Allocution  pour  Bernadette Jordan  ministre du Développement économique rural  à l’occasion du  lancement de la Stratégie de développement économique rural  et de la Stratégie pour la connectivité

Discours

New Ross (Nouvelle-Écosse)
27 juin 2019

Bonjour à tous.

Merci de vous joindre à moi aujourd’hui.

J’aimerais commencer par souligner que nous sommes en Mi'kma'ki, le territoire traditionnel du peuple Mi’kmaq.

Merci, Tina, d’être notre maîtresse de cérémonie aujourd’hui!  

Je suis ravie que vous ayez tous pu vous joindre à moi dans cet endroit extraordinaire. Je pense qu'il est très important de réfléchir à l'origine de notre riche histoire en tant que Canadiens vivant en milieu rural.

Le Ross Farm Museum nous offre l'occasion de voir à quel point nos communautés et notre mode de vie ont changé, tout en démontrant que certains traits, comme notre esprit et notre résilience, sont restés les mêmes. 

Bien que des espaces comme le Ross Farm Museum soient des liens avec notre passé, nous pouvons maintenant partager ce passé avec le monde entier.  

En fait, nous sommes en mesure de présenter notre événement aujourd'hui en direct sur Facebook! Je tiens à saluer tous ceux et celles qui nous écoutent partout au pays!

Depuis ma nomination à titre de ministre du Développement économique rural en janvier, mon secrétaire parlementaire, Marc Serré, et moi-même avons rendu visite à chaque province et territoire du pays.

Nous avons vu de nos propres yeux comment les collectivités se réinventent pour s'adapter à un monde en évolution.

Nous avons entendu les gens nous parler directement des défis auxquels ils sont confrontés et de ce dont leurs collectivités ont besoin d’après eux pour continuer à s’épanouir et à prospérer.

J’ai maintenant terminé mes visites et suis de retour chez moi, en Nouvelle-Écosse!

C'était important pour moi d'être ici pour faire cette annonce. Parce qu'au cours de tous mes voyages, chaque fois que j'ai parlé des expériences que j’ai vécues ici, chez moi, elles ont trouvé un écho chez tous ceux qui m’écoutaient. Même si toutes les collectivités ne sont pas les mêmes, notre esprit rural est très semblable!  

Les collectivités rurales font partie intégrante de l'économie du Canada, et je suis ici aujourd'hui pour souligner l'innovation et la créativité des gens qui travaillent fort et qui vivent dans ces collectivités. 

Le Canada rural compte environ vingt pour cent de notre population, et sa contribution au produit intérieur brut du pays est d’environ trente pour cent.

Dès le premier jour, notre gouvernement a pris des mesures pour tenir compte des gens ordinaires, de la réduction d'impôt pour la classe moyenne à la création de milliers de places en garderie de qualité et abordables.

Ce sont le genre de choses qui comptent.

À titre de toute première ministre du Développement économique rural du Canada, c’est sur ces questions que je mets l’accent.

Qu'il s'agisse d'annoncer d'importants investissements dans le développement de l'accès à large bande ou de reconstruire les infrastructures de notre pays. Je me concentre sur vous, sur la population.

Au cours de mes déplacements, j'ai personnellement entendu ce qu’avaient à dire des dirigeants municipaux, des travailleurs, des familles, des aînés et des gens de tous les milieux.

Les membres de différentes communautés m'ont dit qu'ils veulent maintenir et soutenir leur économie locale.

Ils veulent accueillir les nouveaux arrivants pour qu'ils puissent vivre et travailler dans leurs collectivités, des gens qui possèdent les compétences et les talents essentiels au maintien d'économies rurales fortes.

Ils ont besoin des infrastructures nécessaires pour soutenir le logement - le logement abordable. Ils ont besoin d'infrastructures capables de résister aux changements climatiques et d’assurer leur sécurité dans des conditions climatiques extrêmes.

Et par-dessus tout, les Canadiens m'ont dit qu'ils avaient besoin d'une connectivité mobile et Internet haute vitesse fiable et abordable. 

Les Canadiens des régions rurales à qui je parle aiment leurs collectivités et veulent les voir prospérer. 

Bien qu'ils aiment voir leurs enfants voyager partout dans le monde et acquérir de nouvelles expériences, ils veulent qu'ils aient l'option de revenir à la maison - ils veulent qu'ils aient la possibilité de le faire.

Ils ne veulent pas voir leurs parents devoir quitter leur domicile pour avoir accès à des services dont ils ne peuvent bénéficier au sein de leur collectivité.

Voilà les questions qui préoccupent les gens que j'ai rencontrés d'un bout à l'autre du pays. Et c'est la raison pour laquelle je suis ici : parce que notre gouvernement continue d'écouter, et parce que nous continuerons d'agir.

Aujourd’hui, j’annonce deux stratégies nationales.

  • La première est notre Stratégie de développement économique rural, qui s’intitule « Possibilités rurales, prospérité nationale : une stratégie de développement économique du Canada rural ».
  • La seconde est notre stratégie de connectivité fédérale, qui s’intitule « La haute vitesse pour tous : la stratégie canadienne pour la connectivité ».

Ces stratégies font partie de la feuille de route de notre gouvernement pour l'avenir du Canada rural.

La Stratégie de développement économique rural s'appuie sur les travaux et les investissements en cours qui stimulent la croissance économique des collectivités rurales du Canada.

La Stratégie souligne le fait que notre gouvernement reconnaît que les gens, les lieux et les partenariats sont au cœur du développement économique rural.

Et ma nomination à titre de toute première ministre du Développement économique rural est une autre façon pour nous de reconnaître au niveau fédéral l'importance de mettre l’accent sur les régions rurales.

Mon travail consiste à être la voix du Canada rural et à défendre les questions rurales auprès de mes collègues fédéraux.

Et je ne fais pas ça toute seule.

Le Centre de développement économique rural, établi à Infrastructure Canada, travaillera en étroite collaboration avec les ministères fédéraux et les agences de développement régional – qui sont notre « présence sur le terrain », comme l'APECA ici même – pour veiller à ce qu’à l’avenir, le gouvernement fédéral tienne compte du Canada rural lorsqu’il se penche sur une question.

Nous collaborons également avec les provinces, les territoires, les municipalités et les organisations autochtones pour tout ce qui touche la réalité rurale.

Ces intervenants présenteront également une perspective rurale dans le cadre des programmes et des politiques du gouvernement fédéral, de façon à ce que les besoins et les défis des régions rurales soient pris en compte dès la conception de ces programmes et politiques, et non pas après coup.

La Stratégie de développement économique rural est un point de départ pour travailler avec le Canada rural et les Canadiens vivant en milieu rural. Il s'agit d'un élément de base pour les progrès futurs, et la stratégie se développera et évoluera à mesure que les besoins du Canada rural augmenteront et changeront.

Pour aller de l'avant, il est essentiel de veiller à ce que toutes les collectivités, peu importe à quel point elles sont rurales ou éloignées, aient accès à un service Internet haute vitesse fiable et abordable. 

Les Canadiens des régions rurales reconnaissent que la connectivité est au cœur d'un grand nombre des besoins qu'ils ont cernés.

La connectivité crée toutes sortes de possibilités pour les Canadiens vivant en milieu rural, qu’il s’agisse d'acquérir de nouvelles compétences, d'accéder aux services essentiels ou d'attirer de nouveaux talents et de nouveaux emplois dans leurs collectivités.

La Stratégie de connectivité que nous avons présentée aujourd'hui s'appuie sur les investissements que le gouvernement du Canada a faits à ce jour dans les infrastructures à large bande et sans fil.

Nous investissons 1,7 milliard de dollars dans de nouveaux fonds pour les infrastructures à large bande. Cela comprend un complément à notre programme actuel Brancher pour innover, qui permet d’offrir des services à plus de 380 000 foyers, ainsi que le nouveau Fonds pour la large bande universelle.

De plus, ce financement appuiera de nouvelles technologies comme les satellites en orbite terrestre basse et la recherche élargie d'options qui permettront de brancher l'ensemble des Canadiens.

La Stratégie de connectivité détaille également les prochaines étapes : comment nous atteindrons une couverture à 100 %, et avec qui nous travaillerons pour y arriver.

Peu importe que vous viviez dans une collectivité rurale ou urbaine, vous devriez avoir accès à la même connectivité et aux mêmes possibilités.

Après avoir discuté avec vous, nous savons que les collectivités rurales ne sont pas en difficulté, que vous n'avez pas besoin d'aide. Par contre, vous nous avez demandé de travailler en partenariat avec vous, et c'est pour faire cela que nous sommes ici.

Notre objectif est de travailler avec vous pour faire en sorte que nos collectivités soient les collectivités fortes, dynamiques et résilientes qu'elles devraient être.

Parce que les collectivités rurales font partie intégrante de notre pays, et lorsqu’elles réussissent – lorsque nous réussissons – c’est le Canada tout entier qui réussit.

Dans le cadre de notre Stratégie de développement économique rural et de la Stratégie canadienne pour la connectivité, nous atteindrons ensemble cet objectif.

Merci.

Détails de la page

Date de modification :