdana Kokovina 905 306-0577 poste 357 Judith Hewko 905 306-0577 poste 375 Lancement de la version finale de TEA 10.2a le plaisir d'annoncer que TEA 10.2 a été distribué à tous les clients. TEA 10.2 Faits saillants
Nouvelles fonctionnalités pour la version 10.3 (septembre 2016)
CommonGoals offrira des repas déjeuners de formations gratuits à partir d'août 2016 et les prochains cours Mini seront offerts en septembre 2016. Webinaires SCDA Relations internesLes relations jouent un rôle important dans toutes les organisations, particulièrement dans les associations où des conseils et des comités sont impliqués. Non seulement les conseils et les comités d’associations doivent travailler efficacement avec le président-directeur général et le personnel, mais ils doivent également travailler de manière productive et efficace les uns avec les autres. Dans cette nouvelle série de webinaires expose les raisons pour lesquelles les équipes conseil-personnel doivent travailler ensemble et la manière d'y parvenir au profit de leurs membres et intervenants. Cette série de webinaires informative est composée de deux séances conçues pour les membres du personnel d’associations et leurs administrateurs bénévoles. Votre organisation peut s'inscrire à la séance de votre choix ou aux deux séances à un prix réduit. Webinaire no 1 Staff-Board Relations (relations personnel-conseil d'administration) La relation entre votre conseil et votre président du conseil est directement liée à l’efficacité de votre association. Dans cette séance de webinaire, Sandi Humphrey proposera les voies que peuvent emprunter les associations et le personnel pour surmonter les obstacles qui les empêchent d'atteindre les objectifs organisationnels et d'optimiser leur efficacité commune. Ce webinaire fournira des suggestions pratiques pour créer la confiance, bâtir une communication ouverte et améliorer la productivité entre le personnel et les dirigeants bénévoles. Webinaire no 2 : Effective Committees (comités efficaces) Vendredi 3 juin - 13 h 30-14 h 30 (heure de l’Est) Dans le meilleur des cas, les comités font un travail important et forment les futurs dirigeants. Dans le pire des cas, les comités refont le travail déjà effectué par le conseil, le personnel et d’autres comités, contrarient les membres des comités et restent en place longtemps une fois qu'ils ne sont plus utiles. Dans cette séance, Sandi Humphrey nous offre un aperçu inestimable sur la manière dont les organisations peuvent veiller à disposer de bons comités composés des bonnes personnes ayant des mandats qui s’harmonisent avec les objectifs et la vision de l’organisation. Chaque webinaire coûte 99 $ pour tous les membres de l’équipe de gouvernance de votre organisation. Payez seulement 165 $ pour vous inscrire aux deux webinaires (membres et non-membres). Cliquez ici pour obtenir de plus amples renseignements ou pour vous inscrire. Startup CanadaEst-ce que votre SADC envisage de participer aux nombreuses initiatives Startup Canada qui bénéficient aux entrepreneurs ou même de créer son propre Club Startup local? Startup Canada possède une base et un réseau solides dans l’ensemble de l’Ontario. Avec les 6 collectivités Startup et plus de 40 p. 100 de son équipe de bénévoles et membres consultatifs résidant en Ontario, Startup Canada s’est engagé à développer des plateformes, des programmes et des appuis pour habiliter les communautés d’entrepreneurs dans l’ensemble de l’Ontario et établir des liens entre elles, afin d’accélérer la réussite et la croissance des entrepreneurs et de leurs entreprises. Pour obtenir de plus amples renseignements, allez à l’adresse suivante :http://www.startupcan.ca/about/ Rapport Final Performance portefeuille de prêtL'ASADCO a contracté Kathy Wood de Natural Capital Resources Inc. d'entreprendre une étude de recherche, intitulé: Comprendre les chiffres : qu’est-ce que la performance de votre portefeuille de prêt nous raconte à propos de vos clients, communautés et régions. L'analyse de la performance du portefeuille de prêt permettra à chacun de voir les influences sociales et ou économiques qui pourraient façonner la performance des prêts - et donc suggérer différente persona de portefeuille de prêts, quelles sont les implications de ces résultats sont pour l'utilisation future de mesures de rendement actuels, comment leur performance est comparé aux autres SADC partout dans la province, et la façon dont les régions effectuée par rapport à la moyenne provinciale. Cliquez ICI pour le rapport final. EXEMPLE DE RÉUSSITE DE SADCBravo au Centre de développement économique et d'affaires Collingwood Pas une, mais deux entreprises qui ont reçu l’aide du Centre de développement économique et d’affaires ont été mises à l’honneur lorsque la Chambre de commerce de Blue Mountains a accueilli son assemblée générale annuelle et décerné ses prix d’entreprises. Prix de l’entreprise de l’année- Mountain Goat Film Company Inc. Prix de l’Entrepreneur de l’année – Ashanti Coffee Enterprises
FÉLICITATIONS ! Profil des emprunteursLa Direction générale de la petite entreprise d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada a récemment publié un rapport intitulé : Profil des PME : les emprunteurs dans le cadre du Programme de financement des petites entreprises du Canada (mars 2016).
Le Programme de financement des petites entreprises du Canada (PFPEC) est un programme de partage des pertes sur prêts qui permet aux institutions financières de partager le risque que présentent les prêts aux petites et moyennes entreprises avec le gouvernement. Ce rapport examine les caractéristiques générales des emprunteurs qui participent au PFPEC et les comparent avec celles d'entrepreneurs qui ne participent pas au PFPEC.
Selon le rapport, les emprunteurs qui participent au PFPEC sont davantage axés sur la croissance et l'innovation, dépendent plus souvent sur les liquidités pour développer leur entreprise et sont plus souvent à l'étape de démarrage. De plus, ils sont plus jeunes et moins expérimentés, et ils sont moinssusceptibles de tirer des revenus de vente de l'étranger. Ils se trouvent plus souvent dans le secteur des services de restauration et d'hébergement et dans le secteur du commerce de détail.
Consultez le rapport complet à ce lien http://www.ic.gc.ca/eic/site/061.nsf/fra/h_03004.html La revue en ligne (eMagazine) Leading EdgeAvez-vous de la difficulté pour trouver le temps de créer un bulletin d'information que vous pouvez partager avec vos clients ? Si oui, vous pouvez envisager de vous joindre à plusieurs de vos collègues SADC/CBDC en vous abonnant à The Leading Edge, incluant 8 SADC en Ontario qui l'utilisent déjà (disponibles en anglais seulement à ce temps). Pour les SADC individuels leur abonnement annuel est 480 $ plus les taxes applicables. Ce qui rend cette eMagazine souhaitable pour chacune des SADC, c'est qu'il est entièrement personnalisable pour vous avec : 1) Votre propre titre, si vous choisissez, de remplacer The Leading Edge 2) Votre photo/image, si vous choisissez, de remplacer les deux personnes. 3) Le logo de votre SADC 4) Votre propre slogan, si vous choisissez, de remplacer “Taking Care of Business" 5) Les deux espaces en bas sont pour la reconnaissance de parrainage, la publicité ou la promotion de vos propres programmes. 6) Toutes les informations de contact sur l'eMagazine sont le vôtre.
Comme une offre de lancement aux SADC de l'Ontario qui s'inscrivent pour ce service, Blue Beetle Books offrira un exemplaire d'un de leurs livres électroniques gratuits avec leur abonnement. La valeur de cette offre est 179 $ par livre. Cliquez sur le lien ci-dessous pour visualiser les différents titres disponibles. http://www.smallbusinesssuccess.ca/index.php/ebooks/library Pour plus d'informations sur cette offre d'abonnement spécial aux SADC, veuillez envoyer un courriel à Paul Abra à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.
Portion d'échantillonnage d'eMagazine/bulletin
Cliquez ICI pour voir une copie complète
Webinaires de politiques d'emploiL'ASADCO a demandé à The Performance Group d'élaborer un ensemble normalisé de politiques de base relatives à l'emploi équitables, conformes aux exigences prévues par la loi et favorisant l'engagement des employés. Maureen partagera ces informations via 2 webinaires. Elle passera en revue les points clés des politiques, ainsi que les modèles de contrats d'emploi et divers niveaux de paiements en cas de cessation d'emploi. Les webinaires seront le: v Lundi 9 mai de 14:00-15:30 EDT pour les gestionnaires. v Mardi 10 mai de 14:00-15:30 EDT pour les membres des conseils Toutes les politiques et contrats modèles seront disponibles dans les deux langues officielles et seront partagés avec les participants des webinaires avant les sessions. La date limite d'inscription est le 2 mai, 2016. Si vous avez besoin d'une traduction simultanée en français pendant le webinaire, s'il vous plaît laissez-nous savoir avant la date limite d'inscription. Pour vous inscrire à un webinaire, veuillez communiquer avec nous à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. ou à 519-633-2326 ext. 125 indiquant la date du webinaire que vous souhaitez rejoindre. Je vous enverrez votre confirmation ainsi qu'un lien pour le webinaire. Actionnariat des salariés de l'ensemble de l'entrepriseLa gouvernance, l’engagement du personnel et la planification de la relève sont trois des plus grands défis entreprises au XXIe siècle, peu importe où vous demeurez. Comme solution, les entreprises du monde entier regardent attentivement la possibilité de plans d'actionnariat de la part employé de l'échelle de l'entreprise, dont l'actionnariat majoritaire de sociétés privées. Les plans d'actionnariat salarié sont un outil important en motivants les employés, attirer et retenir le personnel, l’amélioration de la prise de décision et de l'innovation et pour les entreprises privées, un moyen de planification de la relève. Mais aussi puissant qu'ils sont, il y a des contestations judiciaires pour ceux qui ne sont pas familiers avec la conception, l'exécution et d'utilisation de ces plans. Les membres du panneau international sur ce webinaire traitera des défis communs y compris :
En collaboration avec le School for Social Entrepreneurs, ce webinaire (en anglais seulement) mis sur pied par l'Association du Barreau canadien est offert aux SADC à leur taux de membres de 65 $. Mardi, 10 mai, 12 h 30-14 h HAE Pour vous inscrire, cliquez ICI, créer un compte et connectez-vous en tant que non-membre, puis cliquez sur la boîte “National Centre for Employee Ownership, School for Social Entrepreneurship members” pour accéder au tarif réduit. Webinaire GPSmanufacturier
Modèles de documents de prêts pour SADCGrâce au réseau SADC Est de l’Ontario et coordonné par Amber Darling du Trenval BDC, conseillère en investissement & commerce, une nouvelle Application de prêt et Déclaration de l’avoir personnel/ Déclaration d'un répondant est disponible en format Word dans la section de membres du site Internet http://www.oacfdc.com/fr/2014-03-21-18-45-35/259-gabarits-de-documents-de-pret/5411-modeles-de-documents-de-prets-pour-sadc Si votre SADC souhaitez que ces documents soient dans un fichier PDF vous pouvez contacter Amber à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. pour obtenir l’information de contact pour l’organisation qui fournit ce service pour $25.00. Sondage de salairesLe sondage annuel sur les salaires de 2015 a été envoyé à tous les gestionnaires, le 26 avril. Le lien se trouve sur le côté gauche de notre site www.ontsadc.com dessous la section Avantages offerts aux membres - seulement visible pour ceux avec un niveau d'accès de gestionnaire. Une fois que nous atteignons la marque de la participation de 80 %, ont partagé les résultats par courriel aux gestionnaires et aux membres des conseils ainsi qu'affichant tous les résultats sur notre site Web. Tout le monde qui termine le sondage avant 12:00 midi le vendredi 17 juin, auront leur nom inscrit à un tirage au sort pour gagner une inscription gratuite et hébergement pour deux nuits lors de la Conférence de 2016 à Kenora ; 12 au 14septembre (une valeur de 800 $).
RAPPEL
Les factures pour les renouvellements d'adhésion ASADCO ont été distribuées le mois dernier. La date d'échéance était le 1er avril 2016. Si vous ne l'avez pas reçu, veuillez envoyer un courriel Denise à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. MERCI!Notre liste de distribution est de plus en plus grande ; Merci à vous !
S'il vous plaît continuer à nous envoyer les noms de votre nouveau personnel et membres du Conseil ainsi que leurs adresses de courriel afin que nous puissions les ajouter à nos communications / listes de distribution. Nous pourrons également les inscrire pour accéder au site ASADCO qui a beaucoup de précieuses ressources disponibles uniquement aux membres. S'il vous plaît envoyez-les à This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. |
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Le Point – Votre bulletin Un PDF imprimable du présent numéro de Le Point, ainsi que des articles archivés, se trouvent sur notre site Web à l'adresse www.ontsadc.com This newsletter is also available in English. Please contact OACFDC at This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it. to get your copy of this newsletter. ASADCO, 300 chemin South Edgeware, St. Thomas, ON N5P 4L1 |
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