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Comment la population canadienne perçoit-elle les propriétaires d’entreprise?

La population canadienne considère que les propriétaires d’entreprise font preuve de bravoure et de courage et qu'elles et ils travaillent fort

Lecture de 4 minutes

Dans le cadre de la Semaine de la PME BDCMC 2019, nous avons demandé à plus de 1 000 Canadiennes et Canadiens de nous dire comment elles et ils voient les propriétaires d’entreprise.

Les résultats montrent que la population canadienne a une opinion très positive des propriétaires d’entreprise. Au total, 76 % des répondantes et répondants voyaient les propriétaires d’entreprise de manière favorable. Parmi les personnes sondées, seulement une sur 10 avait une perception négative des entrepreneures et entrepreneurs, tandis que 13 % étaient neutres.

Invités à décrire les entrepreneures et entrepreneurs du Canada en un mot, les répondantes et répondants ont indiqué, entre autres, qu’elles et ils faisaient preuve de bravoure, de courage et d’innovation, en plus de travailler fort. (figure 1).

Figure 1 – La population canadienne considère que les propriétaires d’entreprise font preuve de bravoure et de courage et qu'elles et ils travaillent fort

 Les Canadiens considèrent que les entrepreneurs sont braves, courageux et travailleurs

Source: Enquête de BDC sur la façon dont les propriétaires d’entreprise sont perçus (Montréal, BDC, mars 2019) Base: Ensemble des répondantes et répondants (n = 1 006)

Des modèles passionnés

Près de la moitié des personnes sondées étaient fortement d’accord avec le fait que les propriétaires d’entreprise sont des personnes généreuses qui créent de la richesse et des emplois pour la collectivité et qui contribuent au développement économique (figure 2). Un grand nombre de Canadiennes et Canadiens considèrent en outre les propriétaires d’entreprise comme des modèles pour la collectivité, et une bonne proportion d’entre elles et eux ont du respect pour les gens d’affaires qui ont subi un revers.

Les Canadiennes et Canadiens plus âgés sont plus susceptibles de percevoir les propriétaires d’entreprise comme des personnes généreuse qui travaillent fort et contribuent de manière importante au développement économique du pays. Par ailleurs, la population québécoise est moins portée à croire que les propriétaires d’entreprise peuvent gagner un bon revenu en démarrant une entreprise.

Dans quelle mesure êtes-­vous d’accord avec les énoncés suivants sur l’entrepreneuriat? Pourcentage des répondants qui sont d’accord
L’entrepreneuriat est important pour le développement économique du Canada 88,9
Les entrepreneurs se passionnent pour leur travail 88,8
Les personnes qui réussissent à bâtir leur propre entreprise sont des modèles pour la communauté 83,9
Les entrepreneurs sont des créateurs d’emplois et de richesse 82,2
Les entrepreneurs qui ont subi un revers dans leur entreprise ont tout mon respect 78,0
Il est possible de gagner un bon revenu en démarrant sa propre entreprise 76,0
L’entrepreneuriat est un choix de carrière souhaitable 72,4
Le Canada est un excellent endroit pour démarrer une entreprise 72,1
Les entrepreneurs redonnent à la collectivité (investissement en temps, en argent, en mentorat, etc.) 68,8
Les entrepreneurs doivent généralement travailler au moins 70 heures par semaine pour réussir 60,9
La culture canadienne favorise l’entrepreneuriat 60,2

L’entrepreneuriat n’est pas sans poser des défis

Selon la population canadienne, l’insécurité financière, le stress et les longues heures de travail comptent parmi les principaux désavantages de l’entrepreneuriat. Les travailleuses et travailleurs autonomes qui ont répondu à notre sondage étaient pour leur part plus susceptibles de considérer l’absence d’avantages sociaux comme le principal désavantage de l’entrepreneuriat.

D’un autre côté, la population canadienne juge que les principaux avantages de posséder une entreprise sont, dans l’ordre, le fait de pouvoir poursuivre sa passion, de pouvoir être sa propre patronne ou son propre patron et de pouvoir s’épanouir sur le plan personnel. Pour les travailleuses et travailleurs autonomes interrogés, la flexibilité représentait le plus grand avantage. Encore une fois, les personnes plus âgées étaient plus nombreuses à percevoir la contribution positive que les propriétaires d’entreprise apportent à la société.

Perceptions de l’entrepreneuriat

Un quart des Canadiennes et Canadiens aimeraient démarrer leur propre entreprise

Un grand nombre de Canadiennes et Canadiens aimeraient créer leur propre entreprise. Parmi les personnes sondées, 10 % ont l’intention de démarrer une entreprise d’ici deux ans et 14 % aimeraient se lancer en affaires, mais doutent de pouvoir le faire au cours des deux prochaines années.

Près de la moitié des étudiantes et étudiants (47 %) rêvent d’exploiter leur propre entreprise. Les hommes, les habitantes et habitants de l’Ouest canadien, les jeunes du Canada (entre 18 et 34 ans) et les travailleuses et travailleurs à temps plein étaient également plus nombreux à affirmer qu’elles et ils aimeraient démarrer leur propre entreprise.

1 canadien sur 4 aimerait démarrer une entreprise

Joignez­-vous à nous lors de la Semaine de la PME BDC 2019 pour célébrer les propriétaires d’entreprise du Canada et explorer les facteurs clés de leur croissance.

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