Le gouvernement du Canada investit dans les organisations autochtones et le tourisme dans le Sud de l’Ontario

Communiqué de presse

FedDev Ontario annonce plus de 12,4 millions de dollars pour aider à soutenir les emplois et les possibilités dans les communautés autochtones du Sud de l’Ontario

Le 9 août 2020 – Waterloo (Ontario)

C’est aujourd’hui la Journée internationale des peuples autochtones, une occasion de reconnaître les contributions de celles et ceux qui ont fait de cette terre leur foyer depuis des temps immémoriaux. Aucune relation n'est plus importante pour le gouvernement du Canada que celle qu’elle a avec les peuples autochtones, un partenariat de nation à nation. Cet engagement comprend des investissements majeurs dans le logement, l'éducation et les soins de santé, la mise en œuvre d’une législation élaborée conjointement sur les langues autochtones et les services à l'enfance et à la famille, et la présentation d’une législation fédérale sur la Déclaration des Nations Unies sur les Droits des Peuples Autochtones. 

Alors que nous marchons ensemble sur la voie de la réconciliation et que nous subissons l'impact de la COVID-19, le gouvernement fédéral reste déterminé à créer des possibilités économiques pour les entreprises et les communautés autochtones, ainsi que pour l'industrie touristique autochtone. L'esprit d'entreprise, la créativité, l'histoire et les traditions des communautés autochtones renforcent les valeurs et l'identité canadiennes, et leur permettre de croître est d’une grande importance, tant pour notre société que pour notre économie.

Créer des occasions pour les entrepreneures et entrepreneurs et les communautés autochtones du Sud de l’Ontario

Aujourd’hui, à l’occasion de la Journée internationale des peuples autochtones, Kate Young, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (FedDev Ontario), a annoncé un total de 12,43 millions de dollars pour huit organisations afin de promouvoir la croissance économique, la culture et le tourisme autochtones dans le Sud de l’Ontario.

Ce financement comprend plus de 10 millions de dollars destinés à Aboriginal Impact Capital (AIC), un partenariat entre quatre institutions financières autochtones (IFA) au service des entreprises appartenant aux membres des Premières Nations et aux Métis dans le Sud de l’Ontario. Cet investissement stratégique permettra d’établir un nouveau fonds commun de capitaux qui aidera à fournir aux petites et moyennes entreprises (PME) autochtones du marché intermédiaire, dans les réserves et hors réserve, le financement supplémentaire nécessaire pour intensifier leurs activités. Il représente une contribution importante du gouvernement du Canada et permettra aux IFA participantes d’accélérer la croissance des PME autochtones. À mesure que ces entreprises prendront de l’expansion, cela aura pour résultats des possibilités d’emploi importantes pour les peuples autochtones à travers la région.

Parmi les autres bénéficiaires de l’annonce d’aujourd’hui, citons la Première Nation non cédée des Chippewas de Nawash, la Première Nation n° 29 des Chippewas de Saugeen, Indigenous Tourism Ontario, les Mohawks de la baie de Quinte, Tourisme Ottawa et la Société de développement de la bande Six Nations de Grand River. Ces projets permettront d’améliorer et de développer les attraits culturels autochtones dans les communautés autochtones de la région. En plus des synergies créées avec les associations touristiques et commerciales environnantes, le Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCCA) recevra également des fonds pour créer un répertoire des entreprises autochtones, afin d’ouvrir de nouvelles perspectives aux peuples autochtones et de contribuer à leur croissance et à leur durabilité économique. 

Pour plus d’informations sur les projets, veuillez consulter la fiche d’information

Citations

« Lorsque nous appuyons les entreprises et les organisations touristiques autochtones, nous renforçons nos communautés grâce au riche patrimoine autochtone qui est l’épine dorsale de notre pays. Ensemble, nous prenons les mesures nécessaires pour garantir que les entreprises autochtones disposent des ressources adéquates pour participer avec succès à l’économie canadienne, et que le tourisme autochtone continue à croître ».
— Kate Young, secrétaire parlementaire de la ministre du Développement économique et des Langues officielles (FedDev Ontario)

« La véritable réconciliation consiste à donner aux communautés et aux entreprises autochtones la chance de réussir. C'est exactement ce que fera cet investissement de FedDev Ontario, en aidant les gens d'affaires autochtones à saisir les occasions, en aidant les organisations autochtones à réaliser d'importants projets locaux et en aidant les communautés autochtones à s'engager sur la voie de l'autosuffisance et de la prospérité. Je suis très heureuse de voir la différence que cet investissement fera pour les communautés autochtones du Sud de l'Ontario. »
— L’honorable Mélanie Joly, ministre du Développement économique et des Langues officielles et ministre responsable de l’Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario

Faits en bref

  • La Journée internationale des peuples autochtones est célébrée chaque année le 9 août pour promouvoir et protéger les droits de la population autochtone du monde entier. Cet événement reconnaît également les réalisations et les contributions des peuples autochtones pour améliorer les problèmes mondiaux tels que la protection de l’environnement.

  • Depuis le 1er novembre 2015, FedDev Ontario a soutenu plus de 110 projets autochtones avec un financement de plus de 104 millions de dollars. 

  • En août 2019, FedDev Ontario a annoncé une contribution de cinq millions de dollars pour la création du Indigenous Centre for Innovation and Entrepreneurship (ICIE) à Toronto.

  • En septembre 2019, FedDev Ontario a annoncé une contribution de 4,9 millions de dollars sur trois ans au First Nations Technical Institute (FTNI) afin d’accroître sa capacité tout en aidant à éliminer certains des obstacles auxquels sont actuellement confrontés les peuples autochtones lorsqu’ils veulent faire carrière dans l’aviation. Le FTNI est un institut postsecondaire appartenant à des Autochtones qui offre des possibilités éducatives uniques aux peuples autochtones. Le programme First People’s Aviation Technology du FTNI est le seul programme d’études postsecondaires en aviation autochtone de ce type au Canada.

  • Dans le cadre du Fonds pour l’écosystème de la Stratégie pour les femmes en entrepreneuriat, FedDev Ontario apporte son soutien par l’intermédiaire de l’Université Queen’s, de la Wilfrid Laurier University, des SADC North & Central Hastings et South Algonquin, et de Pillar Nonprofit pour fournir des programmes de formation ciblés, dans certains cas co-créés avec les Premières Nations locales, afin d’éliminer les obstacles que les entrepreneures autochtones rencontrent dans le démarrage et la croissance de leurs entreprises. En outre, 1,2 million de dollars sont accordés à l’Association nationale des sociétés autochtones de financement pour soutenir près de 1 000 femmes autochtones entrepreneures à l’échelle nationale afin de renforcer leurs compétences entrepreneuriales et de développer leurs entreprises.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Alexander Cohen
Attaché de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique et des Langues officielles
alexander.cohen@canada.ca

Relations avec les médias
Agence fédérale de développement économique pour le Sud de l’Ontario
fdo.mediarel-relmedias.fdo@canada.ca
Sans frais : 1 866 593-5505
Site web : www.FedDevOntario.gc.ca

Restez Branchés

Abonnez-vous à nos mises à jour et suivez-nous sur Twitter @FedDev_Ontario

Abonnez-vous à notre bulletin d’information mensuel L’actualité économique du Sud de l’Ontario et suivez-nous sur Twitter, Instagram et LinkedIn pour en savoir plus sur la manière dont nous développons les entreprises, cultivons les partenariats et construisons des communautés fortes dans le Sud de l’Ontario.

Détails de la page

Date de modification :