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NOUVELLES DES MEMBRES
- Cotisations des membres
- COVID-19 et Valeyo
- Renseignements sur les avantages sociaux
- Restez couvert!
- Webinaires et ressources concernant la COVID-19
A L'ACTUALITE
- Importante nouvelle provenant de l’Ontario Nonprofit Network
FORMATION
- Développement des collectivités pour le programme d’intérêt commun
ARTICLE EN VEDETTE
Projet de recherche : L’investissement du Programme de développement des collectivités en entreprise sociale
Le Réseau de développement des collectivités du Canada (RDCC) a assuré le financement par le gouvernement du Canada, Emploi et Développement social Canada, afin d’effectuer des recherches en matière de besoins en financement des organisations à vocation sociale dans les collectivités rurales.
La recherche approuvée vise à comprendre pourquoi les ODC ne financent pas davantage d’organisations à vocation sociale et quelles sont les lacunes ou les difficultés dans le soutien de ces organisations (liées à l’accès au capital et aux services de soutien aux entreprises). Les objectifs spécifiques de la recherche comprennent :
1. Évaluer la demande d’aide financière des organisations à vocation sociale dans les régions rurales du Canada;
2. évaluer les obstacles perçus par les entrepreneurs sociaux en ce qui concerne l’accès à l’aide financière et au soutien aux entreprises dans les régions rurales du Canada;
3. effectuer une analyse documentaire mettant en évidence les programmes et les services offerts aux organisations à vocation sociale et aux entrepreneurs dans les régions rurales du Canada.
Pour recueillir ces données importantes, le Réseau de développement des collectivités de l’Ontario a été invité à encourager nos membres à répondre à l’enquête et à assurer un suivi afin de recueillir le plus grand nombre de réponses possible.
La date limite pour effectuer l’étude est le 06 mai et l’étude est disponible sur le lien suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/FDW6F98
Pour plus de renseignements sur le Fonds de financement social, veuillez vous rendre à : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/nouvelles/2018/11/document-dinformation--le-fonds-de-finance-sociale.html
Projet de recherche : L’investissement du Programme de développement des collectivités en entreprise sociale
Le Réseau de développement des collectivités du Canada (RDCC) a assuré le financement par le gouvernement du Canada, Emploi et Développement social Canada, afin d’effectuer des recherches en matière de besoins en financement des organisations à vocation sociale dans les collectivités rurales.
La recherche approuvée vise à comprendre pourquoi les ODC ne financent pas davantage d’organisations à vocation sociale et quelles sont les lacunes ou les difficultés dans le soutien de ces organisations (liées à l’accès au capital et aux services de soutien aux entreprises). Les objectifs spécifiques de la recherche comprennent :
1. Évaluer la demande d’aide financière des organisations à vocation sociale dans les régions rurales du Canada;
2. évaluer les obstacles perçus par les entrepreneurs sociaux en ce qui concerne l’accès à l’aide financière et au soutien aux entreprises dans les régions rurales du Canada;
3. effectuer une analyse documentaire mettant en évidence les programmes et les services offerts aux organisations à vocation sociale et aux entrepreneurs dans les régions rurales du Canada.
Pour recueillir ces données importantes, le Réseau de développement des collectivités de l’Ontario a été invité à encourager nos membres à répondre à l’enquête et à assurer un suivi afin de recueillir le plus grand nombre de réponses possible.
La date limite pour effectuer l’étude est le 06 mai et l’étude est disponible sur le lien suivant : https://fr.surveymonkey.com/r/FDW6F98
Pour plus de renseignements sur le Fonds de financement social, veuillez vous rendre à : https://www.canada.ca/fr/emploi-developpement-social/nouvelles/2018/11/document-dinformation--le-fonds-de-finance-sociale.html
NOUVELLES DES MEMBRES
Cotisations des membres
Votre renouvellement d’adhésion a été envoyé par courriel et les virements électroniques sont acceptés. Il est rappelé aux membres des régimes d’assurance-maladie et d’épargne-retraite (RER) de consulter les sites de Desjardins et de Manuvie pour connaître les dernières nouvelles concernant leurs services/offres durant cette pandémie de la COVID-19. (Plus de détails se trouvent en bas du bulletin de nouvelles.)
Nous continuons à être inspirés par les nombreuses façons créatives dont vos bureaux travaillent avec les clients pour les aider, et les façons dont vous innovez pour aider plus largement dans la lutte contre la COVID-19.
Nous sommes toujours honorés de servir vos bureaux et nous sommes particulièrement honorés en ce moment.
COVID-19 et personnel d’appoint
Cette période extraordinaire peut être l’occasion d’entrer en contact avec d’anciens employés et/ou des retraités qui peuvent jouer un rôle à distance dans toute la province. Le nombre du personnel des bureaux des SADC varie considérablement et certains peuvent avoir besoin d’une aide supplémentaire pour faire face à l’afflux de clients, même lorsque cette aide est à distance.
Veuillez nous transmettre des contacts afin que nous puissions créer une base de données du personnel temporaire accessible, avec une expérience au sein des SADC, pour en extraire des membres, en cas de besoin.
Veuillez envoyer ces contacts par courriel à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
Cotisations des membres
Votre renouvellement d’adhésion a été envoyé par courriel et les virements électroniques sont acceptés. Il est rappelé aux membres des régimes d’assurance-maladie et d’épargne-retraite (RER) de consulter les sites de Desjardins et de Manuvie pour connaître les dernières nouvelles concernant leurs services/offres durant cette pandémie de la COVID-19. (Plus de détails se trouvent en bas du bulletin de nouvelles.)
Nous continuons à être inspirés par les nombreuses façons créatives dont vos bureaux travaillent avec les clients pour les aider, et les façons dont vous innovez pour aider plus largement dans la lutte contre la COVID-19.
Nous sommes toujours honorés de servir vos bureaux et nous sommes particulièrement honorés en ce moment.
COVID-19 et personnel d’appoint
Cette période extraordinaire peut être l’occasion d’entrer en contact avec d’anciens employés et/ou des retraités qui peuvent jouer un rôle à distance dans toute la province. Le nombre du personnel des bureaux des SADC varie considérablement et certains peuvent avoir besoin d’une aide supplémentaire pour faire face à l’afflux de clients, même lorsque cette aide est à distance.
Veuillez nous transmettre des contacts afin que nous puissions créer une base de données du personnel temporaire accessible, avec une expérience au sein des SADC, pour en extraire des membres, en cas de besoin.
Veuillez envoyer ces contacts par courriel à l’adresse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser..
COVID-19 et Valeyo
Valeyo a envoyé un document aux participants à l’assurance-crédit se rapportant à ce qui suit :
1. Virements électroniques – Certains SADC ont demandé à savoir s’ils pouvaient nous virer par voie électronique les versements mensuels, car leurs directeurs ne signent pas les chèques pour l’instant; nous avons donc inclus le formulaire et les instructions pour la mise en place de ce système.
2. Report de remboursement de prêts – Des explications sur le fonctionnement, les méthodes de traitement, et les contacts, si vous avez des questions.
3. Signatures électroniques – Nous pouvons accepter les signatures électroniques pour les nouvelles demandes d’assurance!
Les instructions sont incluses dans le document sur notre site Web ici. *Ce document n'est disponible qu'en anglais.
Il est aussi utile de rappeler que les SADC concernées doivent suivre deux (2) cours sur le système de gestion de l’apprentissage. Il n’y a pas de date limite, mais les cours doivent être terminés au cours de l’année. Des renseignements utiles sont passés en revue et cela ne prend pas beaucoup de temps!
COVID-19 et Valeyo
Valeyo a envoyé un document aux participants à l’assurance-crédit se rapportant à ce qui suit :
1. Virements électroniques – Certains SADC ont demandé à savoir s’ils pouvaient nous virer par voie électronique les versements mensuels, car leurs directeurs ne signent pas les chèques pour l’instant; nous avons donc inclus le formulaire et les instructions pour la mise en place de ce système.
2. Report de remboursement de prêts – Des explications sur le fonctionnement, les méthodes de traitement, et les contacts, si vous avez des questions.
3. Signatures électroniques – Nous pouvons accepter les signatures électroniques pour les nouvelles demandes d’assurance!
Les instructions sont incluses dans le document sur notre site Web ici. *Ce document n'est disponible qu'en anglais.
Il est aussi utile de rappeler que les SADC concernées doivent suivre deux (2) cours sur le système de gestion de l’apprentissage. Il n’y a pas de date limite, mais les cours doivent être terminés au cours de l’année. Des renseignements utiles sont passés en revue et cela ne prend pas beaucoup de temps!
Renseignements sur les avantages sociaux
Il y a des nouvelles de Desjardins Assurance concernant vos avantages sociaux dans cette situation sans précédent.
Renseignements importants :
Offrir aux membres du régime un accès aux soins et à l’assistance dont ils ont besoin
- Consultation psychologique gratuite
- Liste élargie de fournisseurs de soins virtuels
- Réclamations en ligne
- Information médicale concernant la COVID-19
Comprendre que les choses ne sont pas comme avant
- Processus de réclamations souple
- Prolongement des autorisations préalables pour les médicaments d’ordonnance
Crédit de soins dentaires
Quelques bonnes nouvelles pour vos soins dentaires. Desjardins offre un crédit temporaire pour les primes de soins dentaires, compte tenu du fait que les clients ne peuvent pas se rendre chez le dentiste pour le moment. Pour avoir tous les renseignements, rendez-vous à notre site Web ici. (Vous devez vous inscrire d’abord)
Renseignements sur les avantages sociaux
Il y a des nouvelles de Desjardins Assurance concernant vos avantages sociaux dans cette situation sans précédent.
Renseignements importants :
Offrir aux membres du régime un accès aux soins et à l’assistance dont ils ont besoin
- Consultation psychologique gratuite
- Liste élargie de fournisseurs de soins virtuels
- Réclamations en ligne
- Information médicale concernant la COVID-19
Comprendre que les choses ne sont pas comme avant
- Processus de réclamations souple
- Prolongement des autorisations préalables pour les médicaments d’ordonnance
Crédit de soins dentaires
Quelques bonnes nouvelles pour vos soins dentaires. Desjardins offre un crédit temporaire pour les primes de soins dentaires, compte tenu du fait que les clients ne peuvent pas se rendre chez le dentiste pour le moment. Pour avoir tous les renseignements, rendez-vous à notre site Web ici. (Vous devez vous inscrire d’abord)
Restez couvert!
Utiliser votre véhicule pour les livraisons de travail? Le bâtiment de vos bureaux est-il inoccupé? Pas de navette entre le lieu de domicile et le lieu de travail?
Ce sont des éléments importants que vous et vos clients devez prendre en compte, et les compagnies d’assurance veulent que vous soyez couverts en ces temps difficiles et marqués par le changement.
Assurez-vous de contacter votre compagnie d’assurance pour en discuter.
Vous trouverez des renseignements de Bunnell Hitchon et Gallagher Insurance sur notre site Web ici. (Vous devez vous inscrire d’abord) *Ces documents sont uniquement disponibles en anglais
Restez couvert!
Utiliser votre véhicule pour les livraisons de travail? Le bâtiment de vos bureaux est-il inoccupé? Pas de navette entre le lieu de domicile et le lieu de travail?
Ce sont des éléments importants que vous et vos clients devez prendre en compte, et les compagnies d’assurance veulent que vous soyez couverts en ces temps difficiles et marqués par le changement.
Assurez-vous de contacter votre compagnie d’assurance pour en discuter.
Vous trouverez des renseignements de Bunnell Hitchon et Gallagher Insurance sur notre site Web ici. (Vous devez vous inscrire d’abord) *Ces documents sont uniquement disponibles en anglais
Webinaires et ressources concernant la COVID-19
Nous avons compilé une liste de webinaires généraux et larges qui sont accessibles aux membres sur une page spéciale pour COVID-19 ici. (Vous devez vous inscrire d’abord comme membre)
Vous êtes nombreux à collaborer et à animer localement des webinaires pour vos clients. Vos contacts de communications régionales seraient contents, si vous leur envoyiez ces ressources pour qu’ils puissent à leur tour les partager avec d’autres SADC dans votre région.
Vos contacts de communications régionales :
Ouest : Shari Cole Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nord-Ouest : Holly Vukobrat Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nord-Est : Tamara Murphy Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Est : Christine Forsythe Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Webinaires et ressources concernant la COVID-19
Nous avons compilé une liste de webinaires généraux et larges qui sont accessibles aux membres sur une page spéciale pour COVID-19 ici. (Vous devez vous inscrire d’abord comme membre)
Vous êtes nombreux à collaborer et à animer localement des webinaires pour vos clients. Vos contacts de communications régionales seraient contents, si vous leur envoyiez ces ressources pour qu’ils puissent à leur tour les partager avec d’autres SADC dans votre région.
Vos contacts de communications régionales :
Ouest : Shari Cole Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nord-Ouest : Holly Vukobrat Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Nord-Est : Tamara Murphy Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Est : Christine Forsythe Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
A L'ACTUALITE
Importante nouvelle provenant de l’Ontario Nonprofit Network
Nouvelles dates limites pour les formulaires pour organisations à but non lucratif (ARC)
ARC a annoncé des prorogations de délai pour les formulaires destinés aux organisations incorporées à but non lucratif T2 et T1044. Si vos formulaires étaient dus (votre « date limite de dépôt ») entre le 18 mars et avant le 1 juin 2020, ils sont maintenant dus le 1er juin 2020.
Pour les organisations dont l’exercice se termine le 31 décembre, votre date d’échéance de dépôt demeure le 30 juin.
Pour les organisations dont l’exercice se termine le 31 mars, votre date d’échéance de dépôt demeure le 30 septembre.
Toutes les prorogations de délai et dates sont disponibles ici.
Nouvelles réglementations des AGA de l’Ontario
Le gouvernement de l’Ontario a récemment mis en œuvre une ordonnance d’urgence afin d’offrir une certaine souplesse pour les réunions d’entreprises.
Cela s’applique aux organisations à but non lucratif constituées en vertu de la loi sur les personnes morales de l’Ontario (CA) et leur donne la possibilité de tenir des réunions virtuelles; et prolonge le délai de tenue des AGA.
Tous les renseignements ici.
Importante nouvelle provenant de l’Ontario Nonprofit Network
Nouvelles dates limites pour les formulaires pour organisations à but non lucratif (ARC)
ARC a annoncé des prorogations de délai pour les formulaires destinés aux organisations incorporées à but non lucratif T2 et T1044. Si vos formulaires étaient dus (votre « date limite de dépôt ») entre le 18 mars et avant le 1 juin 2020, ils sont maintenant dus le 1er juin 2020.
Pour les organisations dont l’exercice se termine le 31 décembre, votre date d’échéance de dépôt demeure le 30 juin.
Pour les organisations dont l’exercice se termine le 31 mars, votre date d’échéance de dépôt demeure le 30 septembre.
Toutes les prorogations de délai et dates sont disponibles ici.
Nouvelles réglementations des AGA de l’Ontario
Le gouvernement de l’Ontario a récemment mis en œuvre une ordonnance d’urgence afin d’offrir une certaine souplesse pour les réunions d’entreprises.
Cela s’applique aux organisations à but non lucratif constituées en vertu de la loi sur les personnes morales de l’Ontario (CA) et leur donne la possibilité de tenir des réunions virtuelles; et prolonge le délai de tenue des AGA.
Tous les renseignements ici.
FORMATION
Développement des collectivités pour le programme d’intérêt commun
Il s’agit d’un programme virtuel qui combine les compétences de l’engagement communautaire avec celles du développement d’entreprises. Ce programme de 150 $ s’adresse à vous si vous participez à la revitalisation d’une communauté en tant qu’agent de développement communautaire, agent de développement commercial, employé municipal, directeur de compte commercial d’une coopérative de crédit ou d’une banque, consultant, directeur exécutif ou président de conseil d’administration. Y a-t-il un meilleur moyen de passer son isolement que d’en apprendre davantage sur le développement de modèles durables pour prendre en charge les affaires communautaires?
Pour plus de renseignements et pour s’inscrire au NIVEAU 1, cliquez ici.
Développement des collectivités pour le programme d’intérêt commun
Il s’agit d’un programme virtuel qui combine les compétences de l’engagement communautaire avec celles du développement d’entreprises. Ce programme de 150 $ s’adresse à vous si vous participez à la revitalisation d’une communauté en tant qu’agent de développement communautaire, agent de développement commercial, employé municipal, directeur de compte commercial d’une coopérative de crédit ou d’une banque, consultant, directeur exécutif ou président de conseil d’administration. Y a-t-il un meilleur moyen de passer son isolement que d’en apprendre davantage sur le développement de modèles durables pour prendre en charge les affaires communautaires?
Pour plus de renseignements et pour s’inscrire au NIVEAU 1, cliquez ici.
Le Point – Votre bulletin
Avez-vous des commentaires ou des idées d'article pour le prochain numéro bulletin Le Point? Veuillez communiquer avec nous, au 1-888-633-2326, ou par courriel à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
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Développement des collectivités Ontario, 300 chemin South Edgeware, St. Thomas, ON N5P 4L1
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