Le Réseau de développement des collectivités du Canada (RDCC) a obtenu un financement par l'entremise du ministère Emploi et Développement social Canada, pour mener une recherche sur les besoins de financement des organismes à vocation sociale dans les collectivités rurales du pays. Cette démarche sera très utile et pertinente au moment où sera lancé le Fonds de finance sociale de 750M, par le ministère Emploi et Développement social Canada.

Lors de discussions avec les associations provinciales et régionales, le RDCC a noté quelques limites dans les données recueillies par les SADC/CAE pour, par exemple, identifier les organisations à vocation sociale dans leur collectivité ou parmi leurs clients. La recherche en cours vise à connaître qui sont les SADC/CAE qui financent ou qui ne financent pas les entreprises d’économie sociale et les difficultés rencontrées dans le financement et l’accompagnement de ces entreprises.


Voici la définition d'organismes à vocation sociale que nous considérons dans ce sondage. Un organisme à vocation sociale peut être un organisme de bienfaisance ou un organisme à but non lucratif. Un organisme à vocation sociale peut également être une coopérative ou une entreprise à but lucratif qui cherche à promouvoir une mission sociale, culturelle ou environnementale. 

T