Le Point - bulletin du développement des collectivités de l'Ontario - decembre 2017
Table des matières
Toutes les économies affichent une année record, et ce n’est pas terminé.
Les beaux jours sont de retour pour l’économie mondiale, et c’est une bonne nouvelle pour les entrepreneurs canadiens.
Lesley Lang, directrice exécutive de la Société d'aide au développement des collectivités (SADC) de Cornwall et des comtés, sera en congé de maternité à partir du 18 décembre 2017.
Michael MacGillivray assumera les fonctions de directeur exécutif par intérim. Michael est né et a grandi à North Glengarry, où il est actuellement propriétaire d'une exploitation agricole familiale. Il possède plus de 20 ans d'expérience à titre de professionnel en gestion d'entreprises allant des petites entités privées aux grandes multinationales diversifiées à l'échelle mondiale. Il est passionné par le fait de contribuer au développement et à l'appui de cette région et est ravi de remplacer Lesley pendant son congé de maternité. Joignez-vous à moi pour lui souhaiter la bienvenue au sein de notre équipe.
À compter du 18 décembre, vous pouvez joindre Michael à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au poste 101. Pour toutes les questions relatives aux prêts et aux subventions, veuillez communiquer avec Kevin Veilleux, gestionnaire de compte, à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou au poste 103.
L'équipe de la SADC de Cornwall et des comtés
Joignez-vous à nous au Centre des congrès RBC de Winnipeg, au Manitoba, du 5 au 7 juin 2018 pour le 7e événement national des Sociétés d’aide au développement des collectivités. L’événement rassemblera plus de 600 bénévoles et membres du personnel des 269 organismes d’aide au développement des collectivités partout au Canada pour explorer des idées et examiner les thèmes suivants :
1. Pratiques des conseils d’administration
2. Pratiques de gestion et relatives aux fonds de placement
3. Pratiques de développement économique communautaire
L’événement mettra aussi en valeur les collectivités, la culture et des exemples de réussites de développement économique dans les régions rurales du Manitoba. Au plaisir de vous voir à Winnipeg !
Contact: Rachel Westman
Je vous écris pour faire le point sur la proposition du Réseau de développement des collectivités du Canada en ce qui concerne le renouvellement du Programme de développement des collectivités.
Depuis que nous avons présenté notre proposition au ministre Bains en mars, les associations de développement des collectivités partout au Canada s'emploient activement à rencontrer les députés et les ministres du gouvernement fédéral dans leurs circonscriptions pour les mettre au courant des résultats obtenus par les organismes de développement des collectivités (ODC) dans tout le Canada et leur faire part des recommandations contenues dans notre proposition concernant le renouvellement.
Accueil favorable de la part des députés et des ministres
L'accueil réservé à nos associations de développement des collectivités lors de ces réunions a été extrêmement favorable. Dans l'ensemble, les représentants élus que nous avons eu l'occasion de rencontrer ont formulé des commentaires très positifs sur le travail effectué par les ODC dans les régions rurales du Canada. Ils ont également exprimé leur ferme soutien aux recommandations que nous avons présentées en vue de renforcer et d'améliorer le Programme de développement des collectivités. Rémi Massé, président du Caucus libéral du Québec, et Will Amos, vice-président du Caucus libéral national à l’échelle rurale, ont écrit des lettres convaincantes en faveur de notre proposition à Navdeep Bains, ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, avec des copies adressées à Bill Morneau, ministre des Finances,pour indiquer qu'ils croient qu'il est temps à la fois de moderniser le PDC et d'augmenter l'enveloppe budgétaire du Programme. Les leaders des Caucus libéraux du Québec, de l'Ontario et du Canada atlantique ont également participé à des discussions avec le ministre Morneau au sujet de notre proposition, et ils lui ont fourni des précisions quant à nos besoins en matière de ressources.
Rencontre avec le ministre Navdeep Bains
Le 21 septembre dernier, le RDCC a également eu une rencontre très positive avec le ministre Navdeep Bains, à Ottawa. Ce dernier a indiqué avoir reçu beaucoup de soutien positif de la part de ses collègues du caucus en ce qui a trait à notre proposition. Lors de notre réunion, il s'est montré très réceptif aux idées que nous avons proposées concernant la façon d'améliorer le PDC, et il a acquiescé à notre demande de mettre sur pied un groupe de travail sur le PDC composé de représentants des organismes de développement régional et du RDCC qui s’efforceraient de déterminer comment les recommandations du RDCC pourraient aller de l'avant.
Conférence téléphonique avec les organismes de développement régional (ODR)
Toutefois, nos efforts pour obtenir la participation des ODR et la mise sur pied du groupe de travail ont pris plus de temps que nous l'aurions souhaité. Dans le cadre d'une conférence téléphonique avec les sous-ministres adjoints des organismes de développement régional qui a eu lieu au début du mois de novembre, nous avons été surpris d'apprendre qu'ils n'avaient pas encore pris de mesures pour présenter nos recommandations aux fins d'examen lors des consultations concernant le budget fédéral de l'an prochain. À la suite de cette conférence téléphonique, nous avons écrit une lettre au ministre Bains le 14 novembre pour lui faire part de nos préoccupations et lui demander de régler la situation le plus rapidement possible.
Le groupe de travail est mis sur pied
Nous sommes heureux d'annoncer que, depuis notre lettre, le ministre Bains a chargé les dirigeants du Pogramme de développement des collectivités de tous les ODR d'examiner la proposition du RDCC et de formuler des recommandations sur la question. Ils se réuniront à Halifax cette semaine pour faire avancer le travail à ce sujet. Il a également été confirmé la semaine dernière que le groupe de travail sur le PDC a été mis sur pied et qu'une première réunion se tiendra au courant de la semaine prochaine. Le groupe sera composé de représentants du conseil d'administration du RDCC et des directeurs généraux des cinq organismes de développement régional ainsi que de FedNor.
Nous vous tiendrons au courant des progrès. Notre capacité à faire avancer ce processus est attribuable à l'apport et au soutien, très appréciés, que le RDCC a reçus de la part de toutes les associations provinciales et territoriales de développement des collectivités et de leurs ODC membres partout au Canada.
Stratégie d'innovation sociale et de finance sociale
Dans un autre ordre d'idées, en juin dernier, Emploi et Développement social Canada (EDSC) a nommé un groupe directeur chargé de diriger les activités de consultation et d'élaborer une stratégie d'innovation sociale et de finance sociale en partenariat avec le gouvernement fédéral. L'objectif général de la stratégie proposée est de créer un écosystème qui favorise l'innovation sociale en vue d'améliorer la situation des populations vulnérables et de créer des collectivités inclusives et durables, notamment par des approches de finance sociale et d'entrepreneuriat social.
Au mois de novembre, en collaboration avec un comité composé de Diana Jedig (DC Ontario), Tony Stolz (DC Alberta) et Erinn Smith (Association des CBDC de la Nouvelle-Écosse), le RDCC a élaboré et présenté une proposition soumise à l'examen du groupe directeur. Cette dernière expose quatre recommandations qui, à notre avis, amélioreraient le travail déjà accompli par les organismes de développement des collectivités, en contribuant à stimuler l'activité de prêt sur le plan social et en veillant à ce que des services de soutien aux entreprises améliorés soient mis à la disposition des entreprises sociales. Vous trouverez ci-joint une copie de notre présentation.
Le mandat du groupe directeur est d'élaborer une stratégie, en partenariat avec EDSC, d'ici juin 2018. Des mises au point sur les développements futurs à cet égard seront fournies au fur et à mesure des progrès réalisés.
Pour terminer, je profite de l'occasion pour vous souhaiter à tous de joyeuses Fêtes et une bonne année 2018.
Cordialement,
Ron Trepanier
Directeur exécutif | Executive Director
Réseau de développement des collectivités du Canada
Voici ce que les entrepreneurs canadiens lisent.
En tant qu'entrepreneur, vous êtes toujours à la course, sans cesse à la recherche de nouvelles façons de faire croître votre entreprise. Pour vous faire gagner du temps, nous avons compilé une liste de nos articles les plus populaires.
Que vous souhaitiez gagner la confiance d'un banquier, évaluer la performance de votre entreprise ou attirer de nouveaux clients, ces articles vous aideront à faire face aux défis de la gestion de votre compagnie.
En mode d'apprentissage en ligne, le NCP à donner une présentation sur la sensibilisation à la différence le 6 decembremembres du développement des collectivité du Nord Superior et le 12 decembre au employees et agents de développement économique du développement des collectivité du Nord Superior.
Cliquer pour télécharger: Recording: Diversity Awareness Training
Pour obtenir plus ample d’information composez le 905-306-0577, poste 350.
Partagez vous lecon retenue et practique exemplaire a l'addresse suivante:Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
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Le Réseau canadien de DÉC invite les personnes intéressées à poser leur candidature au poste à la coordination du Congrès pancanadien et de l’engagement des membres.
Lieu de travail : Le lieu de travail privilégié de la personne retenue se situe dans nos bureaux de Toronto au sein de l’équipe des communications du RCDÉC. Néanmoins, les candidats exceptionnels situés ailleurs qui ont fait leurs preuves en télétravail et qui sont prêts à faire des déplacements seront considérés.
Conditions : Ce poste est un emploi à temps plein. Rémunération : de 19,66 $/heure à 23,90 $/heure, selon les compétences et l’expérience.
Envoyez votre CV accompagné d’une lettre de présentation au plus tard le 02 janvier 2018 par courriel info at ccednet-rcdec.ca et inscrivez « Coordination du Congrès pancanadien et de l’engagement des membres » dans l’objet du courriel. Les entrevues auront lieu en janvier.
Le RCDÉC est un employeur souscrivant au principe de l'égalité d'accès à l'emploi et s’engage à offrir un environnement de travail équitable, coopératif, respectueux et sécuritaire qui protège et encourage les droits de la personne et qui respecte la dignité de toute personne. Le RCDÉC offre des chances égales d’accès à l’emploi et accepte avec plaisir les candidatures de personnes de divers horizons, de personnes qui s’auto-identifient, etc.
Date limite : 2 Jan 2018
Courriel: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Région: Ontario
Lieu: Le Réseau canadien de développement économique communautaire Toronto Ontario Canada
JCT crée des emplois intéressants pour les jeunes dans le secteur du patrimoine bâti, en aidant les employeurs qui fournissent des emplois d’été ou des stages en recherche historique, en interprétation de site patrimonial ou dans l’organisation d’activités Portes ouvertes, entre autres.
La gagnante du crédit de formation de 1 000 $, pour sont Société d’aide au développement des collectivités a utiliser comme ils le choisissent sur les besoins de formation, est Marsha Brown avec le Centre des affaires et développement économique.
Felicitations Marsha!
Merci à tous ceux qui ont récemment répondu au sondage sur les besoins de formation.
Pensez au scénario suivant : vous recevez un appel de votre chef des technologies de l’information vous disant que le réseau de votre organisation a été la cible de pirates informatiques et que les renseignements relatifs à vos membres, employés, partenaires et autres parties prenantes ont probablement été volés.
Ce scénario n’est pas aussi irréaliste qu’il peut sembler. En fait, les cyberattaques ont connu une augmentation régulière en matière de sophistication, de fréquence et d’amplitude – les médias signalent d’ailleurs ce qui semble être des cyberattaques majeures presque chaque semaine. Dans un tel contexte, comment les organisations devraient-elles se préparer à l’inattendu?
Bien que le défi soit de taille, il n’est pas insurmontable – en autant que la direction se montre active et ait un plan clair sur la manière de réagir à une cyberattaque.
Dix tendances sur les médias sociaux à prévoir en 2018 (anglais)
De puissantes tendances sur les médias sociaux qui touchent à la fois les utilisateurs et les marques prennent de l'ampleur et de la vitesse.
Statistique Canada entame le dernier chapitre de son récit d’un an du recensement. Grâce à la participation exceptionnelle des Canadiens et à votre appui, l'organisme est fier de fournir des renseignements de grande qualité sur les collectivités de partout au pays.
Statistique Canada est heureux de publier le dernier volet important de données sur la scolarité, le travail, le déplacement domicile-travail, la langue de travail, la mobilité et la migration.
À l'instar des diffusions précédentes du recensement, des infographies et des produits de visualisation des données, y compris un nouveau tableau de bord statistique appelé le Visualiseur des données du Programme du recensement, s'ajouteront à l'histoire du Canada, illustrée par le Recensement de 2016. Cet outil Web avancé de visualisation des données facilite l'interprétation des données géographiques et sociodémographiques de base en présentant des indicateurs clés.
Prochaines étapes
Divers ensembles de données et produits seront publiés au cours des prochains mois, y compris un nouvel outil dressant le portrait des collectivités. Il s’agit d'un modèle de présentation PowerPoint personnalisable qui comporte des trucs utiles et des liens intégrés pour vous aider à dresser le portrait de votre collectivité en fonction des chiffres découlant des données du Recensement de 2016.
Restez branchés en suivant nos comptes officiels sur Twitter, Facebook et YouTube. Pour toute question, veuillez communiquer avec André Langdon, par courriel à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou par téléphone au 647-283-4683.
Les défis deviennent possibilités
Solutions innovatrices Canada, un programme de 100 millions de dollars, veut stimuler l’expansion et la croissance des innovateurs et entrepreneurs canadiens en faisant du gouvernement fédéral le premier client des innovations canadiennes. En tout, 20 organismes et ministères fédéraux réserveront une partie de leur budget au financement de solutions novatrices créées par les petites entreprises canadiennes.
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Développement des collectivités Ontario, 300 chemin South Edgeware, St. Thomas, ON N5P 4L1
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